background preloader

Résolution de problèmes

Facebook Twitter

Scrumblr. C'est pas sorcier - La vie d'un fleuve. Comment résoudre le problème — Image vectorielle Mind-Map. Diagramme Causes effet, Ishikawa. Gestion des problèmes - Processus ITIL® How to Solve Problems Using Mind Maps: 5 Steps. Les Méthodes pour résoudre plus rapidement les problèmes. Dans les vidéo ci dessous vous trouverez une présentation des méthodes pour résoudre plus rapidement des problèmes, que cela soit via des méthodes d’analyse et de synthèse, mais également via du Mind Mapping.

Les Méthodes pour résoudre plus rapidement les problèmes

Le point de départ est d’utiliser la Méthode IDEAL – Identifiez les problèmes et les opportunités à prendre. – Définissez des objectifs principaux et secondaires, ainsi que des alternatives. – Explorez les stratégies à mettre en oeuvre avec leurs avantages et inconvénients. – Anticipez et agissez avec un planning et un rétro planning, ainsi qu’une organisation des tâches. – Lancez vous, analysez les résultats et optimisez la solution Cette méthode permet de structurer la mise en place de solutions pour des problèmes complexes, tout en étant simple à appréhender.

La méthode peut être résumée via ce graphique : Méthodes de résolution de problèmes et outils. Par exemple les techniques de remue-méninges sont efficaces pour rechercher les causes d'un dysfonctionnement et pour trouver les solutions possibles.

Méthodes de résolution de problèmes et outils

Soit toutes les phases où la créativité est l'élément moteur. Mais s'agissant de mettre en oeuvre la solution retenue, cet outil n'est pas adapté. La mise en oeuvre de ces méthodologies nécessite de la rigueur. Elles ne fonctionnent que si les conditions requises sont respectées. Articles Ce n’est pas le problème ! Un intéressant article traitant de l'importance fondamentale de bien définir le problème à résoudre.

Kolibri CoachingComplexité & solutions multifactorielles Nous sommes nombreux à rechercher la cause principale d'un dysfonctionnement. Kolibri CoachingProblèmes/Solutions ou Questions/Réponses ? Gilles Martin nous invite à faire un petit retour aux sources philosophique et prendre ainsi de la hauteur face aux problèmes managériaux... Blog "Zone Franche"La double vie de la résolution de problème. PDCA: Méthode de résolution de problèmes mind map. Priorisation et diagramme de Pareto. Résolution de problèmes. La résolution de problèmes est un processus en quatre étapes : Identification : Comprendre la situation, identifier un/les problèmes prioritaires, définir des objectifs à atteindreAnalyse : Rechercher toutes les causes possibles et remonter à la cause racine ou aux causes majeuresSolution : Rechercher et sélectionner une solution ou un groupe de solutions à mettre en placeAction : Mettre en œuvre le plan d’action.

résolution de problèmes

Valider, pérénniser et diffuser les résultats obtenus Dans cette partie du site, vous trouverez 6 formations à propos de la démarche de résolution de problèmes en gestion de projet. Les outils qu’elle met en oeuvre sont également traités : QQOQCP, Brainstorming, diagramme cause-effet etc… ces formations sont également téléchargeables sous d’autres formats : pdf, ppt … Recherche des causes au problème. Résolution de problème - Exemples.

Résolution de problèmes : QQOQCP - Informatique et managementInformatique et management. Définition Le QQOQCP est une technique de structuration de l’information sur un sujet donné, sur la base des questions suivantes : quoi ?

Résolution de problèmes : QQOQCP - Informatique et managementInformatique et management

Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Objectifs du QQOQCP Rechercher systématiquement des informations sur un problème, que l’on veut mieux cerner, mieux comprendre (il permettra d’identifier les causes si elles sont peu nombreuses).Analyser une situation.Définir le plus clairement possible les modalités d’un plan d’action, ce qui évite d’oublier un élément indispensable. Synonymes et variantes Synonyme : 5W 1H (who, what, where, when, how, why) Variante : logique « est – n’est pas » Le QQOQCP correspond à une variante du remue-méninges sur ces 6 questions. Conditions d’utilisation Pré-requis : Le groupe doit avoir au préalable identifié un problème à analyser, ou retenu une action d’amélioration. Six conseils pour un soutien technique informatique à distance. Lorsque la taille de votre société augmente, il peut devenir difficile pour les membres de votre équipe informatique de se déplacer jusqu'aux bureaux des employés pour résoudre les problèmes lorsqu'ils surviennent.

Six conseils pour un soutien technique informatique à distance

Voici quelques pratiques d'excellence pour le traitement à distance des problèmes informatiques. En dépit des avancées technologiques, il n'est toujours pas possible pour un technicien du soutien technique informatique de se trouver simultanément à deux emplacements. Si la taille de votre personnel informatique ne s'est pas accrue, aidez ce personnel à être plus efficace. Nous nous sommes entretenus avec des consultants proposant des services de soutien technique informatique à distance pour découvrir quelques pratiques d'excellence.

Voici leurs conseils. 1. 6 étapes vers un diagnostic réussi. Après avoir réalisé cette interview et posé les questions suscitées, vous voilà prêt à démarrer l'assistance.

6 étapes vers un diagnostic réussi

Dans ses cours pour Windows NT sur l'Official Curriculum, Microsoft enseigne une méthode d'assistance en 6 étapes, qui fournit une procédure reproductible et facile à comprendre pour aborder n'importe quel problème. Si l'on analyse les méthodes utilisées par les dépanneurs chevronnés, on sera peut-être surpris de voir avec quelle précision leur procédé de résolution des problèmes calque ces étapes (ou vice versa). De nombreux domaines, comme la médecine ou l'engineering, utilisent des variantes de ce procédé. Savoir gérer le risque pour éviter les écueils des TI. Jean-Grégoire Bernard HEC Montreal Pour limiter les résultats indésirables dans le cadre d’un projet de TI, il importe d’appliquer une méthodologie efficace de gestion du risque et de développer une culture vigilante qui vise l’identification et la résolution de problèmes.

Savoir gérer le risque pour éviter les écueils des TI

Mise en contexte.