background preloader

Travailler avec la bureaucratie

Facebook Twitter

Université en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Université en France

Une université est un établissement dont l’objectif est la transmission du savoir (enseignement supérieur) par sa conservation, sa valorisation et sa production (recherche) dans plusieurs domaines. En France, la première université fut créée à Paris en 1200. Supprimées lors de la Révolution et restaurées par la suite, les universités françaises sont au nombre de 73 en 2014. Historique[modifier | modifier le code] Les premières universités françaises sont créées au Moyen Âge, la date traditionnellement donnée de création de l’université de Paris étant 1200, suivi de peu par celle de Toulouse sur le même modèle. En 1789, la France compte 22 universités, qui sont supprimées par la Convention nationale en septembre 1793. La loi Wallon de 1875 (modifiée en 1880) permet l’existence d'établissements privés d’enseignement supérieur mais interdit à ces établissements d’utiliser les dénominations « université », « baccalauréat », « licence »…

Pôle de recherche et d'enseignement supérieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pôle de recherche et d'enseignement supérieur

Un pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) est un regroupement d’universités, et d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français permettant, de mettre en cohérence leurs différents dispositifs, de mutualiser certaines activités et moyens avec pour but de créer des entités proposant une offre de recherche et de formation plus cohérente, plus lisible et mieux adaptée aux besoins des territoires. Vingt-sept de ces pôles ont été constitués entre 2006 et 2013. Depuis cette date, la coordination entre établissements peut prendre la forme soit d’une fusion d’établissement, soit de la participation à une communauté d'universités et établissements, soit d’une association. Historique[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Communauté d'universités et établissements. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté d'universités et établissements

En France, les communautés d’universités et établissements sont des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Une communauté d'universités et établissements permet de regrouper des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ce statut a été créé par la loi no 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, pour succéder aux Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES).

Fonctionnement[modifier | modifier le code] L’objet des communautés est de coordonner les offres de formation et les stratégies de recherche et de transfert des établissements publics d’enseignement supérieur sur un territoire donné. Bureaucratie. L'administration royale en 1719 en Prusse : une bureaucratie.

Bureaucratie

Cette forme d'organisation du travail a été analysée en 1920 en Allemagne par le sociologue Max Weber, puis dans les années 1960 en France par le consultant Octave Gélinier et le sociologue Michel Crozier. En tant que forme d'organisation du travail, la bureaucratie désigne une administration publique dont l'action est encadrée par le droit. Ses agents, les fonctionnaires, sont recrutés par examens ou concours, accomplissent une carrière, doivent obéissance à leur supérieur hiérarchique et travaillent dans un secteur spécialisé.

Cette définition correspond au sens wébérien du concept de bureaucratie. Cette dernière apparaît ainsi comme la plus conforme au modèle de la rationalité légale, notamment parce qu'elle s'appuie sur des règles juridiques, permet une meilleure prévisibilité et repose sur un savoir précis. C'est aussi une dérive de cette forme d'organisation mise en évidence par les sociologues des organisations. Méfaits de la pieuvre bureaucratique dans les entreprises françaises. Roger Mucchielli définit la bureaucratie comme « une puissance ou un pouvoir pris par un appareil administratif de fonctionnaires des bureaux, primitivement chargé d’organiser l’activité sociale ,et finissant par s’attribuer toute l’autorité » Plus simplement c’est l’influence pesante de l’appareil administratif tenu par des « bureaucrates » La bureaucratie oppose implicitement « ceux des bureaux » à ceux qui n’y sont pas !

Méfaits de la pieuvre bureaucratique dans les entreprises françaises

Je me souviens de cette usine papetière de Dordogne où l’on sentait très bien, au début des années 70 , cette « différence » entre les cols bleus et les cols blancs , ceux qui « étaient au chaud à « pondre des notes » ou « à tenir des conversations de salon » , et ceux qui « étaient au cul des machines » , dans le bruit , le risque , la chaleur et la poussière , jour et nuit . Les premiers travaillaient à faire le résultat et souffraient d’avoir à rendre des statistiques aux bureaucrates soupçonnés de chercher à se mettre en valeur auprès de la Direction . Les comportements à adopter.

"Courage" (voir la question experte à 22m35s dans ce vidéo)