NAFAPE 2017 C 000 1623Z SY. Sinistralité AT/MP. Recherchez les statistiques sur la sinistralité et par catégorie de risque (accident du travail, accident de trajet et maladie professionnelle) à partir du code APE-NAF de votre choix, pour l’ensemble de ce code NAF ou seulement pour la partie de ce code NAF qui relève du CTN sélectionné.
A noter que si le code NAF est peu ou pas représenté dans le CTN demandé, seule la fiche du code NAF complet (sur l’ensemble des CTN) est affichée. Numéro de risque et code APE-NAF : de quoi s'agit-il ? Le code APE (Activité Principale Exercée), ou code NAF, est attribué par l’INSEE à chaque établissement en fonction de son activité économique.
Il caractérise son activité principale par référence à la Nomenclature d'Activités Française (NAF). Ed4459. Troubles musculosquelettiques (TMS). Ce qu'il faut retenir. Lombalgie. Ce qu’il faut retenir. Les lombalgies sont des douleurs siégeant en bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires.
Ces douleurs s’expriment de différentes façons : lourdeur, raideur, douleur aigüe, blocage (lumbago), sensation de brûlures ou de fourmillements. Elles peuvent descendre sur les fesses, l’arrière des cuisses et jusque derrière les genoux. Les lombalgies peuvent ne survenir qu’une seule fois, ou se répéter, ou encore se manifester de façon continue. Heurts, glissades et autres perturbations du mouvement au travail. Ce qu'il faut retenir. Bruit. Ce qu’il faut retenir. Poussières de bois. Prévenir les risques liés aux poussières de bois. Environ 370 000 salariés déclarent être exposés aux poussières de bois dans le cadre de leur travail (selon l’enquête SUMER 2010).
La filière bois n’est pas la seule concernée : la moitié des personnes exposées sont employées dans le secteur du BTP. Les poussières de bois, quelles qu’elles soient, sont susceptibles de provoquer des maladies à court terme et des cancers, des dizaines d’années après l’exposition. Elles représentent une des 3 causes les plus importantes de cancers reconnus d’origine professionnelle (après notamment les cancers liés à l’amiante).
Risques liés aux chutes de hauteur. Ce qu’il faut retenir. De nombreux travailleurs sont amenés à travailler en hauteur : professionnels du BTP, agents de réseaux électriques, agents d’entretien et techniciens de maintenance des entreprises, travailleurs du spectacle...
En 2015, 12 % des accidents du travail ayant entraînés au moins quatre jours d'arrêt de travail sont dus aux chutes de hauteur. Les chutes de hauteur représentent la 2e cause d’accidents mortels liés au travail après le risque routier. Ces accidents surviennent dans tous les secteurs d’activité, mais c’est dans le secteur de la construction que l’on constate la plus forte proportion et les conséquences les plus graves. Situations de travail à risque. Chutes de plain-pied. Ce qu’il faut retenir. Glissades, trébuchements, faux pas, pertes d’équilibre… Les chutes de « plain-pied » sont des accidents du travail encore trop souvent perçus comme étant inévitables et de caractère bénin.
Contrairement à ces idées reçues, elles sont pourtant une des principales causes d’accidents dans l’environnement professionnel. Elles peuvent avoir des conséquences graves, parfois même fatales, pour les salariés victimes. Transformation du bois - Votre métier. La filière bois déplore 1 accident par an pour 10 salariés.
Parmi les victimes, une sur 100 subit des séquelles permanentes. De plus, les poussières de bois sont aujourd’hui la 2e cause de cancers liés au travail. Priorité de prévention des risques liés aux machines et aux poussières. Vibrations. Ce qu'il faut retenir.