background preloader

Sciences de gestion

Facebook Twitter

Réagir à la crise : les principes-clés. Lorsqu’une crise survient, il faut travailler dans l’urgence et sous un stress permanent.

Réagir à la crise : les principes-clés

Des conditions favorables donc aux erreurs de décision et de communication ; erreurs qui s’avèrent bien souvent irréparables pour l’entreprise. Voilà pourquoi, nous vous proposons notre assistance, des premières heures jusqu’à la fin de la crise, pour relever les nombreux défis qui se poseront à vous. Disponibilité en urgence L’assistance en situation de crise n’a de sens que si elle est quasi immédiate. C’est pourquoi, au moins un de nos consultants seniors est toujours disponible afin de répondre immédiatement à une urgence. Si la situation le demande, un consultant vous rejoindra dans la demi-journée. Coaching cellule de crise Une crise ne peut être bien gérée sans une cellule de crise qui le soit aussi. C’est pourquoi, nous pourrons participer activement à votre cellule de crise pour : Communication interne Lorsqu’une crise éclate, les employés sont souvent les premiers concernés par l’événement.

Communication de crise et maîtrise des risques dans les organisations. 1Le 4 juin 1996, dans le ciel guyanais, explosait en vol le premier exemplaire d’Ariane 5, fleuron des ambitions européennes dans le domaine spatial.

Communication de crise et maîtrise des risques dans les organisations

Face à cet événement, somme toute prévisible pour un prototype de cette nature, des millions de téléspectateurs restèrent incrédules. Ne leur avait-t-on pas répété des semaines durant que la principale caractéristique de ce lanceur était justement la fiabilité ? Devant les caméras, les responsables du programme semblaient décontenancés. Grisés par les succès d’Ariane 4, qui connut pourtant quelques déboires à ses débuts, ils n’imaginaient plus l’échec et n’avaient pas hésité à miser plusieurs milliards de francs en dotant la coiffe du lanceur de coûteux satellites scientifiques. 2Outre des dysfonctionnements dans la gestion d’un programme technique à haut risque, cet exemple illustre les carences d’une politique de communication en période de crise. COMMUNICATION DE CRISE. Communication de crise : trois cas à la loupe. Formation communication de crise. Gérer une communication de crise en 10 étapes. La communication de crise constitue une part importante du travail des marketeurs.

Gérer une communication de crise en 10 étapes

Pourtant, une fois que l’on connait la marche à suivre, résoudre une crise devient… surmontable. Découvrez 10 étapes très simples pour développer une communication de crise solide. #1. Respirer. La première chose à faire est plutôt simple : Rester calme. . #2. . #3. . #4. . #5. Communication de crise : gestion et stratégie. Communication de crise : quel impact pour votre image ?

Communication de crise : gestion et stratégie

Dans le pire des scénarios, une crise peut détruire votre marque ou l’image de votre entreprise. Dans des cas de figure moins graves, une crise peut nuire à la réputation de votre entreprise et, à tout le moins, occasionner de l’incompréhension, une perte de revenus et la perte de confiance de vos clients et des consommateurs. On ne peut jamais prévoir quand une crise va survenir ou sous quelle forme, mais il faut s’être préparé aux imprévus. Même l’échec d’une autre entreprise peut nuire à la vôtre – les erreurs d’un concurrent peuvent nuire à l’ensemble du secteur concerné. LaFrenchCom’ a forgé sa réputation grâce aux succès rencontrés sur des cas de gestion de crises en entreprise de grande ampleur. Droit de la presse (injure ou diffamation, rédaction des droits de réponse…).Droit commercial (concurrence déloyale, contrefaçon, parasitisme…).Droit pénal général, droit pénal des affaires, droit pénal du travail.

La communication de crise. Communication de crise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication de crise

La communication de crise est l'un des domaines de la communication institutionnelle avec la communication interne, la communication externe, les relations publiques, les relations presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux, qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise[1].

Crise[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Méthode historique.