background preloader

Tourisme & médias sociaux

Facebook Twitter

Lexique des médias sociaux – Lexiques et vocabulaires - TERMIUM Plus® – Ressources du Portail linguistique du Canada – Langues – Identité canadienne et société – Culture, histoire et sport – Canada.ca. Aide-mémoire des médias sociaux pour les professionnels de l’événementiel | Tourisme Montréal. C'est l'été : quels sont les sujets favoris discutés en ligne par les sociotouristes en France. De quoi parlez-vous lorsque vous êtes en vacances sur les médias sociaux ? Brandwatch fait ressortir ici les thématiques les plus partagées sur les médias sociaux en vacances. De quoi parlez-vous lorsque vous êtes en vacances sur les médias sociaux ? L'équipe de social intelligence s'est intéressée cette semaine aux sujets de discussion des touristes "socionautes" en vacances en France.

Pour réaliser cette analyse nous avons sélectionné les 5 villes les plus touristiques de France comme base d'étude. Nous avons ainsi analysé les sujets abordés en vacances, les émojis utilisés pour chacune des villes, l'audience des auteurs des tweets (par genre, par centre d'intérêt, par catégorie sociaux professionnelle) et pour terminer la tonalité des sentiments pour chacune des villes (données entre le 1er avril er le 1er août). Top 5 des villes les plus visitées de France (source : topito voyage) Paris Lyon Lourdes Bordeaux Toulouse Les sujets de discussion en vacances Paris parle le langage emoji. Comment les acteurs du tourisme utilisent-ils les réseaux sociaux ? Comment obtenir plus d'abonnés sur les médias sociaux? 31 Mai 2018 Avec les algorithmes qui évoluent constamment, la tâche des gestionnaires de communauté ou des responsables marketing devient plus complexe.

Pour continuer à attirer (ET RETENIR) leurs abonnés sur les différentes plateformes en ligne, ceux-ci doivent s’adapter et faire preuve de créativité. D’ailleurs, en tant que passionné du marketing (on suppose que vous l’êtes puisque vous lisez cet article), vous connaissez surement la recette pour performer sur les réseaux sociaux: 200g de rigueur (finement hachée)300 ml de constance1L de bonnes idées750 ml (3 tasses) de contenus visuels attrayants15 ml d’audaceet une pincée d’humour (à doser selon vos goûts) Mais plus important encore que de connaitre cette recette, le véritable secret pour réussir une stratégie médias sociaux : vous mettre à la place de votre auditoire.

Mais comment se met-on dans la peau de notre public cible? « Pourquoi est-ce que JE suivrais une entreprise sur les réseaux sociaux? Attention! Les voici : P.S. Comment et pourquoi utiliser l’UGC dans la communication de marque ? Comment les community managers utilisent les emojis sur Twitter ? Les émoticônes auront plus ou moins survécu à la fin de MSN Messenger. Aujourd’hui, tout le monde publie des emojis, les successeurs des smileys et des émoticônes, sur les réseaux sociaux et les messageries. Les particuliers les ont adoptés, les marques aussi : les community managers s’en servent pour enrichir leurs publications sur les plateformes. Mais dans quels buts, précisément ? Pour le savoir, Camille Alloing et Julien Pierre ont mené une étude sur les pratiques des CM sur Twitter. 26 comptes d’organisations ont été analysés pendant 6 mois, ce qui représente plus de 105 000 tweets et 56 105 emojis. 22 entretiens avec des CM ont été réalisés en parallèle pour mieux comprendre leur recours aux emojis.

Travail affectif vs. Les chercheurs distinguent plusieurs usages dans les emojis. Dans d’autres cas, les community managers intègrent des emojis à leurs tweets pour travailler l’aspect émotionnel. Les contraintes liées à l’usage des emojis Recevez nos meilleurs articles. Emojipedia — Signification des émoticons. Émoticône Facebook : Le guide pour maîtriser les emojis.

L’utilisation des émoticônes facebook dans les campagnes marketing est un véritable art que seuls quelques spécialistes du marketing maîtrisent parfaitement. Bien que la stratégie ait été fréquemment évoquée et que les gens utilisent des émojis tous les jours, seules quelques marques ont réussi à inclure des émojis dans leurs campagnes Facebook de façon efficace. Si vous pensez à la quantité d’émoticônes Facebook utilisés par les consommateurs tous les jours, les marques ne parviennent pas à rattraper cette tendance. Dans cet article nous allons voir les différentes utilisations des émoticônes Facebook et quelques astuces pour les mettre en place facilement. Émoticône Facebook en tant que stratégie de marketing Les émoticônes Facebook sont apparus dans les campagnes marketing en 2015 lorsque Chevrolet a publié son fameux communiqué de presse tout en émoticône facebook.

A la même époque, Domino’s a rendu possible la commande de pizza par tweeting d’un emoji. La vraie question est : “Et vous ?” Emoji, Twitter et community management : numériser les émotions pour mieux faire circuler les affects ? | CaddE-Réputation. Dans un précédent billet je présentais les travaux réalisés avec Julien Pierre où nous nous interrogions : le community management est-il un sport de combat ? Derrière cette question, le but était de discuter du travail affectif et surtout émotionnel propre à la profession de gestionnaire de communautés. Nous proposons ici une autre approche : en quoi le recours aux emoji/émoticônes dans le cadre des relations publiques d’organisations est-il le reflet de ce travail affectif et émotionnel ?

Autrement dit, chercher à observer ce travail affectif et émotionnel tels qu’ils se déploient via les emoji sur une plateforme centrale du web affectif : Twitter. Nous avons présenté les premiers résultats de ce pan de notre recherche sur le community management lors du colloque « La Palette des émotions » qui a eu lieu à la MSHS de Poitiers du 3 au 5 octobre 2018. Bonne lecture et/ou bon visionnage Analyser les emoji sur Twitter : pour quoi faire, et comment ? Des emoji comme grammaire émotionnelle ? Facebook : quelle différence entre abonné et Mention J'aime. Facebook: des avis aux recommandations. 20 août 2018 L’aviez-vous remarqué? Facebook a profité de la saison estivale pour nous en glisser une bonne: la disparition des avis sur les Pages! On sait que Facebook évolue constamment et que certaines fonctionnalités apparaissent et disparaissent régulièrement, pour le meilleur et pour le pire.

Il y a environ 4 ou 5 ans, Facebook introduisait subtilement la possibilité d’évaluer une entreprise en lui donnant un score, ou un avis, sur une échelle d’une à cinq étoiles. Mais contrairement à d’autres plateformes d’avis comme Yelp ou TripAdvisor, par exemple, Facebook n’a jamais vraiment mis l’emphase sur cette fonctionnalité et jusqu’à encore tout récemment, il était difficile voire impossible de savoir quel était l’impact d’une bonne ou moins bonne évaluation sur la page d’une entreprise. Or, au fil du temps, les avis sont devenus un facteur de plus en plus important dans la prise de décision du consommateur qui recherche une expérience en ligne, que ce soit un produit ou un service. Le petit lexique d'une page Facebook Entreprise. Se lancer efficacement sur Facebook est moins simple qu’il n’y paraît. Bien que vous ayez assimilé la nécessité de l'utilisation d'une page Facebook pour une entreprise à la Réunion, et malgré la vulgarisation de certains termes et la simplification de l’utilisation des pages, il n’est pas toujours simple de comprendre le fonctionnement de ce réseau social.

De plus, Facebook est en constante évolution et de nouveaux termes ne cessent de faire leur apparition, suivant les mises à jour de l’algorithme ou les tendances web. Voici donc notre lexique non exhaustif d’une page Facebook Entreprise. Mais ne vous inquiétez-pas, l’essentiel est là ! Abonné : une personne qui suit la page. *Audience : la cible que vous souhaitez atteindre. Par ailleurs, il est maintenant possible de diffuser votre publicité sur Instagram et Facebook en même temps.

Hashtag : mot ou expression précédé du symbole “ # “. Via GIPHY Jeu concours : opération promotionnelle organisée par une entreprise.

Influenceurs - Monde du tourisme

Instagram shopping : de nouvelles opportunités pour le tourisme ? En mars 2018, Instagram déployait en France une nouvelle fonctionnalité shopping pour les comptes pro. Ces derniers avaient la possibilité de vendre des produits dans leur fil d’actualités. D’un simple clic sur les photos comportant le picto shopping, les utilisateurs accédaient à la fiche produit liée. Cette fonctionnalité s’est ensuite logiquement étendue aux stories. Ce mois-ci, Instagram propose des nouveautés. Il est désormais possible de mettre en avant des produits dans les vidéos et une catégories shopping est apparue. Les utilisateurs peuvent donc sélectionner des produits et les enregistrer afin qu’ils soient stockés dans une liste « Shopping » (à retrouver dans les éléments enregistrés.) Comment faire pour avoir Instagram Shopping ? Pour utiliser la fonctionnalité Shopping sur votre compte Instagram, il y a quelques prérequis : Plus d’infos ici. Et le tourisme dans tout cela ? Vous l’aurez compris, Instagram Shopping n’est pas encore bien adapté au secteur du tourisme.

7 avantages d’utiliser instagram dans le secteur du tourisme - Base-Sud Blog. Chaque jour, 95 millions de photos et de vidéos sont postées sur Instagram, un chiffre impressionnant qui a influencé la communication de nombreux secteurs, dont le secteur du tourisme. Que ce soient les destinations, les offices du tourisme, les hôtels ou les compagnies aériennes, tous utilisent Instagram pour promouvoir leurs produits ainsi que leurs marques. Pourquoi Instagram est-il si important pour les entreprises du tourisme en France ? 1 / Instagram est le réseau social le plus utilisé par les français pour trouver leur prochaine destination de voyage. En effet, 45% des utilisateurs français d’Instagram estiment que les marques dans le secteur du tourisme sont les plus légitimes sur cette plateforme* et 34% s’en inspirent pour trouver une destination.

Le secteur de tourisme a bien compris que le papier ne suffit plus et que les réseaux sociaux sont une arme inévitable pour vendre du rêve, des émotions et provoquer l’effet « wow ». Contactez-nous ! Raconte-moi une story. Depuis leur création en 2016, les stories d’Instagram connaissent un fort succès. Leur popularité dépasse maintenant celles de Snapchat, qui a pourtant lancé le concept. D’après Instagram, plus de 400 millions d’abonnés utilisent les stories quotidiennement.

Ce format possède la particularité de permettre le partage de photos ou de courtes vidéos pouvant être visionnés seulement pour une durée de 24 heures. Les stories s’inscrivent dans la tendance du storytelling. Plusieurs raisons justifient l’emploi des stories. Plusieurs entreprises et destinations se laissent séduire par le concept des stories. Mais avant de se lancer dans cette aventure, une question importante se pose… En avez-vous vraiment besoin ?

Bien que la story d’Instagram soit l’outil au goût du jour, son utilisation doit s’inscrire dans une réflexion et une démarche marketing globale réalisées en amont. Son utilisation doit s’inscrire dans une réflexion et une démarche marketing globale réalisées en amont. Éphémère, mais… Le marketing d'influence et l'industrie du tourisme — Blogue | CIM Stratégie. D’un point de vue purement marketing, le domaine du tourisme demeure un processus d’achat complexe. Pour le consommateur, son désir constant d’évasion et de voyager s’inscrit dans un parcours rigoureux, beaucoup plus long qu’un achat impulsif où ce dernier est rapide et non réfléchi. Le voyageur se rive donc à une foule d’informations, maintenant beaucoup plus accessible en ligne. Dans sa quête vers l’authenticité, comme toujours, il se retrouve donc à consulter des sites de recommandations et d’avis tout en se fiant la majorité du temps à des personnalités jouissant d’une certaine crédibilité, notoriété.

C’est là que les influenceurs numériques entre en jeu dans la stratégie de communication. Les influenceurs sont présents sur ces plateformes d’échange et d’avis et alimentent leurs propres réseaux sociaux avec du contenu original qui plaît à leur communauté respective. Pourquoi l’industrie du tourisme se tourne vers ce type de stratégie marketing? Instagram : maître du tourisme. Mots-clés - Answer The Public. Et dans la pratique, comment utiliser Answer The Public ? Outre sa valeur ajoutée pour les rédacteurs de contenus web, Answer The Public est rapide et très simple à utiliser ! Vous n’avez finalement pas grand-chose à faire. Lorsque vous arrivez sur le site, vous voyez un drôle de barbu à lunettes qui s’agite… En superposition, vous trouverez un très bref formulaire composé de deux onglets : Answer The Public est très simple d’utilisation L’un vous permettant de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez faire votre recherche (il y en a 12 de disponibles!)

Une fois ces deux onglets complétés, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Get Questions ». Answer The Public va mouliner quelques secondes (c’est très rapide) et vous obtiendrez une série de suggestions et questions liées à votre mot clé. Les résultats sont présentés sous forme de 3 rosaces (le nombre de rosaces peut évoluer selon le mots clé sélectionné) : Les réseaux sociaux pour les professionnels du tourisme - etourisme. Désormais, les réseaux sociaux nous accompagnent au quotidien et représentent un outil indispensable pour les entreprises du tourisme. En effet, “une étude Deloitte a démontré que les réseaux sociaux sont le 2e canal d’information lors de la préparation d’un voyage et le 3e sujet le plus populaire.” Tourisme : les bénéfices des réseaux sociaux Les réseaux sociaux pour le tourisme, jouent un rôle de recommandation et d’inspiration dans l’organisation d’un séjour.

L’objectif est donc d’influencer l’internaute dans ses choix ou de faire naître l’envie de voyager sur une destination nouvelle. Voici quelques conseils pour mener à bien une stratégie de SMO (Social Media Optimization) et développer sa communauté virtuelle : Quel(s) réseau(x) choisir ? Facebook, un basique Facebook est idéal pour communiquer sur l’activité d’une entreprise. Instagram, un indispensable Il permet aux professionnels du tourisme de mettre en valeur des photographies. Charte éditoriale avis client - Salt Travel. Comment ça marche ? A leur retour de voyage, nous contactons nos clients pour les inviter à nous faire part de leurs impressions sur leur séjour. Positifs ou négatifs, nous publions quelques témoignages de nos voyageurs, à condition qu’ils respectent la charte éditoriale présentée ci-dessous : Notre charte éditoriale Les témoignages doivent respecter la législation française en vigueur.

Les commentaires discriminatoires, pornographiques, obscènes, injurieux ou violents ne sont pas acceptés. Les propos de nos clients doivent se limiter à des avis ou des remarques qui portent sur le voyage concerné et/ou les services proposés par Salt Travel. Nous sommes transparents avec nos clients mais cette volonté ne peut être imposée à tous.

Une fois publiés, les avis deviennent la propriété de Salt Travel, leurs auteurs renoncent donc à leurs droits. Personas - Exemples de personas en tourisme. À l’échelle d’une destination Aux Assises du tourisme 2017 en avril dernier, le ministère du Tourisme a présenté de manière ludique, sous forme de cartes de hockey à collectionner, les cinq personas qui définissent quelques clientèles touristiques du Québec. L’endos de chaque carte expose le profil détaillé du client (voir l’image ci-après). Ce profilage spécifique, défini grâce à des études de marché, permettra ultimement d’offrir le bon produit (expérience), au bon client dans le bon marché et au bon moment. Source : Réseau de veille en tourisme Fãilte Ireland, l’organisme de gestion de la destination de l’Irlande (OGD), a développé trois segments de clientèles types : le Great Escaper, le Social Energiser et le Culturally Curious.

Source : Fãilte Ireland À l’échelle d’une entreprise Appuyé par une firme de design de services, Walt Disney Resort (WDR) a élaboré 6 personas à partir de recherches et de sondages auprès de sa clientèle ; deux de ces personas représentent des employés. PME du tourisme : 4 bonnes pratiques sur les médias sociaux. Réseaux sociaux : nouveaux guides de voyage touristiques? Tourisme et numérique : Comment évoluer face aux nouveaux acteurs du … Utiliser l'humour dans votre stratégie marketing : bonne idée ? Veille - Réseau de veille en tourisme » Mon travail de conseillère en séjours. Les réseaux sociaux pour les professionnels du tourisme - etourisme. 15 questions à vous poser pour créer du nouveau contenu pour vos réseaux sociaux – Betti – Réseaux sociaux & rédaction.

Avis et commentaires

Cyclotourisme. 12 avantages de la veille pour le secteur du tourisme. Ministère du Tourisme | Gouvernement du Québec. Nouvelle marque touristique | Office du tourisme de Québec. Tourisme Charlevoix  Région touristique Chaudière-Appalaches près de Québec. Découvrir Montréal à votre façon. Tourisme Trois-Rivières. Tourisme Cantons-de-l'Est. Tourisme Montérégie - Accueil. Tourisme Lanaudière | L'insoupçonnée destination. Tourisme Laurentides, quoi faire dans les Laurentides? Où se loger dans les Laurentides? La belle région des Laurentides. Tourisme Outaouais. Guide des bonnes pratiques sur les médias sociaux.

Trousse d’outils Marketing pour les médias sociaux.