background preloader

Permaculture / Agroécologie

Facebook Twitter

Poivron : histoire, culture, préparation et conservation. Qu’ils soient crus, cuits, chauds ou froids, dégustés à la croque, en salades, en sorbets ou simplement dorés au four, les fruits et légumes d’été sont faciles à cuisiner. Le poivron en bref Production française (1) : 16 000 tonnes (moyenne 2008-2012)Bassins de production : PACA, Aquitaine, BretagneDisponibilité : toute l’annéePleine saison : de juillet à aoûtPrix moyen en 2013(2) : 3 € / kgConsommation à domicile en 2013(2) : 1,8 kg par ménageNutrition (3) : 100 g de poivron représentent 27 kcal Poivron côté culture: Le poivron est une plante annuelle. Un plant peut atteindre 40 à 50 cm de haut et déploie une petite fleur blanche qui produira le fruit. Tous les poivrons sont verts à l’origine, c’est en fonction de leur maturité qu’ils changent de couleur (rouge, jaune, vio- let, et même noir !).

Il existe trois grandes variétés de poivron. La quasi-totalité des poivrons vendus sur les étals sont cultivés sous abris, chauffés ou non. Un peu d’histoire Poivron côté cuisine. Contre l’agroécologie à la sauce Le Foll. Les organisations signataires de ce communiqué ont décidé de se constituer en « collectif pour une agroécolgie paysanne ». Ce texte de position est un premier pas. Après l’agriculture biologique, le commerce équitable, l’éco-construction, le projet de société dont est porteur l’agroécologie est lui aussi en train d’être détourné. Notre collectif ne croit pas que la fuite en avant technicienne puisse répondre aux problématiques environnementales et politiques.

Il entend défendre les valeurs et promouvoir les initiatives portées par les paysans, les citoyens, et tout acteur du mouvement social et dénoncer les fausses solutions. Pour une agroécologie paysanne Nous, mouvements sociaux organisés, associatifs, syndicaux et professionnels, affirmons qu’une agroécologie paysanne existe aujourd’hui en France. La généralisation d’une agriculture écologique n’est pas hors de portée mais constitue un véritable choix politique allant plus loin que de simples évolutions techniques. Choisir un terrain pour la permaculture |

S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain. Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Mais essayons tout de même de résumer les points importants dans le choix d’un lieu en 10 étapes : La taille : Beaucoup de gens, après avoir passé de nombreuses années dans des cages à lapins en ville, sont à la recherche de grands terrains, voire très grands.

J’espère que ce petit briefing vous sera utile, il ne se base que sur mon expérience personnelle, et est encore une fois non exhaustif. Permaculture by Laurent Abéguilé on Prezi. Carnets du Jardin - Des plantes pour nettoyer le sol ... Voici un article, sympathique encore une fois, sur un principe simple, que vous connaissez par le biais de la phytoépuration ...mais ça ne s'arrête pas la ! Le traitement de l'eau de l'air et du sol par les plantes arbres et arbustes, est terriblement efficace et naturel.

Je prend l'exemple d'un projet en Hollande sur la dépolution des sols par les saules, qui ont cette capacité d'absorber les composants trop polluants (métaux lourds et autres). Non, ils ne les font pas disparaitre, mais, ils les stockent et nous permettent de pouvoir gérer plus efficacement (sous forme de bois concentré en métaux lourds par exemple) nos polluants ! Se pose une question alors : que faire de ces bois pollués ? Simplement déconcentrer les polluants, par la dissémination en sachant bien sur que certains millieux accèptent mieux la pollution et la richesse du sol (milieu eutrophe : exemple mégaphorbiaie), d'autre non . L'agriculture biologique au service du développement durable.

Les Conseils de Noé. Produits alimentaires artisanaux boutique du jardin. Je te prête mon jardin, tu me prêtes ta main verte. Alex Broner, un Toulousain mordu de jardinage, s’est retrouvé bien désemparé après son emménagement dans un appartement du centre-ville. Un saut sur plantezcheznous.com et quelques clics plus tard, il rencontrait Lucien, ancien jardinier expérimenté dont l’âge avancé ne lui permet plus de s’occuper de son potager. En plus d’assouvir son besoin de nature, Alex fera, de son propre aveu, une très belle rencontre. « À travers le jardinage, je cherchais aussi un contact avec d’autres personnes, raconte-t-il. Avec Lucien on s’est immédiatement tutoyé, c’est quelqu’un qui sait rester simple. Il m’a même offert un double des clés pour que je puisse venir quand je le souhaite. En contrepartie, je lui sélectionne de belles tomates et blettes quand j’ai des récoltes ».

Si le site n’impose pas de règles et se contente avant tout d’aider ces gens à se rencontrer par un système de petites annonces, il propose aussi des exemples de contrats pour ceux qui souhaitent cadrer leurs échanges. Jardinage et bricolage alternatifs - Les bonnes associations au potager : l'union fait la force.