background preloader

Atelier long - Publier

Facebook Twitter

Le numérique éducatif sur l'établissement - Piloter et mettre en oeuvre le numérique - DANE Nice. L'intégration du volet numérique dans le projet d'établissement est l'une des priorités de la politique du numérique éducatif ministérielle. Nous vous proposons quelques éléments pour sa mise en oeuvre.Le numérique transforme en profondeur tous les secteurs de la société. L’École est particulièrement concernée par ce changement qui interroge les fondements traditionnels de son organisation, les méthodes pédagogiques, et les formes d'enseignement. Ce changement de l'école se manifeste au niveau de chaque école, chaque établissement, dans toutes les classes il concerne tous les professeurs Le chef d'établissement a en charge la politique numérique éducative de l'établissement.

Son action s'attache à la mise en oeuvre des orientations nationales en déclinant la politique académique. Les orientations nationales Le numérique est une formidable opportunité de transformation des pratiques pédagogiques et de progrès pour le système scolaire. La politique académique Enquête ETIC Accés aux ressources. Guide de mise en oeuvre du numérique éducatif par les équipes pédagogiques. L'oeuvre au tamis de l'internet. Divulguer, diffuser, partager, accéder, insérer, représenter, reproduire, citer, parodier, copier, coller, télécharger, modifier, contrefaire. Ce sont quelques unes des utilisations contemporaines des œuvres. Le développement d'Internet et des nouvelles technologies en multiplient les « emplois ». Les élèves mais aussi les enseignants sont amenés à user de plus en plus souvent d'une multitude d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Un des objectifs déclarés de la loi n°2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République est de développer une grande ambition pour enseigner par le numérique et enseigner le numérique.

La maîtrise des technologies de l'information et de la communication et le bon usage des ressources numériques, notamment pédagogiques, constituent un enjeu et une opportunité majeurs en matière éducative. Cette question qui saisit l'ensemble de la société trouve certaines réponses dans le domaine de l'Éducation. Les œuvres collectives. Socle commun de connaissances, de competences et de culture 415456. Pour ou contre le numérique à l'école. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ?

Voici quelques pistes pour y voir plus clair. Les principes Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale a lancé fin 2012 un plan pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Les objectifs affichés sont : d'apprendre plus efficacement et d'aider particulièrement les élèves en difficulté, d'aider les enseignants à améliorer leurs pratiques éducatives de permettre aux parents de mieux accompagner leurs enfants.par Education_nationale Mais tout le monde ne fait pas confiance à la révolution numérique : s'y opposent bien sûr les partisans de l'école traditionnelle et du tableau noir, mais aussi les défenseurs de systèmes d'éducation alternatifs auxquels la presse s'intéresse souvent ces temps-ci.

Dans cette école, les enfants apprennent à tricoter, à faire du pain, mais l'usage des ordinateurs est interdit. S'agit-il au contraire d'un outil destiné à favoriser l'enseignement des disciplines traditionnelles ? Publier en ligne. Paul Mathias, agrégé et docteur en philosophie, est actuellement directeur de programme au Collège international de Philosophie, où il conduit des recherches sur l’Internet et ses implications épistémologiques, notamment autour de la question du «sujet». Il est également l’auteur Des libertés numériques (PUF) et de Qu’est-ce que l’Internet ? (Vrin). Les ressources numériques en ligne ne forment pas un thesaurus défini de connaissances. Perpétuellement nourries des ajouts et des publications d’opérateurs et auteurs innombrables, elles composent une manière d’encyclopédie incertaine et en gestation dont l’organisation tient d’une part aux architectures informatiques mobilisées et d’autre part à l’impondérable des investissements personnels ou collectifs qui les sous-tendent.

Publier en ligne peut paraître un geste culturel anodin, mais il mobilise en réalité un outillage intellectuel relativement lourd. Paul Mathias Source : Stock.Xchng. Publier pour exercer sa liberté d'expression. Merzeau Logos2. Vers une rhétorique dispositive : savoir publier dans l’espace transmédiatique. Débat LOGOS 2.0 ? Rhétorique, argumentation et nouvelles formes de délibération à l’ère du numérique • L’émergence de nouveaux espaces de publication et de conversation modifie les conditions d’effectuation des actes de langage. S’affranchissant des structures closes (texte, document, discours), les prises de parole se déploient désormais dans un environnement-support fait de plateformes, d’applications, de liens et d’algorithmes.

Dans cette nouvelle modalité de l’argumentation et du faire-croire, la force de persuasion passe du logos aux interfaces et l’autorité se construit moins par surplomb ou référence que par des effets de viralité et d’étoilement. Ressort essentiel de cette « grammaire 2.0 », l’identité numérique des locuteurs vaut argument et adhésion, et la personnalisation croissante de l’information va paradoxalement de pair avec sa dissémination. 26 mars 2014 14h-18h30 Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Théâtre Bernard-Marie Koltes (bâtiment L) 2017… et toujours pas de plateforme éducative pour publier… | Culture numérique. Deux occasions m’ont été données, ces derniers jours, de rappeler l’importance étonnamment nouvelle d’une compétence qui surgit dans le même temps que le numérique progresse et diffuse dans les denses tissus de la société et de la culture. L’école n’y échappe pas, bien sûr, mais elle a, comme d’habitude, plus de mal à comprendre ce qui se passe.

Je veux parler, bien sûr, de « publier » dont j’ai rappelé, ici-même, l’obligation urgente qui s’impose aujourd’hui à la société et aux médias traditionnels d’en comprendre les potentialités et à l’école de l’enseigner. Cherchez, pour voir, en tapant ce joli verbe dans la case de recherche de ce blogue, là, en haut à droite. Vous verrez que ce n’est pas la première fois que j’en parle… Mettons-nous d’accord car il y a parfois confusion. Revenons à ces deux occasions. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de la captation vidéo de l’atelier bayonnais, en janvier 2016. Publier où ? Publier où pour exercer sa liberté d’expression ? C’est urgent. Qu'est-ce que publier à l'heure du numérique ? OpenScience, Ouvrir les données et publier autrement. Sortir du système pour ouvrir la science… Devant un auditoire de 70 chercheurs et acteurs impliqués dans l’édition scientifique, une seule diapositive évoque par un tableau #ESRenpeinture(*) le dénuement des étudiants, des enseignants ou des citoyens devant l’impossibilité d’accéder à la connaissance diffusée dans des supports payants et, par ce clin d’œil, celui des instituts de recherche après paiement de leurs dispendieux abonnements.

Diapositive présentée par Olivier Le Gall lors du séminaire Publier Autrement ! 10 janvier 2017 © Inra En la commentant, Olivier Le Gall, directeur général délégué de l’Inra, a fait, dès les premières minutes, une introduction remarquée en ouverture du séminaire #PublierAutrement! , le 10 janvier dernier. D’emblée, il a affirmé la position de l’Inra en la matière : envisager la sortie du système des abonnements aux revues à l’horizon 2020 et, pour cela, explorer de nouveaux modes de publication et d’évaluation des chercheurs. O. O. O. O. Publier, éditer, éditorialiser - Nouveaux enjeux de la production numérique. Lettre Édu_Num Thématique N°03 — Enseigner avec le numérique. La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des deux précédentes lettres thématiques consacrées à l'infopollution et à l'esprit critique. L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero (base de données de références bibliographiques), est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés.

Elle suit le même schéma adopté pour les 2 premières lettres : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios dans plusieurs disciplines ;une dernière partie consacrée à la veille (Zotero éduscol) : ressources et éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. La construction de la citoyenneté numérique se bâtit dès l'école maternelle. Nuage Vert à Ivry from HeHe on Vimeo.

Table Ronde 4 – Education aux médias & culture numérique. « De l’appropriation de compétences en codage et en programmation, à la pédagogie nécessaire pour un usage actif et citoyen du numérique » Synthèse par Jean-Marie Gilliot Problématique : À l’ère de la multiplication des services, ressources numériques et langages pour les produire, comment L’École peut-elle transmettre aux citoyens de demain, les éléments nécessaires pour appréhender et comprendre ce nouvel environnement ?

C’est tout l’enjeu de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI): former des « cybercitoyens » responsables, et capables de faire preuve de discernement à l’égard des usages numériques. Au centre de cette ambition, un enjeu pédagogique crucial : rendre les élèves capables de faire preuve du recul et de la responsabilité nécessaires à la mise en pratique intelligente des compétences informatiques et informationnelles qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur vie future.

Cette session présentera différents retours d’expériences sur ce thème. Intervenants : Appropriation des réseaux sociaux numériques et compétences médiatiques. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation - École branchée. Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) Dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux. Élèves et enseignants n’y échappent pas, et on s’en passe parfois difficilement. Les plateformes d’interaction sociale présentent plusieurs dangers, dont la désinformation, mais aussi plusieurs avantages lorsqu’elles sont utilisées adéquatement.

Or, ces outils interactifs s’implantent lentement dans le milieu de l’éducation. Ce dossier vise à aborder le sujet sous plusieurs angles. Sommaire Web 2.0 Médias sociaux 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. En informatique Français. Ressources numériques et droits d'usage. 1 - DROIT"Propriété intellectuelle" Droits d'auteur(France - Code de la propriété intellectuelle) Qu'est-ce qu'une oeuvre ? Droit patrimonial et d'exploitation Droit de reproduction(ou d'adaptation) Droit moralPerpétuel et inaliénable (il ne peut être cédé) Il faut toujours citer l'auteur Droit de l'intégrité de l'oeuvre Copyright (pays anglo-saxons) Calculateur du domaine public 2 - USAGESTypes de publication Copie privée Usage en présentiel (cours) BLOG D'ENSEIGNANT OU DE CLASSE (hors ENT) Mise en ligne publique (site d'établissement, blog...) Exemple: Musée Georges Pompidou Exemple: Encyclopédie Universalis Junior Droits d'usage de la ressource CGU type pour les banques de ressources Google imagesOutils de recherche: "droits d'usage" Ex.

Ex. Banques de ressources éducatives en réseau BRER Module de formation sur le droit d'auteur MOOC sur les droits d'auteur et les communs Les communs de la connaissance Ex. Un EPi "classe média" en 6e Ex. Une publication sur un réseau social (Facebook...) 4 clauses 6 licences. Legislation, textes fondateurs. Publier à l’ère numérique : les licences Creative commons. Que ce soit sur l’ENT ou ailleurs, les enseignants hésitent parfois à publier les ressources qu’ils conçoivent pour leurs élèves - cours, exercices, activités - craignant de ne pas pouvoir en maîtriser les conditions de diffusion. Créées il y a 10 ans et inspirées du mouvement des logiciels libres, les licences « Creative commons » sont gratuites, et offrent un cadre juridique très simple et flexible qui concilie protection du droit d’auteur et large diffusion Peut-être avez-vous remarqué ce symbole qui a fait son apparition chez certains éditeurs, comme Sésamath et LeLivreScolaire, ou sur les sites des institutions publiques, de plus en plus nombreuses à y avoir recours.

Avec le système des Creative Commons, un utilisateur n’a plus besoin de demander l’autorisation systématique à un auteur avant d’utiliser une ressource, comme c’est le cas par exemple avec le copyright (©). Les Creative Commons permettent ainsi : Lelivrescolaire.fr : les versions papier sont sous licence Creative commons. Diffuser des contenus réutilisables par d’autres | Internet responsable. Page mise à jour le 01 septembre 2011 Divulguer des créations sur Internet qui peuvent être facilement réutilisées par les internautes. Être informé sur les différentes licences, leur mise en place et les enjeux de la mise à disposition ouverte des œuvres. Présentation Une licence fixe un cadre légal à l’utilisation d’une production, d’un contenu.

Grâce à elle, l’auteur peut définir précisément les conditions d’utilisation de son œuvre. Il existe de nombreuses licences, les principales étant : Parmi les licences citées, certaines sont mieux adaptées à certains types d’œuvres ou de supports. Elles présentent, par ailleurs, l’avantage d’une certaine souplesse dans les droits concédés, alliée à une grande simplicité de mise en œuvre. Témoignage Julie, 31 ans : « Je suis professeur dans un établissement du secondaire et j’ai mené un travail de création de livre numérique avec mes classes. Conseils Une licence permet de donner un cadre légal à l’utilisation d’une œuvre. 6 - Attribuer une licence Creative Commons à une oeuvre / Connaitre et utiliser les licences Creative Commons / Publier et diffuser / Aide à la publication. Attribuer une licence Creative Commons à une œuvre est une procédure simple, pouvant être réalisée en ligne, et ne nécessitant aucune signature.

Quelques précautions préalables Rappelez-vous que votre choix est irrévocable ; Vérifiez que votre œuvre est couverte par le droit d’auteur et/ou le droit des bases de données (les licences Creative Commons ne sont pas adaptées aux logiciels) ; Assurez-vous d’avoir l’autorisation écrite de tous les ayants droit de votre œuvre et des œuvres que vous réutilisez si votre œuvre est une adaptation. Les ayants droit sont les personnes détenant un droit du fait de leur lien avec l’auteur qui est bénéficiaire direct du droit d’auteur ; Assurez-vous de bien comprendre les termes de la licence que vous avez l’intention d’utiliser.

Lisez en les termes juridiques, pas seulement le résumé ; Assurez-vous de bien prendre en compte les termes de la licence originale si votre œuvre est une adaptation ou une réutilisation. Exemple.