background preloader

TRANS (més enllà)

Facebook Twitter

Didier Ruiz : biographie, actualités et émissions France Culture. Comédien de formation, Didier Ruiz commence un travail de mise en scène en 1999, avec des textes de natures différentes ; théâtraux (Une Bérénice) mais aussi épistolaires (L’Amour en toutes lettres, questions sur la sexualité à l’Abbé Viollet 1924-1943) ou de tradition orale (La Guerre n’a pas un visage de femme, fragments).

Didier Ruiz : biographie, actualités et émissions France Culture

Il s’intéresse tout particulièrement à la thématique de la trace, du portrait, du souvenir et de la collection qu’il développe à travers de nombreux projets pour le plateau ou non, tant en France qu’à l’étranger. Didier Ruiz est directeur artistique de La compagnie des Hommes depuis 1998. La compagnie des hommes. TRANS dossier. Extrait vidéo. Affiche Trans mes enlla. Trans - Affiches texte. France Inter / LGBTQ+ : les mots pour le dire. J’ai grandi au XXe siècle.

France Inter / LGBTQ+ : les mots pour le dire

Très tôt, j’ai aimé l’amour, les histoires d’amour, les films d’amour. Dans certains de ces livres, dans certains de ces films, les héros, garçons ou filles, étaient homosexuels. A l’époque, on disait « homos », c’était basique. Après on a dit « gay ». J’ai dit « gay », c’était un mot joyeux. Je ne sais plus quand est arrivé le terme « LGBT ». Un jour, j’ai appris que j’étais une femme cisgenre. Il n’y a pas si longtemps, j’ai lu que dorénavant, ce serait intelligent de parler de communauté « LGBTQI+ ». Surtout que, malgré mon grand âge de femme cis née au XXe siècle, j’ai encore plein de place dans mon cerveau pour apprendre des mots nouveaux. Allez, chiche ! Pour en parler ce matin : Clémence Allezard, journaliste à France Culture et co-présidente de l'Association des Journalistes LGBTIRomain Burrel, directeur de la rédaction du magazine Têtu Océan, auteur, comédien, réalisateur en duplex de France Bleu Vaucluse (Avignon) Programmation musicale :

Les transidentités, racontées par les trans - France Culture. Le Monde / Avignon : femme ou homme, juste être soi. RFI / Didier Ruiz, paroles d'innocents. Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 13h10 TU et 19h10 TU sur l'antenne monde et Paris ; et à 16h10 TU et 23h10 TU sur l'antenne Afrique.

RFI / Didier Ruiz, paroles d'innocents

Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… Du lundi au vendredi, 47 minutes de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos 5 sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission présentée par Jean-François Cadet et réalisée par Michael Goncalves, avec le concours de Baptiste Antoine.

Avignon : carnet de festival (Episode 2) Quand le théâtre se fait documentaire Rares sont les éditions, comme cette 72ème, dans lesquelles le in du Festival d’Avignon a accordé une telle place au théâtre documentaire.

Avignon : carnet de festival (Episode 2)

Le théâtre documentaire ou journalistique est souvent politique. Il met la lumière sur des événements ou sujets tantôt méconnus, tantôt quasiment mythiques et permettent, à l’aide d’un simple rappel des faits, une prise de conscience du public au regard de la société contemporaine. Cette importance donnée à la forme du documentaire théâtral est significative de la façon dont le théâtre s’intéresse de plus en plus aux faits historiques, sociétaux ou divers. Il montre et analyse le monde contemporain de façon plus incarnée, et permet ainsi de faire face au réel.

Certaines pièces étaient à la frontière du théâtre documentaire et du théâtre fictionnel. Trans de Didier Ruiz TRANS (MES ENLLA). Une scénographie quasi-inexistante.