background preloader

Nouveautés

Facebook Twitter

Les régions parient sur la silver économie. Cette nouvelle filière de produits et de services dédiés aux seniors se développe depuis trois ans, alors qu'en 2035 un tiers des Français aura plus de 60 ans. L’État a lancé une dynamique reprise par certaines régions et entreprises. Reportage à Lille et entretiens complétés par vos réactions. Simplifier les documents médicaux, de mutuelle par exemple. C'est cette idée, appliquée aux personnes âgées, qui a récemment permis à la société lilloise Ergonotics et ses 4 salariés d'être primés.

Un encouragement de la région Hauts-de-France, d'une mutuelle, de la BPI et de l'agence de développement économique régionale Eurasanté, via l'appel à projets "Silver surfer". Le créateur et dirigeant de cette TPE spécialisée dans la compréhension et génération de langage humain à partir d’outils informatiques explique comment fonctionne cette interface. Un prototype baptisé "C'est-à-dire" et conçu à partir de 6 courriers type de mutuelle, quand il faudra en analyser 4.000 pour un résultat fiable. Pompiers payants dans le Calvados : ce qui se fait ailleurs en France. On a appris ce week-end que certaines interventions des pompiers du Calvados seront facturées à partir de ce vendredi 1er avril. L'information fait largement réagir en Normandie et au-delà. Pourtant, la facturation de certaines interventions existe dans d'autres départements.

Est-il normal de faire payer certaines interventions des pompiers ? La décision des pompiers du Calvados révélée ce week-end fait polémique. Parmi les tarifs qui sont jugés excessifs par les opposants à la décision : le relevage d'une personne chez elle ou la prise en charge d'une personne ivre seront facturés 241 euros. La gratuité comme principe de base Chez les pompiers, la gratuité des interventions est la règle. Cependant, en France, d'autres services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) pratiquent également la facturation des interventions. On peut vous le dire, la prise en charge d'une personne ivre dans la rue ne fait pas partie des interventions payantes sur les listes que nous avons consultées. Le vieillissement de la population mondiale s'accélère. Des personnes âgées dans une maison de retraite le 1er juillet 2014 à Pékin ( AFP/Archives / GREG BAKER ) Selon ces projections du Census Bureau, les seniors devraient être 1,6 milliard d'ici 2050, contre 617 millions aujourd'hui.

"Les personnes plus âgées représentent une proportion de la population mondiale qui s'accroit rapidement", a souligné le Dr Richard Hodes, directeur de l'Institut national américain du vieillissement (NIA), composante des Instituts nationaux de la santé (NIH). "Les gens vivent plus longtemps mais pas nécessairement en meilleure santé... et cette population vieillissante pose plusieurs défis de santé publique auxquels nous devons nous préparer", a-t-il ajouté dans un communiqué. "Nous constatons un vieillissement dans tous les pays du monde", a précisé John Haaga, l'un des directeurs du National Institute of Aging.

Aux Etats-Unis, les 65 ans et plus devraient quasiment doubler au cours des trois prochaines décennies, pour atteindre 88 millions vers 2050. Le gouvernement précise la réforme de la tarification des Ehpad. Pascale Boistard est intervenue, le 29 mars, devant la seconde édition des Assises nationales des Ehpad, logements-foyers et résidences autonomie. A cette occasion, la secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et de l'autonomie est revenue sur la réforme de la tarification des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Bien que l'idée d'un second texte consacré au volet hébergement ait finalement été abandonnée, elle a indiqué que la loi du 28 décembre 2015 d'adaptation de la société au vieillissement constitue "le bouleversement le plus important de votre environnement depuis dix ans, en mettant les notions de confiance, d'autonomie et de responsabilité au cœur des relations entre professionnels et autorités publiques". Plusieurs décrets à venir La ministre en veut pour preuve le remplacement des conventions tripartites (établissement, ARS et département) par des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (Cpom). Aspa : hausse de 0,1% au 1er avril. Donc, 0,1% d’augmentation pour l’Allocation de solidarité aux personnes âgées cette année. Autant dire rien… De fait, le montant de l’Aspa va passer de 800 à… 800,80 euros par mois pour une personne seule et de 1.242 à 1.243,24 euros pour une couple. Rappelons que cette aide (qui augmente en principe chaque 1er avril) n’avait pas été augmentée depuis octobre 2014.

Cette année encore, cette hausse quasi nulle de 0,1% s'explique par la faible évolution des prix à la consommation (l’inflation reste à un niveau peu élevé voire proche de zéro). L’Aspa remplace depuis le 1er janvier 2006, le « minimum vieillesse ». Accordée sous condition de ressources, elle est destinée à assurer un minimum de revenus aux personnes d’au moins 65 ans (ou ayant atteint l’âge légal de départ en retraite en cas d’inaptitude au travail ou de situations assimilées) justifiant de revenus annuels inférieurs à 9.600 euros pour une personne seule et à 14.904 euros pour un couple. La startup Alogia récompensée lors du concours Best Business Model.

Résidences Services : Les Senioriales s’implantent au Pays-Basque. Info plus/Journal/KBS World Radio. Conséquence directe de la baisse des naissances et du prolongement de l’espérance de vie, la Corée du Sud comptera le deuxième plus grand nombre de séniors d’ici 2050 après le Japon. Les sud-Coréens âgés de 65 ans et plus représenteraient 35,9 % de la population, contre 13 % l’année dernière. Ce pourcentage serait de 40,1 % pour son voisin nippon, à qui revient la palme.

C’est ce qu’on apprend d’un rapport publié par le Bureau du recensement des Etats-Unis, intitulé « le Monde vieillissant 2015 ». Par ailleurs, les experts prévoient que l’âge moyen des sud-coréens passera de 40,8 ans en 2015 à 52,6 en 2040. Ainsi, le vieillissement démographique au pays du Matin clair va en s’accélérant. Plus grave encore, c’est que près de moitié des sud-Coréens du 3e âge vivent dans une grande précarité.

Orvitis lance sa première résidence services à Asnières. - Actualités, Echo des Communes. Créée par la loi du 28 décembre 2015 sur l’adaptation de la société au vieillissement, une résidence services est un ensemble d'habitations constitué de logements autonomes permettant aux occupants de bénéficier de services spécifiques non individualisables. Patricia Gourmand, maire d'Asnières, Conseiller départemental a précisé que cette construction est le résultat d'un travail important du conseil municipal, " Nous voulions effectuer une belle réalisation - selon le SCOT, c'est la dernière construction sur Asnières - aprés avoir quadruplé la population en 3 ans.

Une belle réalisation tant technique que sociale. "Notre commune dispose de nombreux services à la population avec ses nombreux commerces et services de proximité, avec cette résidence, nous offrons à nos concitoyens la possibilité de rester le plus longtemps possible dans leur village. " "Une fois de plus, en anticipant la réglementation, Orvitis s’est placé en pionnier, en Côte-d’Or... Eléments financiers - Planning. Star Plug (R), le premier réhausseur de prise à éjection facile. Présenté les 22 et 23 mars 2016 sur un salon professionnel, le réhausseur de prise équipé d’une manette d’éjection sera disponible avant l’été 2016.

Vendu moins de 40 euros dans les grandes enseignes de bricolage, les grandes surfaces spécialisées et les distributeurs de matériel médical, il devrait grandement faciliter le quotidien des seniors. Mais de quoi s’agit-il ? D’un accessoire de prévention qui permet de rehausser de 60 cm ou plus l’accès à la prise de courant. Les utilisateurs peuvent ainsi brancher et débrancher les appareils électroménagers sans effort, et d’une seule main (avantage non négligeable lorsqu’on est en fauteuil roulant ou lorsqu’on rencontre des problèmes de préhension). Il est également doté d’un crochet « guide fil » pour maintenir le câble de l’appareil branché le long de la goulotte, évitant ainsi la multiplication des « fils qui traînent ». La Star Plug®, c’est son nom, s'installe par simple fixation. Juliette Viatte mis à jour le 29/03/2016. Les Seniors se sentent seniors de plus en plus tard. Santé : deux nouvelles franchises pour BASTIDE LE CONFORT MEDICAL. B2V et Lecma-Vaincre Alzheimer : mise en place d'un partenariat.

Aujourd'hui en France, on estime que 900.000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentées. D'ici 2020, cette pathologie devrait concerner un Français sur quatre chez les plus de 65 ans. Créée en 2005, l’association Lecma-Vaincre Alzheimer, vise à faire avancer la recherche scientifique et agit en faveur de la sensibilisation et de la prévention à travers l'information du grand public. Ainsi, depuis 11 ans, cette structure a financé une cinquantaine de projets pour un montant de près de 4 millions d'euros.

Devant l'urgence de poursuivre activement ses missions, l’association a décidé d'évoluer vers le statut de fondation. La « fracture numérique » s’efface de plus en plus pour les seniors. Près de deux seniors sur trois surfent sur la Toile : TNS Sofres vient de sortir, en partenariat avec la société foncière Altarea Cogedim, un baromètre sur le rapport des plus de 55 ans au numérique. Ses résultats remettent en cause certaines « idées reçues », estime le promoteur, pour qui « les seniors sont des utilisateurs du numérique comme les autres ». Ils sont relativement bien équipés Selon l’étude, près de 70 % des 55 ans et plus détiennent au moins un système connecté : un ordinateur dans 63 % des cas (contre 74 % de l’ensemble de la population française), un smartphone dans un tiers des cas et une tablette pour 26 % des papys et mamys connectés. Si les « jeunes seniors » restent les plus équipés, l’utilisation d’Internet infuse même chez les plus âgés : 76 % des 66-70 ans naviguent en ligne, la moitié des 71-75 ans et plus d’un quart des 76 ans et plus.

Multi-écrans, multi-usages De plus en plus adeptes des réseaux sociaux Inquiets au début… puis « digital friendly » Les facteurs, acteurs essentiels de la Silver économie. C'est le grand défi démographique de la France de demain : en 2030, près de 30% de la population sera âgée de plus de 60 ans. Et elle passera ses vieux jours en majorité à domicile et non dans des institutions spécialisées. Il faudra donc adapter leurs logements, et surtout leur offrir toute une série de services adaptés. Un challenge ? Une chance, plutôt. Le vieillissement de la population est une tendance de fond de la démographie française. C'est bien sûr un phénomène de première importance : 15,6 millions de Français avaient plus de 60 ans en 2014, ils seront 20 millions en 2030. Ces services, quels sont-ils ? Les facteurs vont pouvoir intervenir dans trois domaines.

Vous ne croyez donc pas que les nouvelles technologies constituent l'unique réponse au défi du maintien à domicile ? Pas du tout.