background preloader

Pour approfondir

Facebook Twitter

La loi "HADOPI". Éducation civique 4ème. La mise en place de l'Hadopi - Discours publics, discours politiques. Le 2 octobre 2010, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) a envoyé ses premiers courriels d’avertissement aux internautes soupçonnés de télécharger illégalement de la musique ou des films.

La mise en place de l'Hadopi - Discours publics, discours politiques

La mise en place de l’Hadopi a suivi un long processus qui débute en 2007 avec la publication du rapport de Denis Olivennes, "Le développement et la protection des oeuvres culturelles sur les nouveaux réseaux". Suivant les conclusions du rapport, un accord est signé le 23 novembre 2007 à l’Elysée par des représentants des différents secteurs de la musique et du cinéma et les fournisseurs d’accès à internet. Les termes de l’accord sont repris dans le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. "Création et Internet" qui est présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. en juin 2008.

Les licences creative commons : excellente introduction par l’EPFL sur prezi.

Printemps arabe

Tous pirates ! Reporters sans frontières lance un site contre la censure. Reporters Sans Frontières parle d’« un projet fondamental ».

Reporters sans frontières lance un site contre la censure

Wefightcensorship.org a été mis en ligne ce mardi. Plus d’un an de travail et de sécurisation pour permettre des publications sensibles, toujours contextualisées et éditorialisées. Avec aussi un kit de survie numérique pour protéger ses données. Aller jusqu’à « rendre caduc la censure ». L’objectif du directeur général de Reporters Sans Frontières est pour le moins ambitieux. Les documents se présentent en version française et anglaise, et toujours dans leur langue d'origine. 7 juillet 2011, une explosion ravage un entrepôt militaire d’Abadan, au Turkménistan. Comme une vidéo qui correspond à la première guerre de l’information 2 point 0 au Turkménistan ou des documents plus historiques, notamment un discours de l’ayatollah Khomeiny censuré en Iran ! Comment être sûr de la fiabilité de ce site ? Eclairage technique de Grégoire Pouget, du bureau nouveaux médias de l'ONG :

Licenses Explained. Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons, A Spectrum of Rights.

Licenses Explained

(Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Original illustrations by Ryan Junell, Photos by Matt Haughey.) Vous pouvez télécharger toutes les images au format PNG en cliquant ici. Les images ont été dimensionnées de façon à être imprimées sur une page A4 paysage. Les images ont été fabriquées grace à gimp, gif2png et inkscape. Ces travaux ont également été produits sous d'autres formats (pdf, Oo, flash, etc...) sur le site de Framasoft This work is licensed under a Creative Commons License. Which CC License should I by *doctormo on deviantART. Petit guide des Creative Commons. « Si une image, une vidéo ou autre média est sur Internet, pas besoin d’autorisation pour l’utiliser… ».

Petit guide des Creative Commons

Ceci est un mythe. En effet, les droits d’auteur sont valables également sur Internet. Mais pour beaucoup d’internautes, partager leurs créations est un aspect important et le cadre très strict de la loi ne facilite pas cette idée. Les licences Creative Commons ont été créées afin d’aider les créateurs à conserver leurs droits tout en permettant au public de reproduire, distribuer ou modifier leurs réalisations. Grâce à elles, vous saurez si vous pouvez utiliser telle image ou pas dans votre site, votre blog, etc. comme bon vous semble. Voici la signification des icônes et abréviations : Chaque icône peut être associée à une autre : Pour en savoir plus: Creative Commons (site officiel) Creative Commons Search, un outil de recherche de contenu libre de droit (Sébastien Reinders, Pedago-TIC) Licence Creative Commons (Wikipédia) Tags: creative commons, guide, image, licence, média, video.

Fiche-pratique-creative-commons-pour-droits-auteur-novembre2011.