background preloader

Politique

Facebook Twitter

Vincent Franchi, fils à maman et cumulard de la politique. A 36 ans, sans véritable expérience professionnelle, Vincent Franchi, le fils du maire UMP de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud et petit fils de l'ancien maire Charles Ceccaldi-Raynaud, est avant tout un cumulard de la politique : - Adjoint au maire de Puteaux, délégué aux finances, délégué aux ressources humaines, délégué à l'urbanisme, délégué au logement, délégué à la culture, délégué à l'éducation et à la réussite scolaire (sic!) , - Conseiller général des Hauts-de-Seine, délégué au Tourisme, - Président de la commission Petite Enfance et Famille au conseil général, - Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Seine-Défense, - Président du Comité Départemental du Tourisme, - Administrateur du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, – Administrateur du SICUDEF (syndicat du chauffage de la Défense), – Administrateur des Collèges des Bouvets et Maréchal Leclerc, - Administrateur de l'Office public de l'habitat de Courbevoie, Rien que ça !

L’Elysée ferait main basse sur les affaires européennes. Selon mes informations, c’est une petite révolution institutionnelle qui devrait être annoncée demain : le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), l’organisme chargé de la coordination interministérielle sur les questions communautaires, devrait quitter le giron de Matignon pour passer sous la coupe de l’Élysée. C’est le conseiller Europe de François Hollande, Philippe Léglise-Costa, qui le dirigera en lieu et place de son actuel titulaire, Serge Guillon, qui était aussi le conseiller Europe de Jean-Marc Ayrault, l’ancien premier ministre.

Ce rattachement du SGAE à l’Élysée a un –bref- précédent, mais à une époque où l’Union n’avait pas les compétences qu’elle a acquises depuis : entre 1988 et 1990, Élisabeth Guigou, qui dirigeait ce qui s’appelait alors le SGCI, a été nommée conseillère Europe de François Mitterrand à une période clef, celle du lancement des négociations du projet de monnaie unique. N.B.: ajout d'une précision sur le rôle du conseiller Europe de Matignon. Sondages : Observatoire de la politique nationale - Mars 2012. Accueil > sondages > Baromètre politique > Observatoire de la politique nationale - Mars 2012 Observatoire de la politique nationale - Mars 2012 Le 13 Mars 2012 Sarkozy ne décolle pas, Mélenchon fait la meilleure campagne Notre sondage, effectué juste avant le grand meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte nous livre trois enseignements principaux après un mois de campagne intense du Président-candidat : Le Président est impopulaire, avec 66% de mauvaises opinions (-1 pt) contre, seulement, 33% de bonnes (+1), et le candidat ne progresse pas avec seulement 37% de « souhaits de victoire » contre 63% à son rival, François Hollande.

Esther Benbassa défend le droit de vote des étrangers - une vidéo Actu et Politique. Le Coche et la Mouche - Jean de LA FONTAINE. Maladie Report. Richard Wilkinson: How economic inequality harms societies. AFEAS » Travail invisible. Parce que le travail invisible, ça compte ! Le travail invisible, non rémunéré, comprend l’ensemble du travail accompli au sein de la famille et du bénévolat réalisé dans la communauté, quel que soit le statut de la personne. Dans les pays du tiers-monde, il comprend aussi le transport de l’eau, la production agricole et artisanale liée à la survie de la famille.

En 1995, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) estimait à 11 000 milliards $ US la valeur annuelle du travail invisible et non rémunéré des femmes à travers la planète. (ONU, PNUD, 1995) Qualifier le travail non rémunéré d’«invisible», c’est dire que sa valeur n’est pas reconnue ou quantifiée dans les comptes nationaux comme le Produit intérieur brut (PIB). Bien que l’ONU, tout comme Statistique Canada, montrent que ce travail constitue une grande richesse pour les pays, cette contribution continue d’être occultée. Cette situation perdure toujours aujourd’hui, en 2008. Rendre visible le travail invisible ! Pour en savoir plus. Faut rentrer maintenant. L’été se termine, les vacances se finissent et l’heure est bientôt aux rdv de la cafétéria pour se raconter ce qui est en train de devenir des souvenirs estivaux. Pendant ce temps quelques milliers de libyens sont morts, tout autant sinon bien plus de syriens, et la Somalie entre autres crevait de faim pendant que nous sirotions notre pastis agrémenté de quelques chips, olives, et autres bienfaiteurs des cardiologues.

En Tunisie, on a refait 158 fois le monde, récrit l’histoire 1841 fois. On reste très humblement en dessous des exploits de Khadafi qui est morts 23 fois, tout en s’échappant concomitamment s’il vous plait, en Algérie, en Angola, en Afrique du Sud et au Venezuela chez son ami Chavez. Alors même qu’il était capturé dans son tunnel, ou dans son palais ou à Tripoli ou ailleurs, les sachants jurant qu’un ami très bien placé avait juré qu’il était réfugié en Tunisie. Khadafi n’a pas un don d’ubiquité, il est l’ubiquité. Mais c’était des étrangers qui avaient trouvé un travail. Taxer les riches ? Quelle riche idée ! Une idée de riche Taxer les riches ? En voilà une idée qu’elle est bonne ! Et nouvelle en plus. Une présentatrice d’I-Télé a parfaitement résumé la situation, jeudi 18 août : « C’est l’un d’eux qui a lancé l’idée, Warren Buffett. » Et le reportage qui suivait de confirmer : « L’idée a germé en Amérique... » En effet, jamais les militants de la gauche sociale et politique n’ont proposé, au cours de ces trente dernières années, d’augmenter les impôts des ménages les plus fortunés.

Pour Libération, qui s’en empare enfin à la « une » (alors qu’elle a été à plusieurs reprises évoquée en d’autres temps, mais en pages intérieures), c’est d’ailleurs une « riche idée » : Et Le Monde l’a trouvée tellement novatrice qu’il lui a consacré un éditorial. . « Il est normal que nous, qui avons eu la chance de pouvoir réussir, de gagner de l’argent, jouions pleinement notre rôle de citoyens en participant à l’effort national. Que l’on ne se méprenne pas : M. Et certains se sont montrés perplexes. Kl9f78p Shared by leclown. L'UMP change d'équipe web - web, ump, internet. Primaire Ecolo 2011 | Bienvenue à la primaire de l'écologie 1/3. #1 – Hacker le système politique est une question de volonté » Article » OWNI, Digital Journalism. Pour cette première "Chronique de Rechi", découverte de la seconde mouture de Mémoire Politique. Ou comment "des nerds ultrapolitisés" peuvent peser sur les décideurs politiques. [NDLR] Cet article est le premier d’une série que nous espérons longue, sobrement intitulée pour le moment “Les Chroniques de Rechi”.

Enjoy, comme on dit. N’importe quel gratte-papier le sait, les sujets potables émergent régulièrement de l’alchimie des rencontres nocturnes provoquées au gré de l’alcool qui glisse et des heures qui passent. Mon grand gars de la veille ayant suffisamment attisé ma curiosité, je débarque le samedi en fin d’après-midi dans un colossal immeuble occupé, en plein centre de Paris.

Au milieu de la masse des développeurs, un petit gaillard sapé comme un skateur sur le retour, lunettes épaisses, cheveux et barbe dans tous les sens se lève et se rassoit sans cesse, orchestrant la partition en train de s’écrire. Crédits Photos FlickR CC : Pachango/ verbeeldingskr8 / mksavage / Bold&Blond / MAM : annonce radiotélévisée de Sarkozy dimanche - Elysée. La discrète escapade new-yorkaise de Nicolas Sarkozy. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Nouvel épisode dans la saga des avions gouvernementaux : France Inter révèle, mardi 8 février, que le chef de l'Etat est parti, en toute discrétion, à New York le week-end du 5 février. Selon la radio, qui a obtenu confirmation de l'Elysée, Nicolas Sarkozy s'est envolé directement de Bruxelles après le sommet européen de vendredi, pour quarante-huit heures de voyage privé dans la ville américaine où vit une partie de l'année son fils cadet, Louis. Un voyage qu'il a préféré garder discret, au moment où Michèle Alliot-Marie se débat dans la polémique née de son séjour en Tunisie durant les émeutes, fin 2010, et de son voyage dans le jet privé d'un riche homme d'affaires tunisien.

Sollicité par LeMonde.fr, l'Elysée justifie cette discrétion par le fait que ce séjour était à caractère strictement personnel. Les services de la présidence expliquent que l'usage de l'A330 se justifie par la taille de la délégation qui accompagnait M. Sarkozy. Le gouvernement va défiscaliser les rétrocommissions. "Il faut une fiscalité plus juste et plus efficace". Nicolas Sarkozy l'a réaffirmé, son gouvernement ne souffrira d'aucun "complexe" à l'heure de la réforme fiscale. "Il n'y aura pas de tabou. Les français doivent comprendre que si on veut sortir de la crise, il faut redonner un peu d'espoir à nos riches, notamment en supprimant l'ISF". Autre mesure phare de ce "grand plan de sauvegarde des élites", la défiscalisation des rétrocommissions. "Une décision nécessaire et urgente", estime François Fillon, "d'abord pour relancer le marché de l'armement français".

Mais surtout pour lutter contre "la fuite des cerveaux politiques". Koh-Lanta au Pakistan : l'équipe des rouges... Bruno Mégret, Alain Juppé, François Léotard, Michel Noir. ...s'est bien fait niquer par les jaunes Face aux critiques de l'opposition, le premier ministre est monté au créneau pour défendre cette nouvelle niche fiscale, la niche Karachi. Ce serait dommage qu'il nous fasse une Bérégovoy. Risque d'attentat: la communication du gouvernement est critiquée. En parler ? Comment ? A qui ? Les annonces alarmantes, ces derniers jours, du ministre de l’Intérieur et des responsables des services de renseignement, sur le risque d’un attentat en France, ont surpris. Et suscitent des interrogations quant au bon niveau de communication sur une telle menace. Une semaine après le diagnostic livré par le patron de l’antiterrorisme, Bernard Squarcini, selon lequel la possibilité d’un attentat «n’a jamais été aussi grande», c’était Brice Hortefeux qui se chargeait de confirmer.

Jeudi d’abord, en annonçant que cette«menace s’est réellement renforcée ces derniers jours et ces dernières heures». Rebelote, ce matin, avec l’interview sur Europe 1 du directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, qui fait état d’«indications sérieuses émanant de renseignements fiables nous disant qu’il y a un risque d’attentat important». «Il ne faut pas aller plus loin» «Responsabilité partagée» Mais Martine Aubry s’impatiente.

France

Le dessous des cartes.