background preloader

Sauvonslaforet.com

Facebook Twitter

Année après année, la rivière Mara se révèle être la seule source d’eau sûre pendant la saison sèche pour les millions de gnous, centaines de milliers de gazelles et grands troupeaux de buffles migrant à travers le Kenya et la Tanzanie.

Selon l’ONG Serengeti Watch, le déboisement de la forêt de Mau, où la rivière prend sa source, serait catastrophique : si la Mara venait à s’assécher, la faune pourrait disparaitre à un rythme allant jusqu’à 30% par semaine. Le Serengeti et d’autres zones protégées célèbres dans le monde entier comme la Réserve nationale du Masaï-Mara dépendent de l’écosystème de la forêt de Mau. Plus grande surface forestière du Kenya, la forêt de Mau est un grand « château d’eau » alimentant les grandes fleuves et grands lacs d’Afrique de l’Est dont le lac Victoria. Malgré son rôle vital, la forêt de Mau a subi au cours des vingt dernières années d’importantes et rapides destructions causées par l’activité humaine, souvent illégale. <h4>Lettre</h4> Monsieur le Président, Les groupes chimiques BASF, Bayer, Dow et Syngenta fabriquent de très dangereux pesticides neurotoxiques.

Utilisés dans l’agriculture, les insecticides tuent non seulement dans les champs où ils sont pulvérisés mais aussi dans d’autres zones, transportés par le vent. Un groupe de substances est particulièrement mortel pour les abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs : les néonicotinoïdes. En 2008, l’ensemencement de graines traitées aux néonicotinoïdes avait conduit à la disparition massive d’abeilles dans la vallée du Rhin. L’UE interdit les néonicotinoïdes… Face à l’effondrement des colonies d’abeilles en Europe, l’UE a décidé en décembre 2013 la suspension pour une période de deux ans des trois néonicotinoïdes clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame ainsi qu’à une forte restriction du Fipronil. .

… mais autorise le Sulfoxaflor. Le sucre est la nouvelle plaie du Cambodge.

Exporté pour des millions d’euros vers l’Europe, il a déjà provoqué la destruction des forêts et l’accaparement des terres de 12.000 personnes. Demandons à l’UE de ne plus importer de sucre cultivé sur des terres spoliées. L’UE ne doit plus importer de sucre du Cambodge tant que celui-ci provoque la spoliation des terres et la misère des populations locales ! Les soldats du bataillon 313 « ont tout brûlé, même le riz dans les champs. Ils ont détruit nos maisons » raconte la paysanne Yoeung Kheung dans le documentaire allemand Landraub (accaparement des terres). Le Qi l'énergie qui guérit. La victoire nécessite souvent plusieurs années de lutte à nos partenaires © bishib70/Flickr (Lizenz : CC BY-NC-ND 2.0) 5 janv. 2015 Nos partenaires luttent de toutes leurs forces pour préserver les riches habitats naturels des régions tropicales où ils vivent.

Nous soutenons leur action par des pétitions et des collectes de dons. Chaque succès nous encourage à continuer de travailler avec eux pour la protection des forêts tropicales. Indonésie : victoires judiciaires pour les défenseurs de l’environnement • « Nous avons gagné ! • Sur l’île de Sumatra, une autre entreprise d’huile de palme a aussi été lourdement condamnée pour déboisement illégal : la société PT Kallista Alam doit verser 9,4 millions de dollars d’amende ainsi que le versement de 21 millions de dollars supplémentaires pour la réhabilitation des tourbières de Tripa. Australie : les arbres géants de Tasmanie sont sauvés ! Autres campagnes victorieuses : Continuons à sauver les forêts tropicales en 2015 ! Les abeilles butinent les fleurs, inlassablement.

Leur zèle a une valeur inestimable pour l’homme et la pour nature car, en plus de fabriquer du miel, elles assurent quotidiennement la pollinisation de milliards de fleurs… Sans les abeilles, un tiers de nos cultures vivrières n’existeraient pas. Aujourd’hui, la survie des abeilles est en jeu, en témoigne l’effondrement de leurs colonies, qu’elles soient domestiques ou sauvages. Les causes : les parasites, le déplacement massif de ruchers, l’agriculture industrielle intensive avec ses monocultures et ses pesticides. Un groupe particulier d’insecticides a depuis longtemps été relié à la mort des abeilles : les néonicotinoïdes. Ses substances neurotoxiques sont utilisées par l’industrie agroalimentaire pour traiter les semences de maïs, de blé et de colza.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a procédé à une évaluation des néonicotinoïdes et du fipronil, concluant sur leur « risque aigu élevé pour les abeilles ». >>> Suite. A-la-une-moustique-tigre-20-departements-en-vigilance-rouge.878134.2035. Publicité ©Vigilance-Moustiques-2015 Depuis 4 ans, le site web Vigilance moustiques attire l'attention sur l'accélération de la progression du moustique tigre en métropole et sur la "nécessité d'amplifier l'appel à la vigilance citoyenne dans les départements en vigilance orange".

a-la-une-moustique-tigre-20-departements-en-vigilance-rouge.878134.2035

Au 15 juin, 69 départements français présentent des conditions favorables à la prolifération des moustiques (vigilance jaune). Au 16 juin 2015, 20 départements sont en vigilance rouge parce qu'il s'agit de sites où le moustique tigre est "implanté et actif" : le Var, les Alpes‐Maritimes, les Bouches‐du‐Rhône, les Alpes‐de‐Haute‐Provence, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, le Lot‐et‐Garonne, les Pyrénées‐Orientales, l’Aude, la Haute‐Garonne, le Rhône, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Gironde, la Haute‐Corse et la Corse‐du‐Sud. La victoire nécessite souvent plusieurs années de lutte à nos partenaires (photo: bishib70/Flickr - CC BY-NC-ND 2.0) 5 janv. 2015 Nos partenaires luttent de toutes leurs forces pour préserver les riches habitats naturels des régions tropicales où ils vivent.

Nous soutenons leur action par des pétitions et des collectes de dons. Chaque succès nous encourage à continuer de travailler avec eux pour la protection des forêts tropicales. Indonésie : victoires judiciaires pour les défenseurs de l’environnement • « Nous avons gagné !