background preloader

Leagm13

Facebook Twitter

La campagne « Mixité des métiers » en avant-première « Fondation Agir Contre l'Exclusion. La Fondation Égalité – Mixité, sous égide de FACE, a été créée officiellement ce mercredi 2 juillet 2014.

La campagne « Mixité des métiers » en avant-première « Fondation Agir Contre l'Exclusion

En présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de Gérard Mestrallet, Président de FACE, les quatre premières entreprises fondatrices (AXA, GDF SUEZ, Michelin et Orange) ont élu Delphine Ernotte-Cunci, Directrice Exécutive d’Orange France et Directrice Générale Adjointe du Groupe Orange, Présidente du Comité Exécutif de cette Fondation abritée, ainsi que Nicolas Moreau, Président Directeur Général d’Axa France, comme Président du Conseil d’Orientation. 144000737. Mixité des métiers - campagne nationale. Agir pour la mixité des métiers. Égalité professionnelle : une campagne inspirante pour la mixité des métiers. C'est un spot que vous avez peut-être vu à la télévision : celui mettant en scène une cheffe d'orchestre, une bouchère, un auxiliaire de puériculture ou encore un assistant de vie en maison de retraite.

Égalité professionnelle : une campagne inspirante pour la mixité des métiers

Diffusé depuis vendredi 18 juillet à l'initiative de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) et soutenu par le Ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le spot « Au travail, c'est le talent qui compte » s'inscrit dans une vaste campagne nationale visant à promouvoir la mixité des corps de métiers. Durant six mois, spots radio et télévisés, ainsi qu'affiches et encarts dans la presse écrite se succéderont pour rappeler qu'il n'existe pas plus de « métiers d'hommes » que de « professions féminines ». Et surtout que la vocation, tout comme la passion, n'a pas de sexe. 12 % des Français travaillent dans une filière mixte Un premier plan pour la mixité des métiers des transports.

L'égalité professionnelle homme-femme. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : - interdictions des discriminations en matière d’embauche, - absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, - obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), - information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

L'égalité professionnelle homme-femme

Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. A savoir Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Chef-fes d’entreprise, responsables ressources humaines, salarié-e-s, organisations syndicales, sur ce site vous trouverez, tous les outils pour négocier un accor. "Les femmes jouent un rôle-clé dans l'organisation de l'Etat islamique" Pourquoi jusqu'à présent, les médias, et même la communauté des chercheurs, se sont peu intéressés aux rôles des femmes dans l'organisation de l'Etat islamique?

"Les femmes jouent un rôle-clé dans l'organisation de l'Etat islamique"

L'engagement et la participation des femmes à des mouvements extrêmement violents, à l'image de Daech, est rarement traité. La guerre et la violence armée sont perçues comme étant l'apanage des hommes. La société perçoit de manière simpliste la nature féminine, qui tendrait à des comportements pacifistes, incapables de verser le sang, qui requiert une protection. Pensez-vous qu'il pourrait y avoir des femmes kamikazes, comme on le pensait lors de l'assaut à Saint-Denis? Hasna Aït Boulahcen, si elle n'a pas actionné de ceinture d'explosifs, semble tout de même être impliquée dans les attentats du 13 novembre. Je pense qu'il est prématuré de parler de "femme kamikaze". >> À lire aussi: À Saint-Denis, la première femme kamikaze en France? Les femmes peuvent-elles combattre ? C'est-à-dire ? Cela ne m'étonne guère. C'est vrai. Luttes contre les discriminations dans l'emploi : panorama juridique européen. Le traité de Rome, signé en 1957, comportait un chapitre consacré aux dispositions sociales.

Luttes contre les discriminations dans l'emploi : panorama juridique européen

Certaines étaient programmatiques, comme l’article 117, qui visait « la nécessité de promouvoir l’amélioration des conditions de vie et de travail de la main-d’œuvre permettant leur égalisation dans le progrès ». L’article 119 disposait que « chaque État membre assure au cours de la première étape, et maintient par la suite, l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les travailleurs masculins et les travailleurs féminins pour un même travail ». Il avait été introduit à la demande de la France, qui entendait se protéger de la concurrence économique des autres États membres. En effet, elle estimait être en avance par rapport aux Etats, notamment l’Italie, au regard de l’égalité de rémunération.

Elle avait, en 1946, supprimé la notion de salaire féminin [1][1] Cf. Les conflits Un second conflit eut lieu en 1968, toujours en Belgique. Les premiers éléments de réponse. Discriminations dans l'emploi : enquête. Rapport annee europeenne.