background preloader

Ereputation

Facebook Twitter

Le Page Gilles Twitter | Le Page Gilles Trending. Les 4 forces de l’identité numérique (infographie) | Les 1, 2, 3 ... de la pédagogie universitaire avec TIC ou pas | Scoop.it. Si le livre « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » est plus pratique, que théorique, nous avons développé quelques concepts, tel que les 4 forces de l’identité numérique ci-dessous (extrait du chapitre 5 « Agir en internaute, prévoir en stratège »). Construire son identité numérique L’identité numérique s’impose désormais à tous : « pris dans la toile », nous sommes désormais conduits à nous interroger sur une seule question.

Souhaitons-nous, ou pas, tenter de maîtriser cette identité digitale ? L’exercice d’une influence est impossible sans contrôle de l’identité numérique. Nous devons la réécrire, quand elle existe et qu’elle nous échappe, ou la développer quand elle est restée à l’état d’embryon. Construire une identité numérique en vue d’établir une influence sur Internet, c’est la définition même d’une stratégie d’E-Réputation réussie. Quatre critères permettent d’identifier une identité numérique contrôlée : la cohérence, la preuve, la connexion et l’historique :

Conférence "InnoNapo" - 11/01/2011. Le 11 janvier, la conférence sur l'innovation organisée chaque mois à l'hôtel Napoleon (Paris) réunissait des experts autour du thème de l'e-réputation.Site web du cycle de conférences "InnoNapo" Cette conférence, sympatique, utile et presque toujours passionnante, confirmait et illustrait l'importance croissante de la gestion de son "e-reputation", que ce soit pour trouver du travail, piloter sa carrière ou protéger son entreprise. Vous trouverez la liste des experts en fin de cet article. La soirée a commencé par une présentation du thème de l'ereputation personnelle, par les auteurs du bouquin présenté dans des articles précédents de ce blog : "Bien gérer sa réputation sur Internet" (sorti fin 2011 chez Dunod) Elle a été suivie de présentations très diverses, abordant le juridique, l'humain, le"nettoyage" de son image, la veille et la prévisions des crises dans les entreprises Plusieurs thèmes forts ont été mis en avant par les intervenants Les intervenants.

Emmanuelle bertaudière. E-réputation: les prédictions 2012. Bon autant le dire avant toutes choses, je plaide ici pour ma paroisse. Comme entrepreneur, je me dois d’avoir une vision pour Reputation Squad et donc pour son marché, son écosystème. La voici en ce qui concerne les évolutions que je vois se dessiner pour les prochains mois et qui vont en conséquence façonner une bonne partie de notre stratégie d’entreprise et en particulier nos recrutements et développements technologiques. Bien sûr, j’en garde certaines pour moi car ce sont celles sur lesquelles je mise pour préserver nos avantages concurrentiels Je tiens à souligner que parmi ces “prédictions”, plusieurs sont des tendances que nous avons déjà pu observer dans notre quotidien d’agence e-réputation. 1- Les réseaux sociaux se professionnalisent et montrent une capacité croissante à respecter la Loi des pays et par la même, la vie privée de leurs utilisateurs 2-Les citoyens se mettent à faire du e-lobbying Une stratégie globale SEO et sociale devient indispensable.

Que nous réserve l'e-réputation en 2012 ? | e-réputation, outils de veille et monitoring. Personal Branding, Identité traditionnelle versus identité numérique | Philippe Buschini. Le Page Gilles: #ereputation : Mon agence... Abondance : référencement et moteurs de recherche - toute l'info et l'actualité quotidienne. Fadhila BRAHIMI: #erep20 outils et techniqu... Le livre blanc de la e-reputation hôtelière. Email 0EmailShare juste un petit message pour vous signaler que Vinivi et FMC mettent à disposition un livre blanc sur la e-réputation des hôteliers.

Il s’agit d’un fichier au format PDF de 14 pages à télécharger (gratuitement) sur le site de Vinivi. Ce livre blanc explique en quoi les internautes sont influencés par les avis en ligne et ce qu’est la e-réputation et donne 13 conseils pratiques aux hôteliers et des témoignages clients. Je ne peux que vous encourager à télécharger ce livre blanc sur la e-réputation hôtelière, à le lire et à mettre en pratique ses conseils. A télécharger ici: Didier Bourdon (On Peu Plus Rien Dire)2005. Jesuisvisiblesurleweb. Synthesio spécialiste de la veille e-reputation. Start-up du web co-fondée par deux jeunes Français Loïc Moisand et Thibault Hanin, partageant leur bureau entre Londres, Paris et New-York, Synthesio a développé une technologie propriétaire pour observer et analyser les avis émis à l’échelle de la planète par les internautes sur les marques, y compris hôtelières.

Destiné avant tout aux chaînes intégrées (Accor est le premier client hôtelier de Synthesio pour sa marque Novotel) et aux chaînes volontaires, ce service leur permet d’établir l’e-reputation de chacun de leur établissement, et au-delà, de détecter les "insights" d’insatisfaction du client, de son arrivée dans l’établissement jusqu’à son départ. Le diagnostic posé, la chaîne peut ensuite engager des plans d’amélioration de la satisfaction, et, in fine, espérer augmenter les ventes en ligne. Loïc Moisand, l’un des deux fondateurs de Synthesio, et Social Media Addict ! Une étude de cas : Accor pour sa marque Novotel Indice de satisfaction du consommateur et évolution dans le temps.

Entretien exclusive avec l'équipe d'ArenaNet - Le Blog de AssocFUREUR. Comme vous le savez, Fureur a participé à l'animation du stand NCsoft durant le Paris Games Week. Ce fut pour nous l'occasion de nous entretenir avec une partie de l'équipe ArenaNet : Ree Soesbee, Isaiah Cartwright, Daniel Dociu et Stéphane Lo Presti. Au cours de cette interview exclusive, vous aurez la possibilité d'en apprendre plus sur les buts recherchés par l'équipe, le processus de création des compétences, la conception du scénario, et le fonctionnement de l'équipe artistique. Nous vous laissons donc en leur sympathique compagnie et vous souhaitons bonne lecture. Depuis combien de temps travaillez-vous pour ArenaNet et quel est votre parcours ?

Isaiah : Je suis chez ArenaNet depuis 6 ans et demi. Daniel : Cela fait 17 ans que je suis dans l'industrie du jeu, et 7 ans que j'ai intégré ArenaNet. Ree : J'ai fait un master en littérature et mythologie. Stéphane : Je n'étais pas dans l'industrie du jeu, j'enseignais et faisais de la recherche à l'université. Ree Soesbee, Game Designer. Kiabi se fait couper sa page Facebook avec 130 000 membres. Le strict respect des règles promotionnelles sur Facebook est un exercice parfois bien délicat.

Kiabi, un groupe français spécialisé dans le prêt-à-porter, est en train de l'apprendre à ses dépens. L'entreprise a en effet perdu sa page Facebook, qui comptabilisait pourtant plus de 130 000 membres. Manifestement, le réseau social aurait sanctionné Kiabi pour le non-respect de ces règles. Kiabi avait développé une vraie interactivité en ligne avec les internautes. "En sus de tout autre recours, nous pourrons retirer tout matériau lié à la promotion ou désactiver votre page, votre application ou votre compte si nous estimons, à notre seule discrétion, que vous enfreignez l'un de nos règlements" explique Facebook dans ses règles promotionnelles. La progression d'Internet dans la stratégie d'une entreprise va de plus en plus l'obliger à avoir une vraie réflexion sur son activité numérique.

La spécialisation est d'ailleurs inévitable. WikiLeaks et l’e-réputation d’OVH « E-Réputation. Le site internet WikiLeaks, ayant divulgué pas moins de 250000 notes diplomatiques cherche maintenant un hébergeur acceptant de se rendre complice de trahison du secret défense américain. Après avoir vu la fermeture de son hébergement fourni par Amazon, son prestataire initial, WikiLeaks s’est ensuite tourné vers la société française OVH afin d’héberger la diffusion de son site internet affichant les fameuses notes diplomatiques au cœur de la polémique.

La société EveryDNS, qui gérait le nom de domaine WikiLeaks.org a également clôturé le compte, de peur que l’agitation créée par ce qui est devenu une affaire d’Etat ne mette en danger la stabilité de ses systèmes. En France, selon l’AFP, le ministre en charge de l’Économie numérique a adressé au vice-président du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET), une lettre lui demandant d’étudier les moyens de mettre un terme à l’hébergement de WikiLeaks en France. « Cette situation n’est pas acceptable. The Standard for Online and Internet Influence. Protégez l’e-réputation de vos enfants. Windows Live, Copains d’avant, Twitter, Facebook… Qui pourrait, aujourd’hui, ignorer la puissance des réseaux sociaux ? Certainement pas les jeunes, qui en sont presque tous utilisateurs : selon la dernière enquête menée par l’Ifop cette année, 96 % des 18-24 ans sont membre d’au moins un réseau social, et 86 % des lycéens ont un compte Facebook. « Fréquences écoles », une association d’éducation aux médias, a également publié une enquête révélant que 4 jeunes sur 5 livrent des informations personnelles sur le Web.

Photos, date de naissance, adresse mail : tous ces éléments restent visibles sur la Toile durant de longues années ; et tous les commentaires ajoutés par d’autres à ces informations – via un blog, un forum ou un réseau social – sont également gardés en mémoire. Surexposition dès le plus jeune âge La somme de ces données numériques en ligne constitue « l’e-réputation » : elle est très difficile à contrôler, ce que beaucoup de jeunes ignorent. Impossible d’effacer les traces.