background preloader

DOF - Dispositif Observation Formation

Facebook Twitter

Réseau ACE écoles Bretagne Provence — LéA. L'image ci-dessus renvoie à un film documentaire tourné sur ACE, dans la classe de Céline Le Normand (membre du LéA Réseau ACE), à l'école Mistral (Toulon). Il est commenté par Céline Le Normand et Serge Quilio (responsable recherche avec Gérard Sensevy du LéA Réseau ACE). Aurélie Donval en a été la réalisatrice, dans le cadre de son mémoire M2 MEEF, sous la direction de Jérôme Santini (membre du LéA Réseau ACE). Il présente quelques aspects essentiels de la progression ACE, sans aucunement se constituer en "modèle", ni en "référence". Il est destiné, comme l'ensemble des productions ACE, à la réflexion collective en vue de l'amélioration de la pratique. Pour accéder au film documentaire, cliquez ici. Le LéA "Réseau ACE écoles Bretagne-Provence" est un léA regroupant deux anciens LéA : "réseau Saint-Charles" (à Marseille) et "réseau école Bretagne" (à Rennes).

Amélioration de la ressource ACE-Arithmécole, créée collectivement depuis 2012. Documentaire Donval. Articles Thèses : Mémoires : Accueil – Recherche ACE. Présentation et programme du colloque Bienvenue sur l’espace collaboratif dédié à la recherche ACE : Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire. Les documents que vous trouverez sur ce site ont été conçus dans le cadre d’une recherche nationale “ACE” financée par le fond d’expérimentation de la jeunesse qui repose sur les derniers résultats de la recherche notamment en psychologie cognitive, en neurosciences et et en didactique. Ce site regroupe l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en oeuvre d’une progression en mathématiques au CP (cycle 2 de l’école primaire). Une progression en CE1 est en cours d’expérimentation. Cette progression est répartie en quatre domaines qui s’articulent entre eux, le domaine “Situations”, “Résolution de problèmes”, “Estimation” et “Calcul Mental”.

Quelques indications sur l’organisation du site : 3. . – Une page correspondant au domaine “Calcul Mental” avec le déroulement et l’ensemble des activités; Mentions légales. Acueil-ACE. La Lesson Study à travers le monde. Les Lesson Studies (LS) sont une méthode d’enseignement-apprentissage développée au Japon. Elle prend différents noms selon le contexte national. Au Japon, ce sont les jugyô kenkyû (« leçon étude ») et, dans le monde anglophone, (et le terme le plus utilisé), Lesson Study. En France et dans le monde francophone, le nom « d’étude collective d’une leçon » commence à être utilisé.

Mais ce n’est pas seulement le terme de jugyô kenkyû qui est traduit en étant adopté à l’étranger mais la méthode elle-même qui est « traduite », car elle change sur certains points. A travers ces versions nationales variées, nous pouvons voir différentes manières de concevoir l’éducation. La pratique du jugyô kenkyû remonte à l’ère Meiji (ère de la modernisation correspondant à la seconde moitié du dix-neuvième siècle). La jugyô kenkyû est une pratique répandue dans le système scolaire japonais, tellement répandue qu’elle est finalement partie intégrante du travail de l’enseignant. Les expériences en France.