background preloader

Le pain

Facebook Twitter

Méthode et trucs pour faire son pain à la maison

Comment conserver le levain pendant les vacances. Si on a un levain qui nous donne toute satisfaction et qui est en pleine forme, on regrette de devoir le laisser à l'abandon pendant les vacances.

Comment conserver le levain pendant les vacances

Il existe une méthode pour le conserver, méthode dont j'ai expérimenté malgré moi l'efficacité, pendant une période où j'ai été immobilisée longtemps. Cette méthode est valable pour un levain bien constitué, qui a déjà plusieurs semaines d'existence. Je ne la garantis pas pour un levain qui vient d'être créé. Levain désireux de partir en vacances. Le matériel : Il vous faut un récipient hermétique muni d'un couvercle pouvant résister à une pression intérieure. Les couvercles à vis comme les bocaux de confiture peuvent convenir à condition de bien fermer, utilisez un couvercle neuf et non déformé. Attention : une simple boîte hermétique en plastique de type tupéroir ne conviendra pas, sauf si vous avez envie de vous offrir un grand nettoyage général de frigo au retour des vacances.

La pâte magique pour faire des beignets, pizzas, du pain, des bun’s, des fonds de tarte etc… 12 août 2014 par sev95 dans Les Bases Tags:beignet, bun, gâteau, goûter, pain, panini, pate, pate magique, pizza, plat, tarte La pâte magique est vraiment un bonheur pour les personnes pressées qui veulent du home made.

La pâte magique pour faire des beignets, pizzas, du pain, des bun’s, des fonds de tarte etc…

Elle est simple à réaliser, très rapide à faire et elle est utile pour tout plein de choses. Je l’ai utilisée pour faire des pizzas, des petits pains façons batbouts, des beignets et elle peut aussi servir de pâte à tarte sucrée ou salée, faire des bun’s etc… Ingrédients : 500g de farine 180-200 ml d’eau environ 1 càc de levure de boulanger 1 càs de sucre en poudre 3 càs de lait en poudre 30g de beurre mou 1/2 càc de sel. TOP 10 des pains du monde à refaire à la maison. Le levain naturel : création d'un levain chef.

Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ.

Le levain naturel : création d'un levain chef

Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. Ces bactéries et ces levures peuvent différer d'un levain à l'autre. La fabrication d'un levain est une suite d'étapes précises. L'élaboration d'un nouveau levain-chef, voir le croquis du site Boulangerie.Net :www.boulangerie.net/forums/styles/bn/template/bnweb/dt/payslevain/elabo.jpg Le levain naturel se fait en mélangeant à parts égales farine et eau, et en laissant fermenter plusieurs jours avant de l'utiliser à raison de 30 à 60 % du poids de farine.

Choix possibles. Conservation du levain issu de la fermentation de farine et d'eau. Pain à la Farine Petit Epeautre. Le pain à la farine de petit épeautre est mon pain favori, celui que j’aime tartiner le matin avec de la confiture maison et un peu de beurre .

Pain à la Farine Petit Epeautre

Le petit épeautre est cultivé en Haute Provence , il a un goût unique et savoureux . Il ne faut pas confondre le petit épeautre avec l’épeautre (également appelé grand épeautre) se sont deux céréales qui donnent deux farines différentes . Lointain ancêtre du blé tendre, le petit épeautre (connu depuis plus de 6000 ans) est aussi appelé "blé sauvage ".C’était la graine sacrée des Latins qui servait à préparer le plat rituel du mariage Romain. Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public".

Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs.

Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation. Les pains industriels ont des petites alvéoles bien régulières. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Recette de pain maison en cocotte. Pain maison en cocotte Publié dans Pains salés par Anne le 31 janvier 2014Popularité : 5 - Évaluations : 9 Pain en cocotte Je fais souvent du pain à la maison mais je n’en avais jamais cuit en cocotte.

Recette de pain maison en cocotte

Va savoir pourquoi, l’habitude ma pauvre Lucette, certainement. Et puis hier, ma cocotte était dans l’égouttoir, pas rangée et j’ai donc vu LA LUMIERE ^-^ FAIRE SON PAIN. Faire son pain, plonger ses mains au cœur d’une farine complète, la caresser, la pétrir, c’est ne plus se perdre aux baguettes « pas trop cuites », aux pains chauds à toute heure, aux nouveautés de la semaine tirées des congélateurs d’une industrie qui avance masquée en terre « artisanale ».

FAIRE SON PAIN.

Faire son pain, ça commence par un vrai blé, de noble souche,aux variétés mêlées, du seigle ou du petit épeautre de Haute Provence . C’est aussi une farine complète, grise et grisante, odorante, fraîchement moulue pour qu’elle conserve toutes ses qualités nutritionnelles. Pâte à pizza inratable, facile et rapide »

S’il y a un plat universel, ce n’est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu’elle se limite à une base commune – la pâte – sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence*. Pour qu’une pizza soit réussie, il faut commencer par réussir la base qui est la pâte. Et même si il est impossible de réussir chez soi une pâte à pizza aussi parfaite que celle des pizzerias, on peut quand même obtenir quelque chose de tout à fait correct et savoureux. Pain vapeur au blé & à la farine de chanvre. Vollkornbrot (pain noir) Méthode traditionnelle : Diluez la levure dans l'eau tiède avec la mélasse et laissez reposer 10 minutes environ.

Vollkornbrot (pain noir)

Mélanger la farine, ajouter le sel et les graines. Pétrir bien la pâte, jusqu'à ce qu'elle se décolle toute seule des parois du plan de travail. Laissez doubler de volume au chaud. Effectuer le rabattage en applatissant bien le pâton et moulez le dans un moule à cake ou bien formez un boule. Laissez lever une seconde fois. Le pain au levain le plus simple du monde!

Faire son pain au levain n’est pas du tout compliqué!

Le pain au levain le plus simple du monde!

J’en veux pour preuve ce pain : il m’a demandé 10 minutes de mon temps lundi matin, 2 minutes à peine 1 heure plus tard puis 5 minutes lundi soir. POINT. Il a été pétri dans un robot (pas une MAP) (gain de temps, pas besoin de se laver les mains après pétrissage) ; a cuit dans une cocotte en Pyrex fermée (assurance d’une croûte fine, bien ouverte, d’une mie alvéolée et très moelleuse) la cocotte a été mise dans un four NON PRECHAUFFE (gain de temps et d’énergie). Voici la recette : Dans le bol d’un robot ménager avec pétrin (type Kenwood ou Kitchen Aid), verser : 200g de levain naturel 100% 440g d’eau (du robinet) froide 120g de farine de seigle complet (T130) 120g de farine de blé complet (T150) 360g de farine de blé blanche T65 12 g de sel (gris moulu de préférence, c’est tellement meilleur au goût!)

Fabrication du pain maison. Faire son levain. ©Jupiterimages/Iconos.

Faire son levain