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Ecole

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Logo (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo (langage)

Logo est à la fois une philosophie de l’éducation et une famille de langages de programmation en constante évolution qui aident à la mettre en pratique[1]. Le projet est né à la fin des années soixante de la rencontre entre le courant cognitiviste en intelligence artificielle et des théories sur l’apprentissage issues de travaux de Jean Piaget et de ses conceptions en matière d’éducation. Ces deux volets sont respectivement représentés par ses promoteurs, Marvin Minsky et Seymour Papert — qui sera le moteur du projet —, au sein du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (Laboratoire d'intelligence artificielle et d'informatique) du MIT. Exemple d'écran de MSWLogo Il n’est nullement question ici de simulation informatique. « C’est en créant qu’on apprend », telle est la thèse piagétienne que Papert défendra dans la poursuite du projet Logo.

Et c’est ici que l’ordinateur entre en jeu. Ce n’est pas nécessairement le cas partout. Micromonde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Micromonde

Un micromonde est le nom donné à un environnement informatique particulier, où l'utilisateur, et particulièrement, l'enfant, est mis dans une situation de grande autonomie. Les micromondes appartiennent au cadre des réflexions sur les méthodes de pédagogie active, et ils sont l'un des objets d'étude des EIAH (environnements informatiques pour l'apprentissage humain).

Genèse[modifier | modifier le code] Inspirés par le travail de Piaget d'une part et leurs expériences en intelligence artificielle d'autre part, des gens comme Seymour Papert ou Marvin Minsky se sont rapidement posés la question de savoir quelle place pouvait avoir l'ordinateur dans cette démarche constructiviste : il n'était plus temps de proposer à l'enfant un apprentissage programmé, celui-ci devait devenir véritablement acteur de la construction de ses connaissances.

Objectifs des micromondes[modifier | modifier le code] Lettre echevina. 4e Rendez-vous Écoles et Technologies (édition 2013) : programme. Le magazine des professionnels de l'enseignement ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

4e Rendez-vous Écoles et Technologies (édition 2013) : programme

Organisation de la journée Le programme ! Quatre périodes d'activités "TICE" rythmaient la journée. Chaque participant pouvait s'inscrire à une activité pour chacune de ces périodes en choisissant parmi : soit les 29 animations du type « atelier – conférence » proposées Découvrez la liste complète des activités proposées avec leur descriptif : 4e Rendez-vous Écoles et Technologies (édition 2013) : activités soit l'activité visite - présentation n°00: "Des écoles animent les TIC" permettant de découvrir les stands des écoles et des partenaires et de participer aux forums dans lesquels des écoles présentaient leurs réalisations et expériences. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique : discours de Vincent Peillon. Seul le prononcé fait foi Madame la Ministre,Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs,Monsieur le Président du conseil régional d’Auvergne,Messieurs les doyens, Mesdames et Messieurs les recteurs,Madame la Présidente de la CNIL,Mesdames et Messieurs les directeurs et les présidents (CNED, CNDP, ONISEP),Mesdames et Messieurs les élus et représentants des collectivités territoriales,Mesdames et Messieurs les professeurs, les représentants des éditeurs scolaires et des éditions multimédias, les représentants des associations œuvrant pour la promotion du numérique éducatif, les représentants du monde économique et des entreprises du numérique,Mesdames et Messieurs, Je suis très heureux de réunir aujourd’hui, pour la première fois, l’ensemble de la communauté du numérique éducatif.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique : discours de Vincent Peillon

Il est nécessaire et urgent de refonder l’École de la République. Ma conviction est que cette refondation ne pourra se réaliser sans faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Que doit faire l’École ?