background preloader

Tirage au sort

Facebook Twitter

Étienne Chouard - Conférence: Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie. Yves Sintomer, Le pouvoir au peuple. Jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative. 1Les déclarations de Ségolène Royal, en octobre 2006, sur la perspective d'une « surveillance populaire » exercée par des « jurys citoyens tirés au sort », ont été à l'origine de nombreuses prises de positions.

Yves Sintomer, Le pouvoir au peuple. Jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative

Elles ont été jugées populistes et démagogiques par les uns, réactionnaires et inutiles par les autres : globalement, explique Yves Sintomer, cette mini-controverse a surtout révélé l'inculture de la classe politique en matière de nouvelles expériences démocratiques. L'auteur propose donc dans ce livre de mener un examen attentif de différentes expériences susceptibles de renouveler nos pratiques politiques, et en particulier des usages politiques du tirage au sort. L'ouvrage est divisé en cinq chapitres. 2Le diagnostic établi par Sintomer, pour expliquer le malaise de la vie politique actuelle, va à contre-courant des analyses pessimistes qui foisonnent sur ce thème. Yves Sintomer. L’élection a longtemps écrasé le tirage au sort. Au sort, citoyens !

Notre pays est au bord d’un abîme de gros soucis et la classe dirigeante s’affronte devant le peuple, tétanisé.

Au sort, citoyens !

C’est elle, la principale responsable de notre misérable place au classement IDH (Indice de développement humain) et, si nous continuons sur cette pente, c’est la descente en Ligue 2 pour quatre générations. L’accumulation des mesures à prendre est vertigineuse mais il est indispensable d’engager sans frémir la plus décisive sur le long terme. Modifier durablement la composition et le fonctionnement de la classe dirigeante, ce groupe de quelques milliers de personnes aux commandes : personnel politique, haute fonction publique, haute fonction privée (les managers) et leurs patrons, haute fonction (privée, publique) syndicale, enfin, personnel académique, visiteurs du soir… Que faire ? Fin du cumul des mandats et arrêtons les simagrées : un mandat unique non renouvelable. L’exercice a aussi des limites. Yves Sintomer, Petite histoire de l’expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours.

1 Sur ces polémiques et l’inculture que ces débats auraient révélée selon l’auteur, Cf.

Yves Sintomer, Petite histoire de l’expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours

Mathieu Quet (...) 1Le pouvoir du peuple, dont cet ouvrage constitue une réédition remaniée, avait initialement paru en 2007, dans un contexte électoral marqué par les polémiques liées à la proposition de Ségolène Royal d’instituer des jurys citoyens1. Cinq ans plus tard, les controverses étant calmées, les dispositifs participatifs et délibératifs se sont multipliés, ainsi que les recherches visant à mieux comprendre les usages diversifiés du tirage au sort.

Cette réédition s’inscrit dans ce regain éditorial. L’auteur en retrace le projet dans une postface permettant aussi de présenter ces recherches et sa réflexion sur le sujet. Entretien avec Etienne Chouard - 4 - le tirage au sort - une vidéo Actu et Politique. Kaizen : tirage au sort ou élection ? Démocratie ou aristocratie ? Qui est LÉGITIME pour faire ce choix de société ? Le peuple ou les élus ? Bienvenue :o) Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

Kaizen : tirage au sort ou élection ? Démocratie ou aristocratie ? Qui est LÉGITIME pour faire ce choix de société ? Le peuple ou les élus ?

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?) , et de réfléchir à votre propre position : Pour ? Contre ? Partagé ? Et si personne (ni moi, ni d'autres ici) n'a encore défendu les arguments qui vous semblent importants, formulez-les vous-même : nous progressons ensemble en combinant nos réflexions, démocratiquement et positivement :o) Suggestion : pour parler nombreux sur de nombreux sujets : . soyons brefs, . dans le sujet, . et patients :-) Tirage au sort et démocratie délibérative. Le tirage au sort semble revenir dans des expériences politiques après avoir été éclipsé pendant des siècles [1].

Tirage au sort et démocratie délibérative

L’expérience islandaise est de ce point de vue emblématique. Après la crise économique de 2008 et la quasi-faillite du pays, la volonté de changer l’équipe gouvernementale et les règles du jeu politique s’exprime lors d’énormes manifestations de rue. Les élections anticipées d’avril 2009 portent au pouvoir une coalition entre les sociaux-démocrates et les Verts – le procès de l’ancien premier ministre a commencé en mars 2012.

Parallèlement, en 2009, une Assemblée citoyenne d’un millier de personnes tirées au sort et de quelques centaines de personnalités qualifiées est rassemblée à l’initiative d’associations civiques pour dégager les valeurs sur lesquelles devraient se refonder le pays. L’expérience est réitérée en novembre 2010, cette fois avec le soutien étatique, dans la perspective de l’adoption d’une nouvelle Constitution. Des mini-publics délibératifs L’impartialité. Petite histoire du tirage au sort en politique. En France, il est courant de « tirer les rois » à l’épiphanie [1].

Petite histoire du tirage au sort en politique

Les origines de cette coutume remontent au moins aux Saturnales, la principale fête romaine. Tirage au sort et démocratie en Grèce ancienne. Et le Web islandais inventa la Constitution participative... - INTERNET.