background preloader

Educ médias

Facebook Twitter

Mes réseaux. ...

Mes réseaux

À Roxane, par exemple, qui vient d'arriver sur Twitter et se demande comment ça marche. Ou à ma maman, ce matin, qui me posait aussi la question. Pour répondre, fastoche : Internet est plein de sites qui expliquent très clairement le principe de Twitter, par exemple : On trouve aussi des lexiques Twitter comme celui de Presse-citron ou cet autre très court qui en vaut bien un autre, et même un article qui explique à quoi ça sert, Twitter, en vrai dans la vraie vie. Mais voilà. Mon Twitter, donc. Pour moi, Twitter, c'est ... des gens : un ensemble disparate (mais pas totalement) de gens que je suis et qui me suivent (ou pas), que j'ai choisis soit parce que je partage quelque chose avec eux (un lien dans la vraie vie ou un intérêt commun, du tricot à l'éducation).

Moi : "Bonjour Twitterworld ! Parfois on partage : Moi : "Encart de Libé, je tilte sur "la jeune fille n'est pas femme de ménage". Opération Lune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opération Lune

Opération Lune est un canular sous forme de documentaire réalisé par William Karel en 2002. Il a fait l'objet d'une émission spéciale avec la chaîne de télévision Arte pour le 1er avril 2004. Présentation[modifier | modifier le code] La présentation officielle de ce film est la suivante : « Un documentaire d'intrigue, subtil mélange de faits réels, de fiction et d'hypothèses autour d'un événement qui marqua le XXe siècle : la course à la Lune. Avec, sur la jaquette du DVD 2007, ce commentaire concernant le film Hollywood (52') - également sur le DVD : « Parti à la recherche du passé prestigieux de Hollywood, William Karel compose un film délirant en hommage à l'usine à rêves. En toile de fond de l'intrigue montée par William Karel ; comment couvrir un éventuel échec de la mission Apollo 11 ? Secrets du film[modifier | modifier le code]

Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine. Cinq chroniques de France Info "Le Vrai du Faux" accompagnées de QCM auto-correctifs pour travailler sur le thème de la rumeur et de la désinformation.

Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine

Mise à jour 2013 : ,deux pages de bilan, suppression de la chronique " Fin du monde à Bugarrach" , trois chroniques et de nouvelles pistes pour prolonger l’activité . Thèmes : facebook, serpents, premier pas sur la Lune, football, nutella, chaînes de courrier électronique, mythomanes... Disponible en CD-Rom, contre frais de port . Contactez-nous. À partir de 15 ans. Par François Robinet, professeur agrégé d'histoire, doctorant à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines. en partenariat avec l'INA Nous proposons ici l'analyse d'un « mini-corpus » de quatre sujets de télévision consacrés aux crises humanitaires en Afrique.

à partir de 15 ans

Celui-ci couvre une période qui s'étend de la guerre du Biafra en 1969 à la crise du Darfour en 2004. Il comprend un reportage extrait d'un numéro de l'émission Panorama (1) daté du 13 mars 1969 qui présente des images tournées par l'armée française de la situation au Biafra, région du Nigeria soumise à un blocus de la part du pouvoir central, depuis son entrée en sécession en 1967 sous l'impulsion d'Emeka Ojukwu. Outre le fait qu'il s'agisse là de sujets d'information consacrés à des crises humanitaires en Afrique, ces quatre sujets ont aussi été sélectionnés du fait de l'intense médiatisation dont ont bénéficié ces événements et de l'impact qu'ont eu les images de ces crises humanitaires dans l'espace public français.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin.

Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier Ressources académiques. CREATION PODCAST/ EMISSION RADIO. VIDEO Internet : « La vérité est ailleurs » EDUCATION AUX MEDIAS. Action Critique Médias. ProfsDocs - Activités pédagogiques avec la Presse. Propagande & censure. Education aux medias. Desintox. Livret interactif le vrai du faux. Fact checking. Vrai ou Faux ? images pour vérifier l'info. Fact-checking participatif, par le service politique du Monde. TV, MEDIAS, DESINFORMATION. Information/ Rumeur : comment savoir ? Les fabricants de l’info - Modules vidéos - CLEMI TV.