background preloader

Formations edition

Facebook Twitter

Travaux etudiants

Master 2 - Publication numérique. Innovation : un cours en ligneAu sein de ce master, un cours en ligne exemplaire sur l'économie du document est organisé conjointement par l'enssib avec des partenaires : l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et l'EBSI de l'université de Montréal !

Master 2 - Publication numérique

Elle fait suite à la première année M1 - Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist), dans une optique de spécialisation.Elle est également accessible directement aux personnes titulaires d'un M1 et désireuses d'acquérir une spécialité. Objectifs Cette spécialité est plus spécifiquement orientée vers l’activité économique de l’édition numérique. Création et Production Multimédia (Mastère Spécialisé)  Le Mastère Spécialisé Concepteur de Projet Digital (anciennement Création et Production Multimédia) est le fruit d’un partenariat entre Télécom ParisTech et l’Institut national de l’audiovisuel.

Création et Production Multimédia (Mastère Spécialisé) 

Ces deux institutions ont réuni leurs compétences complémentaires pour créer une formation de haut niveau visant à former des managers responsables de la dimension stratégique et éditoriale de la production multimédia. Ce mastère répond à la demande du marché du développement de contenus et de services interactifs mettant en valeur le potentiel des technologies de l’information et de la communication pour l’internet, la télévision numérique, le terminal mobile, etc.

Les domaines cibles concernent la culture, les médias, les loisirs, la formation, la communication au sein des entreprises et des organisations, le commerce électronique, etc. Les cours et les travaux pratiques ont lieu à Télécom ParisTech et à l’INA. Les enseignements sont regroupés en trois axes fondamentaux : Master-communication-et-edition-numerique. Cette année représente un premier temps du cursus de Master proposé par le Département Information Communication du Campus Fonderie .

Master-communication-et-edition-numerique

Master Ingénierie éditoriale et communication. Conditions d'accès Master 1:Licence ou équivalentSur dossier et entretien d'orientation pour les étudiants en formation initiale; sur dossier entretien de sélection pour les étudiants en apprentissage.

Master Ingénierie éditoriale et communication

Master 2:Le passage du M1 au M2 est conditionné par l'obtention d'une moyenne générale annuelle de 13/20.Pour les candidats extérieurs : sur dossier et entretien de sélection, 13/20 en M1. Pré-requis nécessaires Une première expérience dans les domaines de la communication ou de l'édition. Un projet professionnel personnel. Très bonne maîtrise de l'anglais. Moyenne de 13/20 en M1. Pré-requis recommandés Connaissances informatiques : Photoshop, InDesign.

Les troisièmes cycles. Les troisièmes cycles s’adressent aux étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances universitaires et peu enclins à rejoindre rapidement la vie active.

Les troisièmes cycles

Suivre un troisième cycle signifie faire une cinquième année d’études, mais également avoir en main une formation appliquée de haute spécialisation menant directement au marché du travail. Cependant, avant de décider de poursuivre vos études une année supplémentaire, interrogez-vous sur l’utilité réelle d’un tel diplôme. Personne ne peut vous donner une réponse totalement satisfaisante, tout dépend de vous et de vos aspirations. Toutefois, sachez que si vous vous prédestinez à travailler dans une maison d’édition, les stages et petits boulots sont tout aussi importants qu’un diplôme bac + 5. A vous de faire le bon choix. Les masters et DESS Dans le cadre de la réforme universitaire, les DESS (diplômes d’études supérieures spécialisées) sont progressivement remplacés par des masters professionnels. Mastère spécialisé. Bibliographie 2013 Master PE - bibliographie 2013 master pe.pdf. Formations Après un bac+3/4 Masters professionnels arts, info-com, culture Information, communication, culture Edition avec l'annuaire des formations.

MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Arts SPECIALITE édition d'art et livre d'artiste FINALITE Professionnelle. Master Métiers de l'édition et de la diffusion (P) Cette spécialité concerne l'ensemble des acteurs et des métiers de la production et de la commercialisation de biens ou de services éditoriaux, c'est-à-dire relevant de la mise en forme d'un contenu qui peut être l'œuvre elle-même ou des para discours et des méta discours s'y rapportant.

Master Métiers de l'édition et de la diffusion (P)

Cette chaîne de valeur s'est organisée historiquement autour de l'objet imprimé livre. L'entrée dans l'économie numérique modifie en profondeur cette chaîne qui s'ouvre à de nouveaux acteurs ainsi qu'à des productions dématérialisées et multimédia. La production éditoriale s'intègre désormais dans une stratégie globale de type cross-média et se décline dans des productions pluri média (multicanaux). Le projet de formation intègre cette évolution en privilégiant une approche en termes de compétences qui n'exclue pas néanmoins de conserver les fondamentaux et l'héritage traditionnel des métiers, notamment ceux de l'édition qui constituent un socle indispensable. Catalogue des formations - Spécialité Métiers du livre, de l'édition, assistanat de l'édition - Université de Bretagne Occidentale. Domaine Arts, Lettres, Langues Résumé de la formation Type de Diplôme : MasterDomaine : Arts, Lettres, LanguesMention : Arts, Lettres et CivilisationsSpécialité : Métiers du livre, de l'édition, assistanat de l'éditionFinalité : Professionnelle Public concerné.

Catalogue des formations - Spécialité Métiers du livre, de l'édition, assistanat de l'édition - Université de Bretagne Occidentale

MASTER ÉDITION CONTEMPORAINE ET NUMÉRIQUE. Vous êtes ici : Etudes & Formations Objectifs.

MASTER ÉDITION CONTEMPORAINE ET NUMÉRIQUE

ESCP Europe Formation Mastère Management de l’Edition - Enseignement supérieur - grande école de commerce - Formation. Les secteurs de l’édition et des médias culturels se transforment profondément avec l’arrivée du numérique : nouveaux supports de lecture et nouvelles pratiques, nouveaux acteurs, nouveaux financements, nouveaux canaux de vente… Le poids économique, social et culturel du livre demeure cependant le plus important dans les dépenses culturelles en France.

ESCP Europe Formation Mastère Management de l’Edition - Enseignement supérieur - grande école de commerce - Formation

Le Mastère Spécialisé Management de l’édition ESCP Europe, en partenariat avec l’ASFORED, répond aux attentes fortes des acteurs de ces domaines. Il s’adresse à des profils variés, scientifiques comme littéraires, qui possèdent tous la passion de l’écrit, de la transmission des contenus et des savoirs. Les diplômés accèdent aux responsabilités de management dans le secteur de l’édition.L’enseignement, volontairement transversal et polyvalent, aborde tous les aspects de la profession : culturels, juridiques, économiques, graphiques, techniques, promotionnels, commerciaux et internationaux. Fiche formation. Responsable de la formation : LEGENDRE Bertrand Cette mention comporte 10 autres spécialités professionnelles : les 7 listées ci-contre + 3 autres spécialités à Paris 8 : Création et édition numériques, Gestion de l’information et du document, Communication numérique : conduite de projets et veille stratégique (pour plus d'informations : www.univ-paris8.fr).

Fiche formation

Cette année de master 2 Politiques éditoriales vise à mettre en place les compétences spécialisées indispensables à l’exercice de la plupart des fonctions éditoriales.Le programme proposé articule connaissances théoriques et compétences professionnelles pour donner aux étudiants les moyens d’analyser la production éditoriale, de concevoir des projets en les situant dans l’évolution des pratiques culturelles et socio-économiques et dans les réalités des modes de commercialisation. Master Professionnel Arts, lettres et langues<BR>Mention : Lettres<BR>Spécialité : Métiers de la culture<br>Parcours : Rédaction et édition de l'écrit (REDE)

Objectifs En termes de savoirs : Les savoirs qui nourriront et personnaliseront l'approche de la rédaction et de l'édition des candidats se laissent regrouper dans plusieurs domaines :La langue française :- correction de la langue- exploitation des différentes ressources de la langue- prise en compte de l'évolution de la langueLa littérature :- consolidation et approfondissement de la culture littéraire des candidats- approche théorique de la littérature et des différentes façons d'écrireL'histoire des idées :- comment rendre compte de l'actualité ?

Niveau(x) de recrutement Bac + 4 Pré-requis La formation s'adresse à un double public :-des étudiants qui ont achevé deux cycles d'études supérieures en Lettres et en Sciences Humaines (titulaires d'un Master 1 ou d'un Master 2), et qui souhaitent faire un métier de leur goût et de leur talent pour la lecture et l'écriture.

Inscription Procédure SESAME à partir du 16 avril 2013 (plus d'informations sur le site) Enseignements. Master Lettres Spécialité Métiers du livre et de l'édition (M2) (finalité professionnelle) Objectifs de la formation La formation Master « Métiers du livre et de l’édition » vise une insertion dans le domaine professionnel du texte et de l’édition (lecture, correction, mise en page, rédaction, secrétariat d’édition, assistance au service des droits, responsabilité éditoriale, traduction, édition). Il vise également une insertion dans des métiers connexes liés aux collectivités territoriales, aux organismes de recherche, aux services d’information et d’édition des entreprises, aux associations des secteurs culturels notamment.

Ce parcours peut aussi s’adresser à des professionnels du secteur public – ingénieurs d’études ou de recherche par exemple – ou privé, responsables d’édition documentaire au sein des entreprises qui souhaiteraient une formation complémentaire. Débouchés Les compétences visées sont celles d’un assistant d’édition ou d’un éditeur qui doit pouvoir s’insérer dans une structure éditoriale locale ou nationale, privée, institutionnelle ou associative.

Master Création et édition numériques. Master Édition, livre et multimédia. Modalités d'admission en Formation Initiale Admission sur dossier, tests et audition. Un bon niveau de licence est nécessaire : Lettres, Histoire des arts, Histoire, Sociologie, Arts et technologie. Une validation par équivalence est possible sur dossier pour les étudiants provenant de filières artistiques : Arts appliqués, Beaux-Arts, Licences professionnelles, Architecture, Arts du spectacle. Pré-requis : une bonne maîtrise de la langue française et des compétences rédactionnelles, des compétences méthodologiques et un esprit de synthèse, une bonne pratique informatique (Word, Excel), le niveau baccalauréat en anglais. Modalités d'admission en Formation Continue Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle.

Master pro métiers du livre. Etudiants européens possédant un Master du domaine Lettres, Langues, Culture (plus particulièrement la 1ère année master Lettres modernes) ou Sciences Humaines et Sociales Personnels ayant une expérience professionnelle des métiers du Livre et de la Culture (examen des dossiers par la Commission des acquis) Une présélection des étudiants candidats est effectuée sur dossier, comportant : un curriculum vitae universitaire, Master professionnel EDITION. A l’issue des deux années, la formation est validée par un stage (4 mois) et un mémoire. La pièce maîtresse du dispositif pédagogique est le stage, dont la longueur favorise, à son terme, la conclusion d’un CDD, parfois d’un CDI. Nos étudiants ont effectué leur stage à : M6Web (Paris), Editions des Cahiers du Cinéma (Paris), FYP Editions (Limoges), Solilang (Limoges), Centre régional du Livre (Limoges), Elsevier Masson (Paris), Le Guide du Routard (Paris), Dis Voir (Paris), Geste Editions (Niort), Editions de la Maison des Sciences de l’Homme (Paris), Le Perroquet Bleu (Rouen), CLE International (Paris), UCPA (Paris), University of Oxford (Grande-Bretagne), Albin Michel (Paris), Legrand (Limoges), etc.

Master Lettres et Langues Spé. pro Edition, édition multimédia et rédaction professionnelle. Présentation. Master Edition imprimée et électronique. Master édition. Alors t'es allée faire un tour au SUIO ? Master 2 professionnel : <br>Lettres appliquées aux techniques éditoriales <br>et à la rédaction professionnelle.