background preloader

Mon écoprojet

Facebook Twitter

Derniers contenus. Ressources EDD. Dans beaucoup de régions et départements, il existe des réseaux d’Éducation à l’Environnement.

Ressources EDD

Ces structures mettent en lien des acteurs associatifs, institutionnels, du monde de l’entreprise et des individuels. On retrouve la plupart du temps les « GRAINE » (Groupes Régionaux d'Animation et d'Initiation à la Nature et l'Environnement) ou d’autres réseaux d’EEDD, des réseaux régionaux d’Éducation à l’Environnement urbain, des unions régionales des CPIE (URCPIE) et unions régionales des CAUE (URCAUE). Sur le plan francilien Le Collectif d’Éducation à l’Environnement Francilien (CEEF) L’Arene Île-de-France est membre fondateur du CEEF - de nombreuses ressources pédagogiques sont en téléchargement sur : Les principaux réseaux associatifs et associations à vocation régionale: GRAINE Île-de-France : Vivacités Île-de-France (éducation à l’environnement urbain EEU) : Réseau régional A la Découverte de la Ferme : COTRAVAUX (chantiers de jeunes / éducation au patrimoine) : Sur le plan national. ARENE Expertise et ressources pour un développement durable.

Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France : Consommations finales 2009 et production d'énergies renouvelables 2012 Cette édition 2014 du Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France dresse un bilan ré-actualisé et synthétique des consommations finales 2009 et des production d'énergies renouvelables 2012 (Évolution des productions et objectifs du Schéma régional Climat Air Énergie 2020).

ARENE Expertise et ressources pour un développement durable

À noter la mise en place d'un nouvel indicateur, qui a vocation à servir de référence : La "facture énergétique régionale". "Les potentiels d’énergies renouvelables et de récupération mobilisables à l’horizon 2020 permettent de multiplier par deux la production actuelle. En considérant les efforts conjugués sur l’efficacité énergétique, cela permettrait de couvrir 11 % de la consommation en 2020.

" Guide Bio-tech : L'éclairage naturel Les enjeux liés à la lumière naturelle sont nombreux. Les filières franciliennes des matériaux et produits bio-sourcés pour la construction Îles ou territoires. Jeux éducatifs gratuits en ligne pour enfants. Animateur-nature.com. Une association sans président, c'est plus collectif ! - D après un article paru dans - Association Loi de 1901 et collectif,

Cet article présente plusieurs notions qu’il ne faut pas confondre : l’association loi de 1901 non déclarée, ses avantages et ses limites l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts proches des statuts types et notamment avec un bureau constitué d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire. l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts collégiaux, et donc sans président.

Une association sans président, c'est plus collectif ! - D après un article paru dans - Association Loi de 1901 et collectif,

Si cette notion vous intéresse, consultez le dossier Associations Collégiales pour approfondir votre connaissance du sujet. La loi de 1901 protège le droit d’association. Le plus souvent, les associations "de fait" (= non déclarées) ont une structure informelle, proche de celle d’un "collectif", sans hiérarchie, mais dans laquelle des fonctions peuvent être définies, et qui peut même se doter d’une charte ou d’un règlement intérieur.

Par exemple, l’association RFEV (Réseau Français des Ecovillages) a fonctionné pendant 6 mois sans être déclarée. Les statuts Association collégiale ou à statut de collectif. 15 ans d’histoire - Coopérer Pour Entreprendre sur Coopérer Pour Entreprendre. Des origines des Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE)… La première CAE Cap Services est née d’un constat : dans les années 80, les chômeurs étaient encouragés à créer leur emploi, mais beaucoup avaient du mal à pérenniser leur nouvelle activité.

15 ans d’histoire - Coopérer Pour Entreprendre sur Coopérer Pour Entreprendre

En effet, une personne qui dispose d’un savoir-faire ne sait pas forcément vendre, communiquer et gérer. L’objectif était donc de créer un cadre juridique qui serve de tremplin aux créateurs, en leur permettant de conserver leurs avantages sociaux et d’éviter les risques inhérents à la création d’entreprise. Après quelques mois d’expérience, les initiateurs du projet ont choisi le statut Scop. Celui-ci correspondait tout à fait à l’esprit de la démarche : entreprendre collectivement. C'est donc d’une demande de terrain et avec la conviction qu'un entrepreneur ne gagne son indépendance qu'en étant bien accompagné et partie prenante d'un réseau que naît la première CAE à Lyon. …à la naissance de Coopérer Pour Entreprendre (CPE).

Guide_SSI_basse_def. Éco-village : un mode de vie qui se développe.