background preloader

Medias

Facebook Twitter

Attentat du #Thalys : Twitter avait les informations 1 heure avant les médias - Reputatio Lab. Propagande contre le gouvernement grec sur France Info - Acrimed. Twitter. Les articles irresponsables des médias sur les Roms propagent des mythes négatifs. "Je demande à tous les journalistes impliqués dans la couverture de ces cas, de prendre du recul et d'examiner si l'ethnicité mentionnée était vraiment nécessaire, si l'intérêt supérieur de l'enfant, notamment le droit à la vie privée, a été respecté et si la présomption d'innocence a été confirmée.

Les articles irresponsables des médias sur les Roms propagent des mythes négatifs

" Cet article est en accès libre. En savoir plus sur les conditions d'utilisation. Le petit con à l’écharpe rouge. Il avait forcément sa place sur mon mur des cons, un panthéon perso de la connerie.

Le petit con à l’écharpe rouge

Mérite acquis de longue date, il faut l’avouer. Et cette fois-ci la concentration de bêtise ou de cynisme néolib ne me permets plus de retarder son intronisation ! Voilà que le docteur Barbier… heu le journaliste… enfin plutôt le commentateur… Je m’interromps car, avant de visionner la recette du docteur Barbier, il est sans doute bon de rappeler que ses activités sont partiellement financées par le contribuable ; l’Etat finance la presse dont l’Express himself à hauteur de 7621766 € en 2011 (source: OWNI – Claire Berthelemy « la presse prend cher », 25/10/2012). Dans un effort de transparence j’attends impatiemment que le bon docteur nous indique quelle part de cette subvention lui revient sous forme de revenus et autres avantages en nature.

« Le vote utile, je me torche avec » En 2011, essor des réseaux sociaux comme source d'information. Les internautes français étaient 40 millions au quatrième trimestre 2011, soit 6% de plus qu'en 2010, indique Médiamétrie.

En 2011, essor des réseaux sociaux comme source d'information

Ils sont connectés en moyenne 1H25 par jour. Près de 34 millions Français surfent sur le web tous les jours ou presque (contre 32 millions fin 2010), avec Google et Facebook en tête des sites visités. Erreur 404. L’apprentissage est actuellement l’objet d’un débat politique.

Erreur 404

Jean-Luc Mélenchon a critiqué les propos tenus par Nicolas Sarkozy qui, le 29 janvier, a appelé à un développement de ce mode de formation, supposé constituer un remède contre le chômage des jeunes. France Inter évoque, lundi 6 février, dans son « 19-20 », ce débat en donnant la parole à Morgan Marietti, présenté comme président de l’Association nationale des apprentis de France. Quelle est cette mystérieuse association ? Qui est ce mystérieux contradicteur ? Alain Passerel, animateur de l’émission, n’est manifestement pas curieux... Rien n’empêche, à l’occasion d’une campagne électorale, de faire réagir ce qu’on appelle la « société civile » lorsque les propos d’un candidat interpellent (positivement ou non) telle ou telle catégorie de la population.

Or il suffit de quelques clics pour découvrir ceci (sur une page mise en cache d’un blog qui se déclare en vacances). Cliquer pour agrandir. La Une de #Libé de mercredi/ AFFAIRE #BETTENCOURT: LA JUGE QU. Global Editors Network. Journalistes espionnés, rappel des faits. 13 septembre En plein regain d'affaire Bettencourt, Le Monde dégaine en une: «L’Elysée a violé la loi sur le secret des sources des journalistes.»

Journalistes espionnés, rappel des faits

« L'affaire “Montebourg contre TF1” » : rodomontades et esquives. Espionnage des journalistes : du "grand n'importe quoi", selon Bertrand - Politique. Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, a qualifié, mercredi 3 novembre, de "grand n'importe quoi" les accusations du Canard enchaîné selon lesquelles Nicolas Sarkozy supervise "personnellement" l'espionnage de certains journalistes chargés de la couverture d'affaires sensibles.

Espionnage des journalistes : du "grand n'importe quoi", selon Bertrand - Politique

Sondages de l'Elysée : débouté, Halphen réagit. (photo: rafaelmarquez - Flickr - cc) Du même auteur Décidément, l'Elysée dans sa version Sarkozy est passée maître dans l'art de désamorcer les crises, avec la complicité d'un Parquet qui reste complaisant, même si le juge Courroye a dû lâcher le dossier Bettencourt la semaine dernière.

Sondages de l'Elysée : débouté, Halphen réagit

L'affaire des sondages de l'Elysée, baptisée l'Opiniongate par l'Observatoire des sondages, vient de connaître un énième rebondissement en forme d'épilogue décevant. Petit rappel des faits. En juillet 2009, la Cour des Comptes publie un rapport sur les dépenses de l'Elysée. En février dernier, l'association anti-corruption Anticor décide donc de porter plainte contre X pour «délit de favoritisme». Sarkozy supervise la surveillance de journalistes, selon le Canard. Dessin de Baudry On savait Nicolas Sarkozy obsédé par les médias et par les journalistes.

Sarkozy supervise la surveillance de journalistes, selon le Canard

Selon Le Canard enchaîné à paraître mercredi, le président de la République va même jusqu’à superviser personnellement la surveillance de certains journalistes. L’article est signé Claude Angeli, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire, et il cite des sources anonymes au sein de la Division centrale du renseignement intérieur (DCRI).

La Finlande devient officiellement le premier pays à faire de l’accès haut débit à internet un droit. A partir d’aujourd’hui, tout citoyen Finlandais a la garantie d’avoir accès à une connexion haut débit d’au moins 1 Mbps. Cette décision met ainsi l’accès haut débit à Internet sur le même plan que d’autres droits tels que les soins médicaux et l’instruction. “Nous avons examiné le rôle d’Internet dans la vie quotidienne des Finlandais. Les services Internet ne servent plus seulement au divertissement” a déclaré Suvi Linden, Ministre des communications, à la BBC. Affaire Woerth: le mauvais procès fait à Internet. L'UMP tente de transformer l'affaire Woerth en affaire Mediapart.

Affaire Woerth: le mauvais procès fait à Internet

Depuis que le site d'informations d'Edwy Plenel a publié le témoignage de Claire T., l'ancienne comptable de Liliane Bettencourt, tous les responsables de la majorité tirent à boulet rouge sur Mediapart, et par extension, sur l'information sur Internet assimilée à des «ragots» voire à des manipulations staliniennes. La diversion a fonctionné, d'autant qu'au lendemain de l'offensive de l'UMP, Le Monde et Libération ont publié des informations jetant le trouble sur les déclarations de Claire T.: la date du retrait de 50.000 euros pour la campagne de Sarkozy en 2007 est contestée et surtout la comptable conteste ses dires sur la remise d'enveloppes à Nicolas Sarkozy à l'époque où il était maire de Neuilly. Publicité.

France inter

Pflimlin sur le boulevard du CSA - Immédias. Sur un rythme de moteur diesel, Rémy Pflimlin venait d’achever une roborative entrée en matière: une longue déclaration d’intention entendue mille fois dans la bouche de tous ceux qui ont brigué, avant lui, la présidence de Télévisions.

Pflimlin sur le boulevard du CSA - Immédias

Innovation, indépendance, création, diversité…il ne manquait pas un luminaire dans le beau catalogue d’engagements du candidat Pflimlin, qui n’aura pas fait la moindre embardée, lors de son passage hier devant le CSA. Puis vint Michel Boyon. Le président du CSA, que l’on n’attendait pas dans ce registre, posa d’entrée de jeu la question que l’on attendait, mais pas forcément dans la bouche de celui-ci: les conditions de la nomination, par le chef de l’Etat, du PDG de France Télévisions et les critiques qui s’ensuivirent dans la presse.

Le reste de l’audition fut une conversation courtoise.