background preloader

Faux lecteurs

Facebook Twitter

Conférence : Pourquoi faut-il apprendre à comprendre les textes pour bien apprendre à lire ? Un exemple de différenciation autour d'une compétence : Lire et comprendre- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Harmonisation français et histoire géographie autour de la Compétence 1 du socle commun.- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Le point de départ : une concertation au sein de membres d’une même équipe pédagogique.

Harmonisation français et histoire géographie autour de la Compétence 1 du socle commun.- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Au début du deuxième trimestre, en salle des professeurs, une collègue de français se plaint d’avoir l’impression que ses élèves ne progressent pas dans leur maîtrise du français. Puisque nous partageons une classe de 5ème je lui propose de mettre en oeuvre dans mon cours ses consignes, d’insister sur un certain nombre de points qu’elle aura elle-même désigné et d’essayer d’évaluer en respectant sa démarche.Tout ne va pas de soi, notamment concernant l’évaluation. Pour faciliter notre réflexion, je lui propose un premier tableau qui présente comment je mets en oeuvre une maîtrise du français dans mon enseignement : les consignes, les points clés, ma façon d’évaluer.

J’insiste sur le fait que tout est amendable et modulable en fonction de ses observations. A son tour, ma collègue élabore et m’envoie son propre tableau construit d’une façon similaire au mien. Lire et écrire. Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le rapport est en ligne, cliquer ici pour le consulter Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats.

Lire et écrire

Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). En savoir plus. Bruno Germain - "Apprendre à lire" - Partie 1/3. Presentation Lector Lectrix. Memoire et comprehension en lecture goigoux fname. Lector & Lectrix : un instrument pour apprendre à comprendre. ==> Oui, mais enseigner les connaissances requises Compte tenu des caractéristiques des élèves cibles de l'instrument, nous avons dû, dès la phase de conception, nous poser la question de la mise en relation des univers sociaux et culturels des textes avec les univers de connaissances réellement disponibles chez les élèves.

Lector & Lectrix : un instrument pour apprendre à comprendre

Autrement dit, si nous intégrons bien la dimension socioculturelle dans nos activités, c'est en prenant en compte l'ensemble des connaissances requises pour comprendre le texte : les connaissances culturelles et sociales certes, mais aussi encyclopédiques, psychologiques, référentielles... Dans toutes nos activités, nous attirons donc l'attention des enseignants sur le fait qu'un texte peut être simple sur le plan de la langue utilisée et poser néanmoins de réels problèmes de compréhension dès lors que les références ne sont pas connues des élèves. ==> Intégrer les dimensions socioculturelles, c'est aussi.. Les principes de Lector Lectrix.

Lector & Lectrix (Fichier + CD-Rom) - Apprendre à comprendre les textes - Collège - Ouvrage bi-média. Elements theoriques.