background preloader

Religions et société

Facebook Twitter

Le marteau féministe et l’enclume musulmane. Michel Onfray : "On jongle avec des idées, mais pas avec la misère des gens. Et la misère des gens elle va où, aujourd’hui ? Elle va au Front National. Elle va au Front national qui est à peu près le seul parti qui parle à ces gens-là, en disant : "bon, ben nous on vous a pas oubliés". Est-ce qu’aujourd’hui le silence du Parti Communiste sur la question de l’islam est défendable ? On dit rien sur l’islam. Y’a pas de problème ! Il y a quelque chose de magnifique à ce que des gens qui n'en ont rien à foutre du féminisme, rien à foutre des droits des femmes en viennent à s'en emparer pour mieux taper sur l'islam. Il faut comprendre que ces gens-là, ont tout de même bien conscience qu'il y a un problème avec les femmes.

Se servir du féminisme pour taper sur l'islam a un énorme avantage ; diviser les luttes. A chaque fois que le féminisme est instrumentalisé à des fins islamophobes et racistes, des féministes prennent la parole pour s'y opposer. La construction de l’islam comme "problème public" dans les médias français. Publié le 9 août 2013. Une récente une du Point, sobrement titrée « Cet islam sans gêne », a entrainé de nombreuses réactions et discussions dans les médias eux-mêmes, puisque plusieurs émissions radio et télé ont questionné cette une, en se demandant si elle ne contribuait pas, sous couvert de dénonciation de « l’islamisme », à stigmatiser l’islam comme religion et les musulmans comme croyants. On a ainsi pu entendre quelques voix salutaires, au milieu du brouhaha ambiant, qui ont clairement dénoncé la tentation islamophobe qui, sous couvert de « liberté d’expression », conduit à une banalisation de la stigmatisation des musulmans.

I) Les sondages sur l’islam en France, étape indispensable de la construction du problème public Dans le cas du sondage du Figaro, c’est particulièrement évident. Et ce, dès la première question. Elle est en effet formulée comme suit : « Diriez-vous que la présence d’une communauté musulmane en France est… 1) Plutôt une menace pour l’identité de notre pays.