background preloader

Lechodestoiles

Facebook Twitter

Analyse d'oeuvres, histoire des arts. Manipulation et théorie du complot. Arts. Grille d’audit pour analyser et évaluer la qualité d’un site web. Pour évaluer la qualité d’un site web, on fait ce que l’on appelle : un audit.

Grille d’audit pour analyser et évaluer la qualité d’un site web

C’est un outil managérial qui permet de vérifier que votre site/blog/boutique en ligne répond correctement aux différentes « bonnes pratiques » et que celui ci est bien adaptés à votre cible : les internautes. C’est audit facilitera grandement la conception de tous vos wireframes, spécifications fonctionnelles et assurer que le site répondent aux besoins du client. L’audit d’un site à une place très importante dans la phase de conception web.

Pour vous aider nous avons découpez cet audit en 3 parties : TELECHARGER LA GRILLE D’AUDIT POUR SITE WEB (pdf) On peut ainsi différencier plusieurs dimensions dans cet audit : Pendant l’audit mettez vous à la place d’un utilisateur normal qui vient d’arriver. Il faut également prendre en compte la particularité d’un blog ou bien d’un site de e-commerce qui ne répondent pas aux mêmes contraintes techniques, et aux mêmes attentes vis à vis des internautes. Curation : les liens à ne pas manquer en octobre 2016. Nous vous proposons de retrouver tous les mois une curation des meilleurs liens de notre veille !

Curation : les liens à ne pas manquer en octobre 2016

Revenons ensemble sur ce qui s’est passé au mois d’octobre. Journalisme, rédaction de contenus, tendances ou encore réseaux sociaux, voilà les thèmes du mois. Carnets de voyage.

Images

Réflexions sur l'étude de l'image. Créativité & coopération #TraAMdoc. Education aux médias et à l'information. Apprendre à faire preuve d'esprit critique face aux informations. Les images. Sélections de livres et bibliographies. Documentation. Ptt déjeuner. Professeur-documentaliste. EMI. Arts visuels. Astuce pour la mémoire. Infographies. Outils numériques. Réforme du collège 2016. EMI. EPI. Infographie. Peinture sans COV: fabrication, composition, toxicité et bonnes pratiques. Publié par : Écohabitation | Céline Lecomte, avec Sonia Martin (Écohabitation) Si vous êtes désorienté devant le vaste choix de peintures offert sur le marché, vous allez découvrir dans cette fiche technique la meilleure façon de choisir !

Peinture sans COV: fabrication, composition, toxicité et bonnes pratiques

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici notre guide qui donne un aperçu des différents types de peintures disponibles sur le marché, leurs propriétés et les possibilités d’application. Vous allez découvrir la composition des peintures synthétiques, l'impact des différentes peintures sur la santé et l'environnement, les vertus et limites des "peintures sans COV", le meilleur choix de peintures selon le support, comment évaluer si une peinture est chère ou pas, comment fabriquer sa propre peinture, l'évolution de la peinture dans l'histoire, les différents types de peintures écologiques et notre top-choix... Intelligence Multiple. Livres numériques gratuits. La recherche d'information et le travail documentaire. Guides pour tous et tutoriels. Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information.

Guides pour tous et tutoriels

Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Les bibliothécaires peuvent créer des guides pour aider vos étudiants à trouver l'information nécessaire pour réaliser leurs travaux. Par exemple, ils peuvent proposer des bases de données spécifiques, des périodiques, des publications savantes et autres ressources pertinentes à votre discipline ou cours. Ces guides sont créés avec À La Carte, un logiciel à code source libre créé par les bibliothèques d'Oregon State University.

Gustave caillebotte. Analyse de l'image. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Ressources d'accompagnement. Faux et hoax pour l'éducation aux médias. Valider ses sources. Analyse d'oeuvres. Théories du complot. Lutter contre les théories du complot. Peinture. Peintures, encres. Peinture. Attentats Paris.

COMPLOTISME_Radicalisation. Dessin de presse. EMI. Idée de récup. Ressources TICE. Sémiologie. Utiliser Internet. Fiabilité. EMI. Création Bd - histoires illustrées. Réforme des collèges. Alimentation saine et bio 1. Une doc en veille Novembre 2015. L'influence de la publicité.

Images analysées. Analyser la publicité. EMI. EMI. EMI. Migrants climatiques : origines et conséquences. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Comprendre les attentats du 13 novembre 2015. Études de cas. Analyse d'Images fixes ou animées. Education à l'image. Lecture d'Images. Education à l'image. Image fixe. Klimt. Theorie de l'image. Education à l'image. Pistes pour analyser l'image. Pistes pour analyser l'image. Analyses & Sémiologie... Analyses & Sémiologie...

ART VISUEL. Séance : le rôle des images dans la presse. Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012.

Séance : le rôle des images dans la presse

Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer les différentes fonctions des images dans la presse écrite ;identifier le rôle des légendes dans la presse écrite.

Analyse peinture Histoire des arts. Analyser un tableau, une peinture en Histoire des Arts L’épreuve de l’histoire de l’art vous met en panique ?

Analyse peinture Histoire des arts

Pas de problème, nous allons décrire ici une méthode simple et complète pour analyser une toile. La peinture est un mode d’expression artistique très en vogue au XXème siècle. Il peut aussi bien s’agir de peintures engagées, comme le célèbre “Guernica” de Pablo Picasso, que d’autres œuvres incontournables de l’histoire des arts. L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels. Les sites Internet proposés ci-dessous ne sont qu'une sélection d'adresses — ayant tout particulièrement attiré notre attention —, relative aux arts plastiques à l'école maternelle et élémentaire.

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels

Les arts plastiques à l'école Cette page de l'Inspection académique de la Savoie offre l'occasion de revenir un tant soit peu sur quelques bases élémentaires : comment rencontrer une œuvre, comment s'organiser pour l'accrochage, quelle évaluation entreprendre ? Adresse : www.ac-grenoble.fr/savoie/... Tableaux de Gustav Klimt.  Éternels Éclairs Allée du parc de Schloß Kammer, par Gustav Klimt Bord de rivière de Schloß Kammer, par Gustav Klimt Eglise de Cassone, par Gustav Klimt Hêtraie, par Gustav Klimt Jardin au crucifix, par Gustav Klimt.

Tableaux de Gustav Klimt

Classe de Seconde 6 : TP Sémiologie de l’image publicitaire. Le Touran de Volkswagen. Ce support de cours est destiné en priorité à la classe de Seconde 6 qui prépare actuellement une série d'analyses sur la sémiologie de l'image publicitaire en vue d'un projet d'écriture collectif.

Classe de Seconde 6 : TP Sémiologie de l’image publicitaire. Le Touran de Volkswagen

La lecture de l'image (fixe et mobile) figure en effet au programme des classes de Lycée. Elle s’attache à dégager les spécificités du message iconique et à mettre en relation celui-ci avec le langage verbal. Copyright Exemple d'analyse de publicité : le "Touran" Volkswagen Le contexte Publiée en 2007 dans Paris-Match, un magazine généraliste grand public centré sur la « prouesse » journalistique, cette publicité vise essentiellement une cible familiale : les 30-50 ans. Analyse de l’image. Guide pour l’analyse de l’image.

Analyse de l’image

Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »? , qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. Modele d'analyse d'une image fixe. Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002.

Identifier - Explorer - Analyser - Contextualiser - Conclure Références. Analysons des oeuvres ensembles - Epreuves artistiques. Je tente ! (peut être pourrions-nous également chercher quelques pistes pédagogiques ?) (elles sont pas fameuses mes analyses, je m'en excuse !) Spiral Jetty : C'est une photographie, fait partie de ce qu'on appelle le Land Art (utilisation de la nature/des paysages pour créer, éphémère donc on immortalise en photographiant ; deuxième moitié du XXe siècle)Il me semble avoir vu plusieurs photographies différentes sur le net, ce n'est pas une création si éphémère que ça du coup ! Lecture d'images. Par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie. Serious games. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager - francetv édu...

Jeux sérieux : Un dossier prudent de Savoirs CDI. La CNIL n'ira pas à la réunion de Google sur le droit à l'oubli à Paris. Jeudi se tiendra à Paris la réunion publique du Comité consultatif de Google sur le droit à l’oubli. Conviée, la CNIL n’ira pas, préférant continuer à expertiser les lignes directrices permettant d’encadrer ce droit consacré par la Cour européenne de justice.

Le Comité consultatif de Google sur le droit à l’oubli se réunira le 25 septembre à Paris. Ordre du jour ? Des intervenants qui viennent exposer leurs points de vue avec une session de questions-réponses avec le comité. « Cette réunion, l’une d’une série de réunions organisées partout en Europe, sera un élément important du processus d’élaboration des recommandations du Comité » prévient la société américaine sur le site dédié. Quel juste milieu ? Ce comité consultatif vise pour Google à « trouver le juste équilibre » entre le droit à l’oubli et la mécanique d’archivage propre aux moteurs. Dans ce comité, on retrouve Éric Schmidt, David C. Construire ensemble un droit à l'oubli numérique : consultation de la CNIL.

Satisfaction de la CNIL sur le pré-rapport concernant le projet de règlement de la Commission Européenne. Les propositions formulées par le rapporteur constituent de réelles avancées et une étape importante dans l'amélioration du texte initial proposé par la Commission européenne, et ce sur plusieurs points clés : Critère de compétence des autorités de contrôle : en proposant qu'il soit fondé aussi sur le lieu de résidence du citoyen, le projet de rapport permet d'éviter une distance excessive entre le citoyen concerné et l'autorité compétente. En outre, la possibilité pour le Comité européen de la protection des données de produire des lignes directrices à l'intention des autorités nationales, ainsi que des avis sur les codes de conduite élaborés au niveau de l'Union, mérite d'être soulignée.

Enfin, le Comité devra être consulté par la Commission européenne dans le cadre de l'élaboration des actes délégués et des actes d'exécution, dont le nombre serait considérablement diminué. Sur tous ces points, les propositions du rapporteur répondent aux recommandations formulées par la CNIL. «Google dramatise la situation pour discréditer le droit à l'oubli» Respect de la vie privée dans les résultats de recherche au niveau européen – Transparence des informations – Google. [Audio] Droit à l'oubli numérique : la réponse de Google. Droit à l’oubli : L’improbable stratégie de communication de Google. La CJUE, magicienne européenne du « droit à l’oubli » numérique (CJUE, GC, 13 mai 2014, Google Spain SL et Google Inc.) Par Jean-Philippe Foegle Dans une très riche décision en date du 13 mai 2014, la Cour de Justice de l’Union Européenne a consacré l’existence d’une obligation pour les moteurs de recherche de supprimer, sur demande des internautes, les données liées à leur nom dans une liste de résultats affichée à la suite d’une recherche.

Cette consécration du « droit à l’oubli » ou à l’ « effacement » numérique s’est faite au prix d’une interprétation particulièrement extensive de la directive 95/46/CE, offrant un effet quasi-extraterritorial au régime européen de protection des données personnelles. Ce « droit » embryonnaire, éminemment polémique, est le lieu d’une conciliation entre de multiples droits fondamentaux divergents. La CJUE a donc soumis son exercice effectif à de nombreuses conditions, posées comme autant de « gardes-fous » à d’éventuels abus dans l’usage de cette prérogative nouvelle des « cybercitoyens ».

Dans l’affaire commentée, un citoyen espagnol , M. Share and Enjoy. Wikipédia dénonce le droit à l'oubli.