background preloader

Territoire urbain à risques

Facebook Twitter

Inondations: le nombre de personnes évacuées a plus que triplé au Québec. Inondations: le nombre de personnes évacuées a plus que triplé au Québec. Chaleur interne / courants de convection / BBC. (64) Le Top 10 Des Catastrophes Naturelles. Les États-Unis Condamnés par la Nature *** (documentaire choc) WXChasing. Des détecteurs de séismes sans frais. Quel est le point commun entre la Californie, le Mexique, les Alpes, l’ouest de la Turquie, le centre de la Chine, Taïwan et le Japon ?

Des détecteurs de séismes sans frais

Toutes ces régions sont régulièrement secouées par des séismes et toutes bénéficient de réseaux d’alerte aux tremblements de terre. Ce qui signifie, par contraste, que les autres zones fortement sismiques du globe en sont dépourvues. De la cordillère des Andes au Caucase, de l’Iran à l’Indonésie, de l’Himalaya à la Nouvelle-Zélande, « la plupart des régions du monde ne reçoivent pas d’alertes sismiques principalement en raison du coût qu’implique la construction de réseaux scientifiques de surveillance » des failles et des mouvements du sol, résume Benjamin Brooks. L’idée est belle. Encore fallait-il la mettre à l’épreuve pour vérifier sa solidité. Le GPS comme lanceurs d’alerte Selon les auteurs de l’étude, on peut donc monter un système de détection et d’alertes sismiques fiable avec un échantillon de téléphones intelligents relativement restreint.

A Journey to Raise Awareness. Les éruptions volcaniques décryptées. GÉOLOGIE. Un phénomène impossible à prévoir. Cette faille qui pose un risque de séismes sur la côte ouest. Le trou le plus profond de la Terre. Alors que nous découvrons des exoplanètes à des milliards et des milliards de kilomètres, on en connaît assez peu sur ce qui repose sous nos pieds.

Le trou le plus profond de la Terre

C’est dans cette optique que les Russes ont foré un trou dans un coin très reculé, de 1970 à 1994. Ce qu’ils y ont découvert étonne toujours. Cette conquête de la croûte terrestre, au même titre que la conquête spatiale, s’est d’abord jouée à deux, contre les États-Unis (Guerre froide oblige). Or, les États-Unis ont rapidement débarqué de la course, faute de fonds. Néanmoins, les quelques avancées effectuées par nos voisins les ont éventuellement aidés pour le forage de puits de pétrole. Les Russes ont donc foré un trou dans le sol durant 24 ans, de 1970 à 1994, strictement pour en savoir davantage sur notre propre planète.

Wikimedia Commons/Rakot13 Le trou lui-même, scellé, parmi les débris. Le trou lui-même s’appelle le forage SG-3, ou encore le «forage profond de Kola». L’opération s’est terminée car il y faisait trop chaud. The Deepest Hole in the World, And What We've Learned From It. La terre dynamique interne الأرض الدينامية الداخلية. Earthquakes of the First 15 Years of the 21st Century. Le top 5 des catastrophes naturelles capturées en vidéo. L’enseignement par projets : stimuler la réussite par la création - Le iPad en Univers social. Les catastrophes naturelles. Progression des apprentissages au secondaire. Imprimer la section Métropole Ville patrimoniale Le territoire urbain est une réalité de plus en plus présente dans le monde.

Progression des apprentissages au secondaire

Plus de 50 % de la population mondiale vit dans des villes. L’étude de différents territoires urbains permet d’aborder une diversité de problèmes sociaux et environnementaux. Trois territoires urbains sont à l’étude au premier cycle du secondaire : la métropole, la ville soumise à des risques naturels et la ville patrimoniale. B. Une ville soumise à des risques naturels devrait être organisée de manière à assurer la sécurité de la population. L’étude d’une des trois villes soumises à des risques naturels proposées dans le programme est obligatoire. Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. 15 photos déchirantes avant et après montrent le ravage du séisme en Italie. Au moins 250 personnes ont perdu la vie dans le séisme dévastateur qui a frappé l’Italie mercredi.

15 photos déchirantes avant et après montrent le ravage du séisme en Italie

L’épicentre du tremblement de terre d’une magnitude de 6,2 était à Norcia, à environ 100 km au nord-est de Rome. Amatrice, Accumoli, Arquata del Tronto et Pescara del Tronto sont les villages les plus touchés par le séisme. En regardant les photos avant et après ci-dessous du séisme, vous pourrez réellement commencer à constater l’ampleur de la destruction. Source: BoredPanda.