background preloader

Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge

Facebook Twitter

Wajdi Mouawad. Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer en France.

Wajdi Mouawad

Il fait ses études à Montréal et obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Il codirige aussitôt avec la comédienne Isabelle Leblanc sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur. Parallèlement, il prend en 2000 la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal pour quatre saisons. Wajdi Mouawad. Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer en France.

Wajdi Mouawad

Il fait ses études à Montréal et obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Il codirige aussitôt avec la comédienne Isabelle Leblanc sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur. Parallèlement, il prend en 2000 la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal pour quatre saisons. En 2005, il crée les compagnies Abé Carré Cé Carré au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France. La Colline théâtre national. Théâtre Tous des oiseaux, Leméac - Actes Sud-Papiers, 2018.

La Colline théâtre national

Arthur H. Présentation Mort prématurée. Time laps montage du décor. Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge -TEASER. Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge - Arthur H, Wajdi Mouawad. Présentation - Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge - Arthur H, Wajdi Mouawad, - mise en scène Wajdi Mouawad,, Arthur H, Ainsi dirait-on d’une navette spatiale qui chercherait à rejoindre la lune : une erreur d’un seul degré au lancement la ferait passer à des milliers de kilomètres de sa destination et la voici jetée dans le noir sidéral vers le plus improbable des destins.

Présentation - Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge - Arthur H, Wajdi Mouawad, - mise en scène Wajdi Mouawad,, Arthur H,

Si cela est vrai des vaisseaux, cela l’est aussi des rêves et des idées, des hommes et de leur existence.Wajdi Mouawad Au seuil de la cinquantaine, Archibald est un chanteur apprécié. Il jouit autant des suffrages du public que du respect du milieu de la chanson, bénéficiant d’une visibilité dans la plupart des médias officiels. Mais un peu moins qu’avant. C’est donc un chanteur au bord de l’amertume, qui fait cependant tout pour ne pas y sombrer.

PHOTOS / VISUELS

Revue de Presse Mort Prematurée. Au Théâtre de la Colline, le voyage musical de Wajdi Mouawad et Arthur H tient sa promesse. Une star punk à bout de souffle relance sa carrière… Né des cogitations du metteur en scène et du chanteur, ce spectacle allie satire, audace et musique.

Au Théâtre de la Colline, le voyage musical de Wajdi Mouawad et Arthur H tient sa promesse

Un conte initiatique sur trame de comédie musicale, où il s’agit de suivre le chemin d’un chanteur de rock « populaire » vers la rédemption. Voilà la dernière trouvaille de l’auteur-metteur en scène Wajdi Mouawad, d’habitude spécialiste de la saga dramatique avec grande histoire en toile de fond… Mais là où le genre musical s’attache souvent à suivre de jeunes héros qui, à force d’obstination, rencontrent la gloire, il nous embarque dans le parcours inverse : une chute directe depuis le sommet. Où la traversée du désert prend l’allure d’une dérive dans un Paris hivernal et glacé.

Exploiter le système pour mieux le dénoncer La première image est celle d’un concert vu de dos. Il fallait oser ce parcours. Une seconde partie d’une grâce originale. Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge, texte et mes Wajdi Mouawad, chansons Arthur H, musique Pascal Humbert - Théâtre. Né de la rencontre entre Wajdi Mouawad et Arthur Higelin, le spectacle dévoile la crise existentielle du chanteur Alice et ses remèdes en forme de mystification ratée.

Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge, texte et mes Wajdi Mouawad, chansons Arthur H, musique Pascal Humbert - Théâtre

Un périple contrasté. Face A, Face B : Wajdi et Alice, Alice et Wajdi, deux mêmes voyelles, mais aussi bien des différences… Si théâtre et musique se rejoignent ici, c’est pour brosser quelques portraits hauts en couleur, pour s’aventurer de l’autre côté du miroir (ou du rideau de scène), au-delà de la surface des choses, quelque part entre drame et comédie, avec un penchant net pour le… branquignolesque. Structurée par la scénographie d’Emmanuel Clolus, la belle scène inaugurale nous transporte comme par effraction dans les coulisses, à l’issue d’un concert, lorsque deviennent visibles la fatigue et autres maux, qu’on se laisse enfin aller sans tricher et sans crainte du regard des autres.

Trahisons et impostures Agnès Santi.