background preloader

Le commerce de nos jours

Facebook Twitter

Mappy Shopping trouvez tous les bons plans shopping près de chez vous. Du chariot à la caisse automatique, un demi-siècle d'hypermarchés. A3C _Reportage caisse automatique Crisalid. Faire des économies » Blog Archive Utilisez le scan achat dans les magasins leclerc » Faire des économies. J'ai testé pour vous le scan achat chez Leclerc « Rennes des bons plans : tous les bons plans à Rennes Rennes des bons plans : tous les bons plans à Rennes. Savez-vous précisément ce que vous dépenser pour faire votre plein de course mensuel ?

J'ai testé pour vous le scan achat chez Leclerc « Rennes des bons plans : tous les bons plans à Rennes Rennes des bons plans : tous les bons plans à Rennes

Perso, je m’y suis intéressé de plus près dernièrement et j’avoisinais les 400€ de dépenses mensuelles. Est-ce trop pour un couple ? Je n’en ai aucune idée. Alors j’ai interrogé mon entourage et je me suis rendu compte que j’étais plutôt dans la moyenne même si finalement il n’y a pas vraiment de « norme »en la matière. Tout dépend de chacun. Perso, je ne suis pas prête à faire des concessions sur mes repas. Donc pas question de revoir à la baisse mes exigences alimentaires pour grappiller quelques euros et pourtant il me faut faire des économies de toute urgence, surtout à l’approche des vacances, souvent synonymes de trou budgétaire.

Alors quelle solution pour une meilleure maîtrise de mon budget alimentaire mensuel ? Et puis l’autre fois alors que j’étais au rayon condiments de chez Leclerc, voilà qu’une petite dame se met à biper son tube de muscade. Le concept ? Ni une, ni deux, j’ai voulu tester. Accor Hotels, pour réserver dans 3000 hôtels : Sélection d'applications iPhone de m-commerce. Blog de Clic and Walk. Cher(e)s ClicWalkers, Avez-vous déjà prévu le repas de ce soir ?

Blog de Clic and Walk

Le riz est l’un des plats le plus connu et le plus apprécié en France. Vous me direz une assiette de riz, cela reste relativement basique, mais les asiatiques… Clic and Walk. Mobiles : le "showrooming" va-t-il tuer les magasins physiques ? - 1 juillet 2013. Le mobile est de plus en plus intégré dans les parcours d'achat des consommateurs, près de 40% d'entre eux n'hésitant pas à s'en servir y compris quand ils se trouvent en magasins, selon une étude Médiamétrie/NetRatings.

Mobiles : le "showrooming" va-t-il tuer les magasins physiques ? - 1 juillet 2013

"Aujourd'hui, 38% des mobinautes (détenteurs de mobiles permettant d'aller sur internet, ndlr) surfent depuis leur smartphone en magasin", a commenté Bertrand Krug, directeur des études chez Médiamétrie jeudi lors d'une conférence Fevad sur les enjeux du e-commerce. Le "showrooming", nouveau fléau des commerçants ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Anna Villechenon Le coup d'envoi des soldes a été donné la semaine dernière et, avec, l'inévitable course aux bonnes affaires, quitte à pratiquer le showrooming.

Le "showrooming", nouveau fléau des commerçants ?

Selon une étude publiée mi-juin par le Syndicat neutre pour indépendants (SNI), 79 % des commerçants hors alimentaire ont déjà été confrontés à ce qu'ils considèrent comme un "fléau", et qui consiste à repérer un produit en magasin, avant de l'acheter ailleurs – le plus souvent sur Internet - au meilleur prix. Début mai, l'institut de sondages TNS-Sofres estimait que ce phénomène concernait 33 % des consommateurs dans le monde. Et si les Européens sont plus de la moitié à le pratiquer (54 %), ils sont encore loin des Américains (60 %) et des Asiatiques (71 %).

Certains vont encore plus loin pour faire leur choix, poursuit l'institut : ainsi, 21 % des showroom... Darty, Sephora: "Le showrooming? Même pas peur!" Faites un test, tapez "showrooming" dans Google.

Darty, Sephora: "Le showrooming? Même pas peur!"

Les premiers articles de presse qui sortent font froid dans le dos: "Les showrooming, nouveau fléau des commerçants", "Le showrooming va-t-il tuer les magasins physiques? "... Le showrooming par-ci, le showrooming par-là... Ce phénomène suscite une phobie comme rarement vu dans le commerce. Et en théorique, il est vrai, que la pratique a de quoi inquiéter. Le « drive », un cadeau empoisonné pour la grande distribution.

Nombre de clients multiplié par deux, chiffre d’affaires en hausse de 130%, trois ouvertures chaque jour.

Le « drive », un cadeau empoisonné pour la grande distribution

Toute la profession se frotte les yeux à la lecture de ce bilan 2012 mirifique. Les résultats d’une start-up particulièrement inventive ? Non, ceux du «drive», ce service qui permet au consommateur de faire ses courses sur Internet, puis d’aller les retirer sur le parking d’un supermarché ou d’un entrepôt, pratiquement sans sortir de sa voiture.

Une petite révolution dans la grande distribution : la barre des 2 000 points de livraison vient d’être franchie, et plus de 5 millions de familles françaises s’y rendent deux ou trois fois par mois. L’an dernier, elles y ont dépensé pas loin de 2 milliards d’euros, ce qui représente 2,8% de toute la consommation alimentaire. Le drive a mis quelques années à démarrer. Du coup, les drives apportent une bouffée d’oxygène à des distributeurs qui s’arrachent les cheveux à essayer d’enrayer la baisse de fréquentation de leurs hypermarchés. 1. Le "drive" séduit une clientèle de jeunes actifs, bien insérés, avec des enfants. Le Drive : web et crise comme clefs d'un succès.

Les hypermarchés bilan de santé Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça) Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé En proposant de l'alimentaire et du non-alimentaire sur une même surface, l'hypermarché a bouleversé les habitudes des Français.

Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Tout avait pourtant bien commencé : les curieux s'étaient pressés nombreux, ce 15 juin 1963, pour découvrir le "grand magasin libre-service Carrefour" de Sainte-Geneviève-des-Bois. Pompes à essence, chariots, vin en libre-service et bénédiction par un curé, au côté de la marraine de l'établissement, l'écrivain à succès Françoise Sagan. Et bien sûr, l'innovation de l'époque : l'achalandage juxtaposé de l'alimentaire et du non-alimentaire, le "bazar". Cinquante ans plus tard, il faut reconnaître que l'hypermarché de l'Essonne ressemble plutôt à une supérette à nos yeux habitués aux surfaces bien supérieures à 2 500 mètres carrés (pallier qui distingue le super de l'hyper). Pour dire les choses plus clairement : sur un panier de 100 euros, la marge du distributeur ne tournera qu'autour d'un euro. Auchan : des hypermarchés qui dominent la France. Sur le marché national, Auchan emploie près de 72 000 personnes et comptait au 30 juin 2014 : 128 hypermarchés et 108 centres commerciaux.

Auchan : des hypermarchés qui dominent la France

Malgré son développement dans le drive et le e-commerce, ses hypermarchés restent le mode de distribution le plus important pour Auchan car ces derniers représentaient, dans le monde, 80 % de leurs revenus. Source image : ledauphine.com En 2012, le numéro 3 des hypers en France, place 50% des ses hypermarchés parmi les plus importants de France. A titre de comparaison, Carrefour, le numéro 2 mondial de la distribution alimentaire, ne place "que" 32 sur 100.

Le TOP 5 est uniquement composé d'hypermarchés Auchan et possèdent tous, leur service de drive : Auchan de Vélizy (78)Auchan d'Aubagne (13)Auchan d'Englos (59)Auchan de Roncq (59)Auchan de Saint-Priest (69) Source image : livrer-auchan.net La concurrence d'Auchan (Carrefour, Intermarché, Cora...) Cependant, la hiérarchie n'est plus la même en ce qui concerne la surface de vente.