background preloader

Humanoïdes

Facebook Twitter

Humanoïde - Dossier spécial : Humanoïde. Humanoide Tout savoir sur Humanoide. A l'avenir, tout le monde au Japon aura un androïde - 19 juillet 2014. Terminator, Z6PO, Blade Runner : l'imaginaire hollywoodien regorge de robots plus ou moins amicaux qui ont donné vie au mythe de l'androïde susceptible un jour de supplanter son créateur.

A l'avenir, tout le monde au Japon aura un androïde - 19 juillet 2014

On en est encore loin, mais au Japon on y croit. En matière de robotique industrielle, aucun doute : le pays du Soleil-Levant fait la course en tête, mais certains savants songent en plus à des "créatures" qui, tels de parfaits "maîtres d'hôtel" ou "dames de compagnie", se mettraient au service d'une population vieillissante. Quelque 300 sociétés viennent d'ailleurs de se regrouper pour former un consortium afin de développer d'ici à 2020 une centaine de robots ultra-sophistiqués pensés comme des amis ou assistants. Quant au Premier ministre Shinzo Abe, il veut carrément organiser en 2020 des Olympiades des robots, en parallèle aux JO humains à Tokyo. Le combat homme-robot n'est pas loin "Les ordinateurs ont déjà surpassé les capacités humaines. Androïde de ménage. En direct du Japon : on remplace les mannequins par des robots !

Une jeune femme très séduisante, habillée d’une robe dernier cri attire votre regard.

En direct du Japon : on remplace les mannequins par des robots !

Elle est assise derrière la vitrine d’un grand magasin et semble attendre quelqu’un. Comment rester insensible ? Et bien pourtant, vous devriez : il s’agit d’un robot ! Les robots occupent une place prépondérante dans notre quotidien, mais lorsqu’il s’agit d’un androïde, nous ne pouvons nous empêcher de nous attarder davantage sur ces robots à l’apparence humaine. Humanoïde : news, photos, vidéos. Japon : un robot androïde comme hôtesse d'accueil. Elle mesure 1m65, a de grands yeux bruns, un joli visage et une voix de soprano.

Japon : un robot androïde comme hôtesse d'accueil

Pourtant, Aico Chihira n'est ni mannequin ni chanteuse. C'est un robot, et c'est la première hôtesse d'accueil humanoïde d'un grand magasin de luxe de Tokyo. Un prototype fragile et très coûteux, actionné par 43 moteurs reliés à des ordinateurs, et des capteurs sensoriels qui analysent son environnement, comme l'explique Marie-Charlotte Duluc, de France 2. Elle conseille et divertit les clients. Les limites des robots androïdes. Les robots humanoïdes. NAO EVOLUTION : La nouvelle génération du robot humanoïde NAO.

NAO Evolution: Maintenant disponible à la vente chez Génération Robots!

NAO EVOLUTION : La nouvelle génération du robot humanoïde NAO

La 5ème et nouvelle génération de NAO, le robot humanoïde programmable d’Aldebaran, a évolué et dans le bon sens : un robot interactif, autonome et entièrement programmable a vu le jour. NAO EVOLUTION: la lignée se poursuit. Pourquoi le développement des robots humanoïdes ? Pour Jean-Paul Laumond, roboticien au LAAS-CNRS, la recherche consiste de moins en moins à produire des connaissances et, de plus en plus, à « répondre à des demandes sociétales ».

Pourquoi le développement des robots humanoïdes ?

Au prestigieux LAAS-CNRS, on travaille sur des robots humanoïdes destinés à automatiser le travail ou s’occuper des personnes âgées. Mais quelles franges de la société ont demandé cette robotisation ? A qui profite-t-elle ? Dans cette première lettre ouverte (voir la lettre ouverte à Philippe Souères), Celia Izoard interpelle le scientifique sur la véritable nature de ces « demandes sociétales ». Monsieur le directeur de recherche au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes, enseignant de robotique à l'Ecole normale supérieure, lauréat 2013 du Conseil européen de la recherche, ex-titulaire de la chaire Liliane Bettencourt pour l'innovation au Collège de France, fellow de l'Institute of Electrical and Electronic Engineers, membre du conseil scientifique de l'INS21 au CNRS,

Tremblez humains, ces 5 robots pourraient mettre en péril l’avenir de l’homme. Les robots fascinent depuis toujours.

Tremblez humains, ces 5 robots pourraient mettre en péril l’avenir de l’homme

Fer de lance des cinéastes et des romanciers de science fiction, ces êtres métalliques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. A tel point que certains chercheurs se demandent s’ils ne finiront pas par nous contrôler… L'université de Téhéran présente son nouveau robot humanoïde. L’université de Téhéran (Iran) vient de dévoiler la troisième version de son humanoïde Surena III, plateforme pour la recherche en robotique d’ 1 mètre 90 pour 98 kilos.

L'université de Téhéran présente son nouveau robot humanoïde

Surena III est développé au sein du Centre pour les Systèmes et les Technologies Avancés (CAST), dirigé par le Docteur Aghil Yousefi-Koma, à l’université de Téhéran. Depuis près de quatre ans, une équipe composée de 70 personnes issues de six instituts iraniens travaille sur cette version. Habillé d’une coque en plastique et au design ultra minimaliste, l’humanoïde dispose de 31 degrés de liberté -six degrés de liberté dans chaque jambe, sept dans chaque bras, un dans chaque main, un au niveau du torse et deux dans le cou. En outre, il dispose de différents capteurs, donc un module Microsoft Kinect pour la vision 3D. Il est basé sur le système open source Robotic Operating System (ROS). Ohbot, un kit d'émotions pour apprendre la robotique. Ohbot est un robot utilisé en tant que support pédagogique pour les jeunes enfants.

Ohbot, un kit d'émotions pour apprendre la robotique

Sympathique, il apporte une approche nouvelle tant par sa forme que par son utilisation. Ce langage a été en particulier popularisé avec la notion de tortue. Que ce soit sur un écran d’ordinateur ou sur une feuille de papier, cette tortue était capable d’avancer ou de tourner selon les instructions qui lui étaient dictées. Sur cette base, des réalisations graphiques étaient dès lors possibles et prenaient forme que ce soit virtuellement ou plus concrètement avec un robot. Aujourd’hui, les projets éducatifs autour des robots sont nombreux. Pour apprendre aux plus jeunes, des outils graphiques drap and drop permettent de s’initier facilement à la programmation. ECA dévoile son grand projet de robotique humanoïde militaire pour la France.

Ne pas refaire les mêmes erreurs du passé.

ECA dévoile son grand projet de robotique humanoïde militaire pour la France

Cette préoccupation est au coeur des réflexions que le Groupe ECA, filiale robotique et simulation du groupe industrial Gorgé, mène actuellement autour des robots humanoïdes destinés à un usage militaire par la France. Cet été, le Groupe ECA annonçait la création d’une joint venture avec la startup Wandercraft, spécialisée dans la robotique exosquelette à usage médical. Appelée ECA Dynamics, clin d’oeil à la société Boston Dynamics qui développe toutes sortes de robots humanoïdes et quadrupèdes pour l’armée américaine et rachetée par Google fin 2013, la société est détenue à 51% par le groupe ECA et à 49% par Wandercraft.

Peut-on avoir de l'empathie pour un robot ? La littérature et le cinéma exploitent depuis longtemps le thème de la relation homme / robot.

Peut-on avoir de l'empathie pour un robot ?

Les machines froides et insensibles de Star Trek ont laissé place à des relations plus complexes : Real Humans, Her, etc. De l’affection, voire une certaine forme d’amour, semble se dessiner entre les humains et leurs homologues artificiels. Partout dans le monde, ingénieurs et scientifiques cherchent à donner aux robots des airs bienfaisants et compréhensifs, conditions essentielles pour les intégrer dans nos vies quotidiennes. Ce robot prépare des cocktails en fonction de votre profil Facebook. Des designers allemands ont eu l’idée géniale de combiner un distributeur de boisson intelligent avec un algorithme pouvant déterminer un profil type selon les commentaires laissés sur le réseau social Facebook. Ce robot produit des cocktails qui s’adaptent selon la personnalité de chacun.

Simon Frambach, un des inventeurs de ce robot barman, explique que l’équipe souhaitait pouvoir retranscrire ces données numériques dans le monde réel. Le bras LBR IIWA de Kuka sait jouer au ping-pong. Les bras robots Kuka et le ping-pong… une histoire d’amour ! Simbe Robotics dévoile Tally, un robot pour supermarchés. Les robots arrivent dans nos supermarchés ! Il n’y a plus de doutes avec Tally de la startup Simbe Robotics, un robot qui circule dans les rayons du magasin en quête de produits à réapprovisionner ou d’étiquetage à corriger. Tally est une plateforme mobile d’une quinzaine de kilos et mesurant 96 cm de hauteur, capable de se déplacer et analyser en temps réel les rayons du magasin dans lequel il se trouve et aux heures d’ouverture.

Pour cela, il navigue de manière autonome dans les allées en évitant les obstacles ou les personnes qu’il rencontre sur son passage. Il sait où est censé se trouver chaque article, connaît son prix ainsi que le niveau des stocks. Social Media Monitoring, Analytics and Alerts Dashboard. Pour améliorer la sûreté des robots, cette machine frappe des volontaires. Un des grands défis pour les constructeurs de robots est la mise au point de systèmes qui permettent d’assurer la sécurité des êtres humains se trouvant à proximité du robot.

Pour la première fois, un robot tient une Ted Talk. Alpha 2 le robot humanoïde est arrivé sur Indiegogo. UBTECH lance Alpha 2 le parfait compagnon robot à prix abordable. Des robots qui apprennent en imaginant grâce aux réseaux de neurones. Les fondateurs de Skype développent un robot qui livre à domicile. Des robots qui marchent comme les hommes : cette technologie pourrait tout changer ! Ceci est un robot humanoïde sur une moto Yamaha. Les hypermarchés Best Buy dessinent le futur de la grande distribution.

Robo Wunderkind : un robot programmable à la portée de tous. Robo Wunderkind, signifie “enfant prodige” en allemand. Des chutes de robots de plus en plus douces... L'humanoïde AILA en développement avant de partir dans l'espace. Le robot social MILO pour la première fois en France.