background preloader

Lecoffreur

Facebook Twitter

Concept de Dieu dans le Parsisme / Zoroastrisme - COMPARAISON RELIGION. 1.Dieu dans le Zoroastrisme est connu comme ‘Ahura Mazda'. «Ahura» signifie le Seigneur ou le Maître et «Mazda» signifie le Sage, d'où « Ahura Mazda » signifie « le Seigneur Sage » ou « le Dieu Sage ». Ahura Mazda est synonyme de Dieu, dans un sens strictement monothéiste. Les qualités de Dieu selon le Dasatir : Selon le Dasatir, Ahura Mazda a les qualités suivantes : a. Il est un. b. 2. Selon l'Avesta, les Gathas et le Yasna, on donne diverses caractéristiques à Ahura Mazda tels que : Zoroastre. Zoroastre, en persan Zerdust, est l'auteur ou le réformateur du Magisme ou Mazdéisme, religion des anciens Perses, des Parthes et des Guèbres, naquit probablement en Médie, dans l'Aderbaïdjan (l'anc. Atropatène ), sous le règne d'un prince du nom de Gouchtasp (qu'on a voulu à tort identifier avec Hystape, père de Darius I).

La religion des Mèdes était chargée de pratiques superstitieuses: Zoroastre entreprit de la réformer. Selon les traditions des Perses, il passa la première partie de sa vie à voyager pour conférer avec les sages les plus illustres, Puis il s'enferma dans une grotte pour méditer, fut enlevé au ciel, vit Ormuzd face à face, et reçut de lui mission d'aller prêcher à l'Iran (Perse) une doctrine nouvelle. Il se présenta à la cour de Gouchtasp, qui régnait à Bactres (Balkh ), en Bactriane (La parole vivante).

Excessivement âgé, Zoroastre se retira sur le mont Albordj; c'est là qu'il mourut, on ne sait à quelle époque. . , lors delà grande irruption des hordes du Touran. Zoroastrisme. "L'Iran antique naît vers 2000 av. J. -C. avec l'invasion des cavaliers aryens venus du Turkestan. Et il ne prend fin qu'avec la conquête musulmane, en 642 apr. J. -C. La réforme religieuse de Zoroastre (VIème siècle avant l'ère chrétienne environ) Au VIème siècle avant l'ère chrétienne environ, apparaît un réformateur, Zoroastre (Zarathushtra), qui prêche dans la région de Bactriane. Un nouveau tournant (du IVème siècle avant l'ère chrétienne environ jusqu'à l'arrivée de l'islam): Pendant quelques décennies, de nombreux Iraniens demeurent fidèles à l'enseignement de Zoroastre.

Esprit-universel.overblog.com. Sufi Penseurs 1. Soufisme - Le Journal Soufi - Accueil. Jaïnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une statue d'Ajitnath, deuxième Tîrthankara, « créateur de chemin », du cycle du temps jaïn actuel. Le jaïnisme ou jinisme (du sanskrit Jina, « vainqueur ») est une religion qui aurait probablement commencé à apparaitre vers le Xe siècle ou IXe siècle avant notre ère[1], dont les origines sont peu connues, qui serait venue de l'animisme et qui prend ses racines dans la plus haute antiquité[2]. Le jaïnisme ou dharma jaïn compte près de six millions de fidèles dans le monde, ascètes et laïcs confondus, en majorité en Inde[3] (30 000 en Europe et 100 000 aux États-Unis[4],[5]). Histoire[modifier | modifier le code] La communauté[modifier | modifier le code] Si d'époque en époque les Acharyas jaïns ont enseigné la foi, cette religion vit surtout à travers ses rituels religieux réunissant laïcs et moines-ascètes itinérants.

La philosophie jaïne[modifier | modifier le code] Symbole Jaïn ; le svastika est un symbole majeur du jaïnisme. JAIN SYMBOL. The Jain Symbol is a congregation of various symbols, each having a deeper meaning. This symbol was adopted by all sects of Jainism while commemorating the 2500th anniversary of the nirvana of Lord Mahavira. The outline of the symbol is defined as the universe (Lok). The lower part of the symbol represents the seven hells (Naraki). The middle part of the universe contains the Earth and the planets (Manushyalok). The upper part contains the heavenly abodes (Devlok) of all the celestial beings and abode of the Siddhas (Siddhashila). The raised hand means stop. The four arms of the swastika remind us that during the cycles of birth and death we may be born into any one of the four destinies: heavenly beings, human beings, animal beings, (including birds, bugs, and plants) and hellish beings.

The three dots above the swastika represent the three jewels of Jainism: Samyak Darshan (Right Faith), Samyak Jnan (Right Knowledge), and Samyak Charitra (Right Conduct). Signification-Rêve:Dictionnaire des rêves. Encyclopædia Universalis - Education. Tsongkhapa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Je Tsongkhapa Lama Tsong Khapa ou Je Tsongkhapa (1357-1419), de son nom religieux Lobsang Dragpa, né dans la province de l'Amdo (Tibet du nord est), fut le fondateur de la branche gelug du bouddhisme tibétain.

Il est dit que le Bouddha Sakyamuni a parlé de la venue de Tsongkhapa au Tibet comme une émanation du Bodhisattva Manjusri[1]. Il préconisa notamment un célibat strict et une formation académique inspirée du cursus monastique des shakyapa et fonda le grand monastère de Ganden sur la montagne Riwoché près de Lhassa. Son ordre créé a, semble-t-il, commencé par être nommé gandenpa, puis gelugpa donc « les vertueux » en tibétain. Début de sa vie[modifier | modifier le code] Statue de Tsongkhapa, initiateur de l'école gelugpa, sur l'autel du Temple de son lieu de naissance le monastère de Kumbum, dans l'Amdo, photo de l'écrivain Mario Biondi, 7 juillet 2006 Tsongkhapa est né en 1357 dans la province de l'Amdo (Tibet du nord est). Mythologie tibetaine: Milarepa. Milarepa dont le nom signifie approximativement « Mila, celui qui porte la robe de coton des ascètes » vécut de 1052 à 1135. Le plus célèbre des saints tibétains.

Après avoir subi les épreuves les plus dures, il reçut de son maître Marpa les doctrines complètes du Mahâmudrâ et du Nâro Chödrug. La manière parfaite et exemplaire dont il mit en application le contenu de ces doctrines aboutit à la fondation de l'école Kagyüpa*. La biographie de Milarepa, rédigée au XVe siècle, ainsi que les chants religieux qui l'accompagnent, constituent aujourd'hui encore l'une des grandes sources d'inspiration du Bouddhisme tibétain. Milarepa d'après Nickolai N. Dudka Milarepa naquit à l'ouest du Tibet, près de la frontière népalaise. Après lui avoir fait expier de la sorte ses fautes passées (Karma), Marpa prépara son élève à une existence de solitude, lui transmit les enseignements de Nâropa en insistant particulièrement sur l'exercice de la « Chaleur interne » (tibét.

Encyclopédie Universalis. L'entraînement de l'esprit et l'apprentissage de la bienveillance - Chögyam Trungpa. Panchen-lama. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statue du Panchen lama Le panchen-lama est considéré comme une émanation du Bouddha Amitabha (« de lumière infinie »). Origine[modifier | modifier le code] Vers la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle av. J. -C., Tsongkhapa Losang Drakpa fonda la tradition bouddhiste appelée Guélougpa. Controverse du 11e panchen-lama[modifier | modifier le code] Le , dans son monastère de Tashilhunpo, à Shigatse au Tibet, le 10e panchen-lama, Choekyi Gyaltsen, meurt d'une crise cardiaque, à l’âge de 50 ans. Trois jours plus tard, le 17 mai 1995, Gendhun Choekyi Nyima et ses proches furent portés disparus et certaines rumeurs laissèrent croire qu'ils auraient été enlevés et emmenés à Pékin. Selon le gouvernement de la République populaire de Chine, le panchen-lama doit être désigné par un tirage au sort effectué dans une urne d'or avant d'être reconnu par le gouvernement central[5].

Sources[modifier | modifier le code] Karmapa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le karmapa (tibétain : ཀརྨ་པ་, Wylie : karma pa ; du sanskrit : « la manifestation de l'activité de tous les bouddhas ») est le titre du chef de l'école Karma-kagyu du Tibet, issue de la lignée Kagyüpa (une des quatre traditions majeures du bouddhisme tibétain). C'est aussi une lignée de réincarnation d'un maître spirituel, la première à avoir vu le jour. Parfois appelé chef de l'école du chapeau noir du bouddhisme tibétain, il est la seconde personnalité religieuse tibétaine après le dalaï-lama[1]. Historique[modifier | modifier le code] Origine de la lignée[modifier | modifier le code] Appartenant à une tradition de transmission plus large, la lignée les karmapas prend sa source au 1er karmapa, Düsum Khyenpa (1110-1193), fils spirituel du grand maître tibétain Gampopa. Düsum Khyenpa a atteint l'illumination à de 50 ans, en pratiquant le yoga du rêve.

Le grand campement des karmapas[modifier | modifier le code] Karmapa, sur Wikimedia Commons. Acte et intention (bouddhisme tibétain) Les longues retraites dans la tradition tibetaine. 3) Le Nettoyage at L’harmonie des sphères. « Nettoyer » soi-même ou autrui. Préambule : qui peut être aidé ? En règle générale on ne nettoie pas d’autres personnes, excepté des enfants ou des vieillards qui ne disposent pas ou plus de capacités décisionnelles optimales et qui sont placées sous notre responsabilité. Il existe des exceptions parfois dans des couples. En effet, si l’un des partenaires est éveillé et travaille consciemment à sa libération, il peut arriver que l’autre partenaire ne soit pas prêt et qu’il retarde l’avancement du premier. Dans ce cas c’est à soi-même d’évaluer si une intervention est nécessaire. En effet, si la personne est demandeuse, elle doit alors apprendre à se prendre en charge par elle-même, car l’objectif ici est justement que chacun devienne son propre maître.

Dans la majorité des cas, il vaut donc mieux s’abstenir et laisser chacun se décider à commencer l’action de nettoyage et de libération de la matrice prison. Tout ceci n’est en définitive qu’une question de motivation profonde. Les Formes-Pensées | Conscience Quantique. LES ÉGRÉGORES (suite) Suite dela première partiedéjà diffusée sur le blog, transcription du numéro 2 de la revue Abraxas. Les égrégores (deuxième partie) Dans le premier numéro d'Abraxas, nous avons vu que : L'être humain est constitué de trois centres énergétiques reliés à trois plans subtils : le plan instinctif, le plan émotionnel et le plan psychique. Nous existons et nous construisons sur ces trois plans subtils. Nous créons par notre activité énergétique (instinctive, émotionnelle ou psychique) des objets subtils qui deviennent des entités énergétiques autonomes (golems) lorsque l'activité est répétitive. Ces golems, lorsqu'ils sont collectifs (créés par un groupe de personnes), sont des égrégores.

Les égrégores sont organisés en trois niveaux, en fonction du centre énergétique humain qu'ils vont utiliser pour se nourrir. Les égrégores sont ce qui constitue l'au-delà, plus que tout autre élément. C'est à travers les rituels que l'énergie est transférée vers l'égrégore. (Auteur : Alexandre Sintile) Les égrégores.

Don Miguel Ruiz, la connaissance Toltèque. Sagesse toltèque pour plus de justesse. Pour regarder en avant, il faut savoir parfois revenir en arrière. Loin très loin. C'est un des fondamentaux de la psychanalyse. Sans avoir à s'allonger sur un divan, il y a parfois des savoirs ésotériques émanant des Anciens sur lesquels on peut s'appuyer (un peu) pour se forger une ligne de conduite, et dont nos élites en mal de valeurs et d'éthique pourraient s'inspirer à l'avenir. Ainsi d'une tradition venue dun peuple guerrier du Mexique, les Toltèques, prédécesseurs des Aztèques, considérés par ces derniers comme sages et penseurs, justes et pas trompeurs, grands et importants.

Leur tradition a été remise au goût du jour en 1997 par un chaman mexicain Don Miguel Ruiz. Son livre "Les quatre accords toltèques" est devenu un best-seller mondial qualifié par les uns de philosophie à bon marché, par les autres de méthode révolutionnaire vers une meilleure connaissance de soi et des autres et reconnue aujourd'hui par des psychologues cliniciens. Trois : "ne faites aucune supposition. " Le Livre des Esprits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] En 1847, aux États-Unis, la singulière aventure des sœurs Fox remit à la mode une croyance ancestrale, celle de la communication avec les défunts. Un courant de pensée appelé spiritualisme, ainsi que des expériences de tables tournantes se répandirent en Amérique, puis dans toute l'Europe.

En France, un instituteur lyonnais nommé Léon-Hippolyte-Denizard Rivail, s'intéressa aux nouvelles découvertes de son temps, tel que l'hypnose, le magnétisme et les expériences de communication avec l'au-delà. En 1853, Hypolite Rivail expérimenta le phénomène des tables tournantes et se lança dans une étude méthodique du « monde des esprits ». Auteurs[modifier | modifier le code] Chapitres[modifier | modifier le code] Composé de questions et réponses qui vont de « Qu'est-ce que Dieu ?

Principaux thèmes[modifier | modifier le code] Les principaux thèmes sont énumérés ci-dessous[4]. Annexes[modifier | modifier le code] Le Livre des médiums. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le livre des médiums constitue l’un des cinq livres fondamentaux du spiritisme. Il est le résultat du travail de synthèse d’Allan Kardec, qui le mis en forme et le publia pour la première fois à Paris, en janvier 1861. Il contient une introduction aux phénomènes spirites et un exposé exhaustif sur les méthodes de communication avec l’au-delà recensées au XIXe siècle.

Depuis sa sortie, Le livre des médiums est continuellement réédité par divers éditeurs dans de multiples langues. Les formats publiés en français vont du gros volume[1] au livre de poche[2]. L’historique du livre[modifier | modifier le code] Allan Kardec En 1857, Allan Kardec avait codifié les grands principes d’une nouvelle doctrine morale et philosophique, le spiritisme. Le contenu du livre[modifier | modifier le code] Première partie : notions préliminaires 1) Y a-t-il des esprits ?

Seconde partie : des manifestations spirites Bibliographie[modifier | modifier le code] 7conseils pour cultiver son INTUITION. On aimerait tous avoir de « bonnes intuitions. » Mais à bien y réfléchir, la mauvaise intuition n’est pas de l’intuition. Elle est un désir, un préjugé, une fantaisie de l’imagination prise pour une intuition. Le propre de l’intuition est de fournir une information juste sur une situation à venir.

Que faire, puisque le processus est inconscient ? Laisser à l’inconscient plus de place pour s’exprimer. 1/ Croyez en votre intuition Car elle existe. 2/ Pratiquez la détox sensorielle D’une obligation à l’autre, sans réel moment de vraie relaxation, nous nous retrouvons prisonniers d’une spirale de stress : des repas vite pris, des litres de café, un sommeil approximatif, la télévision comme seule source de détente, du bruit dans la rue, au bureau… STOP ! 3/ Ecoutez votre corps « Bien souvent, quand nous sommes en présence de tiers ou dans certaines situations, nous avons des émotions corporelles dont nous ne tenons pas compte » souligne Maud Kristen, voyante reconnue. 4/ Cultivez la transe.

Les chakras, centres de conscience et d'energie dans le Reiki. LE MYSTÈRE DES RUNES DE RUNAMO. .:: Altar Esotérisme : Webzine ésotérique libre et gratuit ::. - Accueil. Dictionnaire des Saints. Religion.