background preloader

Lefebvrec12

Facebook Twitter

Chloé Lefebvre

De la IVe à la Ve République. De la IVe à la Ve République De 1945 à nos jours, la France a constamment vécu en démocratie.

De la IVe à la Ve République

Elle a eu deux constitutions différentes pour deux régimes successifs : la IVe et la Ve République, et sept présidents, dont cinq pour la Ve République : Charles de Gaulle (1959-1969), Georges Pompidou (1969-1974), Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), François Mitterrand (1981-1995) et Jacques Chirac. La gauche et la droite ont alterné au pouvoir, sauf entre 1958 et 1981, longue période durant laquelle la droite a gouverné sans interruption. 1. Pourquoi un changement de régime s'impose-t-il en 1958 ? Les 7 président de la 5ème république. Untitled. La démocratie représentative et direct. Que signifie la démocratie représentative, directe, participative ? Le fonctionnement de la justice française expliqué en quatre minutes. Comment fonctionnent les élections municipales ? ÉLECTIONS - Histoire des élections, La genèse de l'élection. La genèse de l'élection Une procédure de désignation aristocratique À Athènes, au ve siècle avant J.

ÉLECTIONS - Histoire des élections, La genèse de l'élection

-C., la plupart des postes de magistrat étaient accessibles par tirage au sort au sein de l'assemblée du peuple (Ekklèsia), il en allait de même pour les membres du conseil (Boulé) et pour les héliastes parmi lesquels étaient recrutés les membres des tribunaux populaires (Dikastèria). Seuls quelques magistrats, une centaine environ, étaient élus : les généraux (Stratègoi) et les responsables de l'administration des finances principalement. Cet emploi du tirage au sort comme procédure de désignation peut sembler étrange aujourd'hui. Symboliquement associé à la démocratie athénienne, le tirage au sort, combiné avec d'autres procédures de désignation, s'est longtemps maintenu. 1 2 3 4 5 …pour nos abonnés, l’article se compose de 9 pages.

A quoi sert une élection ? La République fonctionnant selon le principe du gouvernement représentatif, la fonction première de l’élection est de permettre aux citoyens de choisir leurs gouvernants et leurs représentants, qui rédigeront et voteront la loi en leur nom au Parlement.

A quoi sert une élection ?

Ainsi, l’élection est une délégation de Souveraineté. Elle constitue, au sein d’une société organisée, une "soupape de sécurité". En effet, la possibilité pour les citoyens de pouvoir régulièrement exprimer leur mécontentement ou, au contraire, donner un nouveau mandat au pouvoir sortant, évite que les désaccords politiques majeurs ne trouvent un autre terrain d’expression (la rue), voire d’autres modalités (la violence). "Le langage des urnes a donc remplacé progressivement le langage des armes" (Pierre Bréchon). L’élection peut aussi permettre de régler une crise. Quelles sont les dates des prochaines élections ?

Les différentes élections / Les élections en France / Elections. L'élection présidentielle.

Les différentes élections / Les élections en France / Elections

La démocratie. Synthèse. Synthèse La politique La société et l'état La démocratie « Démocratie » vient de « Demos », peuple et « Kratos », pouvoir.

La démocratie. Synthèse

La démocratie est par définition un état dans lequel la souveraineté appartient à la totalité des citoyens sans distinction de naissance, de fortune ou de capacité. C’est un terme polémique. Rousseau, en tant que démocrate, critique la théorie d’Aristote (Du Contrat social, Livre I, ch. 2 et 3). La conception rousseauiste du contrat social peut être considérée comme l'énoncé des conditions de possiblilité théoriques de la démocratie. À partir du XVIIIe siècle, sous l’influence de Rousseau, le terme devient laudatif.

. « Le mot d’ordre « démocratie » domine les esprits à notre époque d’une façon presque générale. Au-delà des polémiques, essayons d’analyser ce concept. Une manière d’être des institutions (une modalité de l’État) une exigence morale (un art de vivre et une idéologie) Liberté de la presse, thermomètre de la démocratie. À l’échelle du monde, seul 24% des pays affichent une « bonne » situation concernant la liberté de la presse.

Liberté de la presse, thermomètre de la démocratie

Si cette liberté est un pilier de nos démocraties, que signifie cette fragilité sur nos systèmes politiques ? Valeurs de la democratie et valeurs de la republique. Les principes de la démocratie. La démocratie est une forme de gouvernement qui garantit l'égalité et la liberté des citoyens.

Les principes de la démocratie

Quelles sont les valeurs de ce système politique qui s'est imposé peu à peu ? Quels sont les enjeux actuels du débat démocratique ? Les principes & les valeurs de la démocratie. Démocratie : régime politique dans lequel les représentants sont élus par les citoyens.

Les principes & les valeurs de la démocratie

Laïcité : La laïcité est le principe qui caractérise un État dans lequel le pouvoir politique et l’administration sont indépendants de toute religion. L’État laïque est donc neutre. Il garantit cependant la liberté religieuse et le libre exercice des cultes. C’est ce qui permet aux citoyens de vivre ensemble, en respectant des valeurs communes.

Valeurs de la democratie et valeurs de la republique. Les principes de la démocratie. Démocratie : comment le peuple peut-il exercer le pouvoir ? - Spécialités. Ou bien le peuple décide directement lui-même dans une démocratie directe ou bien il délègue son pouvoir, dans une démocratie représentative.

Démocratie : comment le peuple peut-il exercer le pouvoir ? - Spécialités

Les débats n’ont jamais cessé entre tenants de la démocratie directe et tenants de la « représentation ». La démocratie directe Ou bien les citoyens assemblés décident eux-mêmes, directement, en toute matière d’intérêt public. Non seulement doivent-ils alors être régulièrement convoqués, mais aussi sans cesse « convocables », étant donné le caractère imprévisible des circonstances. La démocratie représentative Ou bien les citoyens décident, mais indirectement, par le truchement de leurs représentants, ce qui est concevable à de multiples niveaux de l’existence sociale.

En démocratie directe les mêmes sont « souverains » et « sujets » ; en démocratie représentative, le « souverain » délègue à ses représentants la puissance législative dévolue donc à l’Assemblée des représentants du peuple. Séparation des pouvoirs. La Ve République, une République indivisible et démocratique. Corrigé ▶ 1.

La Ve République, une République indivisible et démocratique

La phrase en gras est un extrait de la Constitution de la Ve République, rédigée en 1958 et amendée plusieurs fois depuis. Le document 2 représente schématiquement le fonctionnement des institutions de la Ve République, fonctionnement décrit dans la Constitution. ▶ 2. Sur le document 2 figurent trois types de pouvoir : le pouvoir législatif, qui est celui de créer les lois ; le pouvoir exécutif, qui est celui de faire exécuter les lois ; le pouvoir de contrôle, qui veille à la constitutionnalité du fonctionnement des institutions. ▶ 3.

. ▶ 4. Le principe constitutionnel de séparation des pouvoirs en France - Typhanie Degois. La séparation des pouvoirs est le principe politique qui organise les trois fonctions principales de l’Etat. Elle a été imaginée par Montesquieu puis John Locke pour lutter contre la réunification des prérogatives entre les mains d’une seule personne ou institution, tel que c'est le cas dans un régime monarchique ou absolutiste. En France, ces trois pouvoirs sont composés du : Pouvoir législatif, exercé par le Parlement qui est composé de l’Assemblée nationale et du Sénat. Il propose, vote la loi et fait l’évaluation des politiques menées par le gouvernement ; Pouvoir exécutif, détenu par le chef de l’État et par les membres du Gouvernement qui exécutent les lois votées au Parlement ;Pouvoir juridictionnel à qui il revient de trancher les litiges qui peuvent naître des relations entre les acteurs de la vie quotidienne entre eux, ou avec les entités publiques.

Il interpréte la loi et évalue en toute impartialité les affaires soumises à son office. Untitled. Démocratie : chronologie historique, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, avril 2007) Aristocrates et oligarques 621 av. J. Comment la démocratie est apparue. Et comment elle pourrait disparaître... Dans son essai "Libérer le peuple" qui se veut une histoire de la démocratie, le politologue John Dunn nous invite à un regard lucide sur la démocratie. En quoi son histoire est-elle différente ? Parce qu’elle invite à rompre avec le mythe d’un courant démocratique souterrain, mais vivace, apparu dans la Grèce antique, puis hantant toute l’histoire européenne, pour réapparaître miraculeusement, à la fin du XVIII° siècle, en Amérique du Nord, puis en France.

John Dunn insiste ainsi sur le discrédit dans lequel était tombée l’idée de démocratie. Durant deux millénaires, elle a été synonyme de chaos social et de guerre civile. Comme il le rappelle, à Athènes même, berceau supposé de nos démocraties, d’excellents esprits jugeaient ce type de régime catastrophique. Le fameux philosophe y voyait – je cite Dunn "une folie capable de dissoudre les valeurs, les convenances, le bon sens.

Bien entendu, la République romaine n’était nullement démocratique. Dossier thématique - Partie 1 : Qu'est-ce que la démocratie représentative ? - Maison de l'europe en Limousin. ● Qu’est-ce que la démocratie représentative ? Des définitions de la démocratie représentative nombreuses. Deux exemples de définition : de la plus laconique à la plus prolixe. ○ Où le peuple élit ses représentants (Le Robert) ○ La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté. La volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui incarnent la volonté générale, votent la loi et, dans un régime, parlementaire contrôlent le gouvernement.

Déclaration universelle sur la démocratie. DECLARATION UNIVERSELLE SUR LA DEMOCRATIEDéclaration adoptée sans vote* par le Conseil interparlementaire lors de sa 161ème session (Le Caire, 16 septembre 1997) Le Conseil interparlementaire, Réaffirmant l'engagement de l'Union interparlementaireen faveur de la paix et du développement et convaincu que le renforcement du processus de démocratisation et des institutions représentatives contribuera grandement à la réalisation de cet objectif, Qu'est-ce que la démocratie ? Dans la plupart des démocraties occidentales, les gouvernants sont choisis par des élections libres qui respectent 3 conditions : Démocratie. Les principes démocratiques. Actu plus - La démocratie : qu'est-ce que c'est ? C'est quoi la démocratie ? - 1 jour, 1 question. Démocratie et séparation des pouvoirs - Maxicours.

Dans les sociétés démocratiques, il y a une forte séparation entre les pouvoirs. Dans quels buts ? 1.