background preloader

Vélo et Marche

Facebook Twitter

Observatoire Européen des Voies Vertes - OEVV. Une voie verte est une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement et la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité. A cet égard, l'utilisation des chemins de halage et des voies ferrées désaffectées constitue un support privilégié de développement des voies vertes (Déclaration de Lille, 12 septembre 2000). L'OEVV est une plate-forme d'inventaire et de consultation de Voies Vertes.

Elle vise à repertorier un maximum de Voies Vertes en Europe pour fournir des informations utiles au public et aux organismes qui oeuvrent à la création des ces infrastuctures. Les Voies Vertes sont aménagées le plus souvent sur d'anciennes lignes ferroviaires, sur des chemins de halage, des itinéraires culturels (chausées romaines, routes de pélerinage, ...). Le tourisme à vélo. En 2007, 7 millions de séjours touristiques en France étaient associés au vélo, dont 1 million de séjours itinérants. La France est déjà parmi les leader du tourisme à vélo itinérant, son image est forte auprès des clientèles étrangères :- c'est le pays le plus programmé au monde par les tour-opérateurs spécialisés ;- elle reçoit le tiers des touristes à vélo itinérants en Europe.

Certains marchés européens sont matures : Allemagne (2,5 millions de séjours à vélo par an), Pays-Bas, Belgique..., le marché français émerge. L'enjeu est de développer cette niche touristique en tirant parti de la maturité du marché européen. A cette fin, l'État conduit un programme de développement du tourisme à vélo, en partenariat avec les collectivités territoriales et les professionnels du secteur. Véloroutes et Voies Vertes de France. Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Vélo-Canaux-Dodo.