L'évaluation par compétences est-elle juste ? Par François Jarraud L'évaluation des compétences par les enseignants est-elle juste ? La question est posée par la Direction des études et prospectives (DEPP) du ministère de l'éducation nationale dans un petit ouvrage sur "les élèves, connaissances, compétences et parcours". La Depp ne fait pas que poser la question de la qualité de l'évaluation. Elle a aussi demandé aux enseignants les objectifs poursuivis pour certaines compétences et obtenu des réponses... intéressantes. "L'attestation de la maîtrise du socle commun est-elle soluble dans le jugement des enseignants" demandent Jeanne-Marie Daussin, Thierry Rocher et Bruno Trosseille, tous trois de la Depp. Qui est désavantagé dans l'évaluation par compétences ? Les élèves qui se déclarent "bon élève" ont plus de chances d'obtenir une validation, ce qui donne à penser que l'attitude des élèves joue.
Une surprise ? On évalue quoi ? Ces travaux ne diminuent pas l'intérêt d'une approche par compétences. François Jarraud Liens : L'ouvrage. Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences. « – M’dame, c’est noté ? – Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »… Peut-on les en blâmer ? L’institution s’est chargée, depuis qu’ils la fréquentent, de leur apprendre les règles de cette course à la note ; les premiers arrivés seront les mieux servis en terme de choix d’orientation, de diplôme, de valorisation sociale.
L’institution néanmoins s’inquiète de la violence scolaire, nous apprend, à nous enseignants, qu’il faut combattre l’échec scolaire (comme on réduirait la « fracture sociale » ?) De quelques conséquences de l’abus des notes L’utilisation des notes chiffrées engendre des effets négatifs non négligeables. On sait que l’apprentissage est un processus qui implique une large part d’affectif et qu’une attitude positive apparaît comme un élément déterminant de la réussite et de l’efficacité de la transmission des savoirs.
Évaluation des compétences (éducation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les références sur l'évaluation des compétences, un rapport de l'IGEN datant de 2007[1] propose une analyse rapide de l'état des lieux dans les pays de l'OCDE ainsi que dans les différents niveaux en France (primaire et secondaire essentiellement). Il y est fait état[2], « La situation actuelle reste marquée par une réelle confusion. On ne peut qu’être frappé par l’extrême diversité des situations, des pratiques d’évaluation, d’une école, d’une circonscription, d’un département à l'autre », ce que d'autres appelleraient la « liberté pédagogique »[3]. La question de leur évaluation est devenue une partie importante du débat sur les compétences.
L'autre point à ne pas négliger est l'importance prise par des évaluations comme PISA[7] qui, en comparant les pays entre eux sur la base des « compétences » des élèves de 15 ans, ont stimulé la réflexion dans ces domaines[8]. Évaluation des compétences. Www.bief.be/docs/publications/validcomp_070221.pdf. Avertissement de redirection.