background preloader

DOF - Dispositif Observation Formation

Facebook Twitter

Réseau ACE écoles Bretagne Provence — LéA. L'image ci-dessus renvoie à un film documentaire tourné sur ACE, dans la classe de Céline Le Normand (membre du LéA Réseau ACE), à l'école Mistral (Toulon).

Réseau ACE écoles Bretagne Provence — LéA

Il est commenté par Céline Le Normand et Serge Quilio (responsable recherche avec Gérard Sensevy du LéA Réseau ACE). Aurélie Donval en a été la réalisatrice, dans le cadre de son mémoire M2 MEEF, sous la direction de Jérôme Santini (membre du LéA Réseau ACE). Il présente quelques aspects essentiels de la progression ACE, sans aucunement se constituer en "modèle", ni en "référence". Il est destiné, comme l'ensemble des productions ACE, à la réflexion collective en vue de l'amélioration de la pratique. Pour accéder au film documentaire, cliquez ici. Le LéA "Réseau ACE écoles Bretagne-Provence" est un léA regroupant deux anciens LéA : "réseau Saint-Charles" (à Marseille) et "réseau école Bretagne" (à Rennes).

Amélioration de la ressource ACE-Arithmécole, créée collectivement depuis 2012. Documentaire Donval. Articles Thèses : Mémoires : Accueil – Recherche ACE. Acueil-ACE. La Lesson Study à travers le monde. Les Lesson Studies (LS) sont une méthode d’enseignement-apprentissage développée au Japon.

La Lesson Study à travers le monde

Elle prend différents noms selon le contexte national. Au Japon, ce sont les jugyô kenkyû (« leçon étude ») et, dans le monde anglophone, (et le terme le plus utilisé), Lesson Study. En France et dans le monde francophone, le nom « d’étude collective d’une leçon » commence à être utilisé. Mais ce n’est pas seulement le terme de jugyô kenkyû qui est traduit en étant adopté à l’étranger mais la méthode elle-même qui est « traduite », car elle change sur certains points.

Selon le contexte, les Lesson Studies sont appropriées par les acteurs locaux, selon leurs propres interprétations, selon le contexte. A travers ces versions nationales variées, nous pouvons voir différentes manières de concevoir l’éducation. La pratique du jugyô kenkyû remonte à l’ère Meiji (ère de la modernisation correspondant à la seconde moitié du dix-neuvième siècle).

Point également à noter dans la version américaine.