background preloader

Internet society

Facebook Twitter

Enhanced reality information

SON / IMAGE. See Beyond PrevNext #diaporama_2097 .nivo-caption{background-color:rgba(0,0,0,0.5);height:40px;width:100%;left:0px;bottom:0px.

SON / IMAGE

«Bordel informatique» : Notre patrimoine numérique commun. À vouloir ramener la question de l'informatique uniquement à des questions de comptabilité, de coûts, de retour sur investissement, d'économie, d'efficience et de bonne gouvernance, on oublie l'essentiel : en 2015, qu'est-ce que l'informatique pour l'État ?

«Bordel informatique» : Notre patrimoine numérique commun

En quoi est-elle devenue un enjeu politique qui nous concerne tous ? Comité consultatif Le ministre Coiteux a annoncé mercredi dernier la mise en place d'un comité consultatif québécois des technologies de l'information. Faut-il des lois pour nous protéger des robots? - L'Express L'Expansion. 3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés. Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe.

3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés

Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte. Je vous avais déjà proposé ici une liste de 4 outils pour réaliser des nuages de mots clés. Voici trois nouveaux outils pour compléter cette première liste.

Trois outils en ligne gratuits pour créer de manière simple, rapide et personnalisée des nuages de mots. Tagxedo Cet outil en ligne offre un choix impressionnant d’options pour personnaliser vos nuages de mots. Tagul Un outil peut-être encore plus puissant que le précédent. Usages Réseaux Sociaux. Réalité augmentée. Transhumanisme. Le code. Education aux médias et à l'internet. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. MOOC. Technocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technocratie

La technocratie est une forme de gouvernement (d'entreprise, d'État) où la place des experts techniques et de leurs méthodes est centrale dans les prises de décision[D 1]. Selon le Dictionnaire de la langue philosophique[1] la technocratie est « la condition politique dans laquelle le pouvoir effectif appartient à des techniciens appelés « technocrates » ». Le terme même de « technocratie » trouve ses origines dans les années 1920, avec l'industrialisation, la crise économique et la grande dépression ; mais la notion correspondante possède des racines profondes dans la culture et dans l’histoire occidentale.

Les compétences techniques et de leadership sont sélectionnées plutôt par des processus bureaucratiques ou méritocratiques, sur la base du savoir et de la performance, plutôt que par des procédures démocratiques[M 3]. Origine du terme[modifier | modifier le code] Future & Web... Des réseaux Internet seront tissés dans les campagnes.

Surveillance

Smart Apps. Les nouveaux médias sociaux ne sont peut-être pas si nouveaux que ça. Le passé aide toujours à comprendre le présent.

Les nouveaux médias sociaux ne sont peut-être pas si nouveaux que ça

Xavier de la Porte nous ouvre cette semaine la porte de l'histoire de notre rapport aux technologies. Transvision 2014. TransHumanisme. Points de vue. Tendances web 2012.

Young-Islanders

Open Data. La valeur de l'information quitte le noyau pour le réseau. Veille et TIC. Earth » Bass Visuals. Travail. Revue mensuelle - N° 122. Simulation du Système par Jean Paul Baquiast et Christophe Jacquemin. Sciences, technologies et politique De nouvelles armes dans la lutte contre le Système Jean-Paul Baquiast et Christophe Jaquemin - 31/10/2011 Les sociétés superconnectées sont en rouge, les sociétés très connectées sont en jaune.

revue mensuelle - N° 122. Simulation du Système par Jean Paul Baquiast et Christophe Jacquemin

La taille des cercles est proportionnelle aux chiffres d'affaires. La couleur du système de pouvoir est dans le cadran sud-ouest (Image NewScientist 22 octobre 2011, p. 8. Voir aussi l'article de ce même numéro dont nous nous sommes inspirés pour la troisième partie du présent texte (Une première simulation du Système).. Les mouvements d'Indignés, prenant la forme d' "occupations" de divers lieux publics, se développent dans le monde occidental, notamment en Amérique, coeur du capitalisme financier mondial. Colloque « Nouveau Monde » [Infographie] Les conférences web en France. Alliance TICS. Démocratie participative. Outils d'intelligence collective. Edemocratie. Innovation Tribune: Revue. "The design of business", par Roger Martin ou comment l'entreprise se conçoit comme un produit J'ai ru rater quelque chose: Je viens de terminer "The Design of Business" de Roger Martin.

Innovation Tribune: Revue

Roger Martin est le doyen de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto et crée une vraie sensation avec sa critique de l'approche managériale classique. Selon lui, celle-ci repose sur des algorithmes, c'est à dire des recette toutes faites basées sur une approche rationnelle censée fonctionner à tous les coups et garantir un résultat. Or le monde actuel requiert une approche différente basée sur des heuristiques, c'est à dire des règles moins systématiques qui ne garantissent pas de résultat mais qui combinées, permettent de progresser. Or selon Roger Martin, c'est précisément ce que font les designers toute la journée. Dans son ouvrage, Martin décrit longuement comment le business design a sauvé Procter & Gamble.

Slavery Footprint - Made In A Free World. Médias sociaux et e-reputation. Numérique. Fédération Française des Télécoms. ACCUEIL.

Tics - Dev durable

Projects. Actualités du net. SERIOUS GAME & MONDES VIRTUELS. Médias sociaux et e-reputation. Digital art international: the international portal & community dedicated to digital art. 2 IDENTITES et DONNEES NUMERIQUES. Protection des données à caractère personnel. Digital humanities. Blogs sur le numerique. PEDAGOGIE & TIC Outils Logiciels Ressources. Droit de l'information. Internet & Libertés fr.