background preloader

Développement Personnel

Facebook Twitter

Eckhart tolle en français. Vous n’êtes pas votre mental : Les enseignements d’Eckhart Tolle. Le plus grand obstacle à l’illumination L’illumination, c’est quoi ?

Vous n’êtes pas votre mental : Les enseignements d’Eckhart Tolle

Un mendiant était assis sur le bord d’un chemin depuis plus de trente ans. Un jour, un étranger passa devant lui. « Vous avez quelques pièces de monnaie pour moi ? » marmotta le mendiant en tendant sa vieille casquette de base-ball d’un geste automatique. « Je n’ai rien à vous donner », répondit l’étranger, qui lui demanda par la suite: « Sur quoi êtes-vous assis ? » « Sur rien, répondit le mendiant, juste une vieille caisse. Méditer en pleine conscience. Attention : la pratique de la méditation de pleine conscience peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie.

Méditer en pleine conscience

Guérir par la méditation, vers une révolution silencieuse. Cet article fait la une de couverture du journal "Bouddhisme Actualités" numéro 116, septembre 2009.La photo est de Clément Cornet.

Guérir par la méditation, vers une révolution silencieuse

La méditation sort du cadre traditionnel qui était resté le sien depuis sa découverte par le Bouddha historique, il y a 2500 ans. Le monde entier commence à découvrir les bienfaits de la pratique de l’attention et de la présence, et ce quel que soit le milieu socio-professionnel, des relations d’affaires à la santé en passant par l’éducation. Et si une révolution silencieuse était en marche ? La méditation, le remède de demain ? Tous ceux qui ne sont pas bouddhistes mais veulent accéder à plus de présence dans leur vie peuvent se réjouir, car la science occidentale se tourne vers la méditation et confirme ce qu’un bon nombre de pratiquants savait déjà : la méditation guérit. Rendre visite à l’instant présentUne fois reconnue dans sa nécessité, la présence s’apprend et se cultive.

Nicolas D’Inca BibliographieJon Kabat-Zinn, L’éveil des sens. Pleine conscience et inflammation. Une étude internationale vient d’apporter une nouvelle preuve des changements intimes (à l’échelle moléculaire) que peut induire une forme de méditation.

Pleine conscience et inflammation

Cette pratique pourrait être utilisée à des fins thérapeutiques contre les mécanismes inflammatoires. C’est une nouvelle preuve des changements que la pratique de la méditation provoque au niveau moléculaire. Elle vient de nous être fournie par un groupe de six chercheurs travaillant aux universités du Wiconsin-Madison, Barcelone et Lyon. Tous tentent de comprendre par quelles voies la méditation pourrait avoir des effets bénéfiques pour la santé. Des approches similaires avaient déjà fourni des résultats positifs concernant l’hypertension artérielle ou l’anxiété. De l’avis de ses auteurs il s’agit ici de la première étude mettant en évidence des modifications aussi rapides de l'expression de gènes –des gènes déjà connus pour être les cibles de médicaments anti-inflammatoires et antidouleur.

Exercices/ PLEINE CONSCIENCE (sources non audios) Vidéos en lien avec la Mindfulness. Accueil > Ressources > Vidéos en lien avec la Mindfulness Vivre avec sagesse dans un monde numérique : journée de débats et d'ateliers avec Soren Gordhamer, le 20 septembre 2014 à Paris (les travaux pratiques en groupes n'ont pas été filmés) © A.D.Mindfulness 2014 — Réalisation vidéo : V.

Vidéos en lien avec la Mindfulness

Guilloux (Psychologue TCC) Le point aveugle des neurosciences de la conscience : conférence de Michel Bitbol, enregistrée le 28 juin 2014 à Paris pour les 5 ans de l'Association pour le Développement de la Mindfulness. Apprendre à vivre l'instant présent - Dossier. S'exercer à être dans le présent. Habiter son corps « Habiter son corps, c’est d’abord se mettre à l’écoute de ce que l’on ressent, puis le nommer (le négatif comme le positif).

S'exercer à être dans le présent

Cela nous permet de nous connecter à la réalité présente (via les sensations), de comprendre ce qui nous arrive (via les émotions). Cela nous permet également d’élaborer une réflexion, des projets, à partir de nos besoins et de nos désirs », résume la psychothérapeute Béatrice Millêtre, qui a élaboré l’exercice suivant – à pratiquer entre huit et quinze jours selon les progrès – destiné à nous aider à nous programmer pour devenir plus présent au quotidien. Avant de vous coucher, au calme, confortablement installé, repassez-vous mentalement le film de votre journée, tranche par tranche. Le lendemain matin au réveil, programmez les différents moments de la journée au cours desquels vous serez attentif à ce qui se passe en vous et autour de vous (vous pouvez les noter pour ne pas oublier). Neutraliser les projections anxieuses janvier 2012.

Lacher prise. Lâcher prise, c'est comme regarder un coucher de soleil en ressentant simplement ce que cela éveille en nous.

lacher prise

Se placer en observateur sans commentaires intérieurs ni analyses. Lâcher prise, c’est accepter ses limites : Quelques techniques. Lâcher prise: comment enfin réussir à se libérer ? (Psychologie) - Bonheur et lâcher prise - Magazine santé, nutrition, psycho, etc. - Portail L'art du bonheur. On croit souvent que le lâcher prise consiste simplement à rester calme, à devenir zen.

Lâcher prise: comment enfin réussir à se libérer ? (Psychologie) - Bonheur et lâcher prise - Magazine santé, nutrition, psycho, etc. - Portail L'art du bonheur

Mais le lâcher prise est beaucoup plus! Il s’agit d’une véritable vision de la vie qui cultive le courage d’accepter le changement et de nous abandonner face à ce que nous ne pouvons contrôler. Car c’est parfois en perdant quelque chose que nous trouvons beaucoup plus! Le lâcher prise consiste à être capable de modifier son regard sur le monde, à s’ouvrir à l’imprévu sans devoir se battre sans cesse.

Le lâcher prise rime aussi avec acceptation, pardon, et demande parfois de faire le deuil de ce à quoi l’on tient. Il vous a probablement été donné de rencontrer des personnes qui dirigeaient continuellement leur colère contre des détails qui vous paraissaient futiles. Mais une attitude aussi extrême n’est pas nécessaire pour s’emprisonner dans des pensées et des émotions négatives.