background preloader

Économie

Facebook Twitter

Colombie. Données générales Présentation Conjoncture économique La Colombie consolide depuis 2011 son image d’un pays émergent prometteur.

Colombie

Grâce à la taille de son marché, 48 millions d’habitants, l’ampleur de ses ressources naturelles (émeraudes, café, pétrole, charbon notamment) et une réputation historique de débiteur exemplaire (il s'agit du seul pays du continent à n’avoir jamais demandé de renégociation de dettes), la Colombie connaît depuis de longues années une croissance forte (moyenne de 3% durant les trente dernières années) et s’est dotée de solides fondamentaux macro-économiques. Après la crise des années 2008-2009, la croissance a repris vigoureusement, atteignant 4,3% en 2013, soutenue par l'augmentation des dépenses publiques en faveur de l'investissement et de la consommation.

Les autorités ont pris des mesures pour préserver les finances publiques (en déficit chronique), principalement par l'imposition de restrictions à l'ouverture de crédits à la banque. Commerce extérieur .co. L'article à lire pour comprendre à quoi sert la COP21. Par Marie-Adélaïde Scigacz Mis à jour le , publié le Sauver la planète, ou presque.

L'article à lire pour comprendre à quoi sert la COP21

C'est la mission des milliers de négociateurs réunis du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis) dans le cadre de la COP21, la conférence des Nations unies sur le climat. Les représentants des 195 pays membres doivent trouver un accord permettant de limiter l'augmentation des températures sur l'ensemble du globe. Un "sommet de la dernière chance" censé dicter la politique écologique à venir à l'échelle mondiale, mais dont le fonctionnement et les ambitions restent parfois flous pour le commun des mortels. Bon, déjà, pourquoi ça s'appelle "COP21" ? Le nom COP21 désigne la 21e conférence des parties ("conference of the parties" en anglais, d'où "COP"). On l'a bien vu avec Copenhague : ces sommets ne servent à rien. Parce que cette fois, l'enjeu est de taille. Pourquoi 2°C, et pas 1°C ou 3°C ? Ce nouvel accord viserait donc à concrétiser cet objectif de 2°C.

Qui va participer au sommet ? La Bourse, à quoi ça sert ? La Bourse permet de rapprocher les agents qui ont des besoins de financement (l’offre) et les agents qui ont des capacités de financement (la demande).

La Bourse, à quoi ça sert ?

Confrontation entre l'offre et la demande L’offre émane des entreprises ou des États qui ont des besoins de financement. Ils émettent des titres financiers qui sont achetés par les investisseurs. La demande émane des personnes qui ont des capacités de financement et qui souhaitent investir. Il peut s’agir de particuliers, d’entreprises, d’États. L'éco en pages. Un journaliste entre-ouvre les portes de Goldman Sachs. Une Banque qui s’est enrichie au détriment de ses clients Depuis le début de la crise financière de 2007, et notamment la faillite de Lehman Brothers, la responsabilité des banques a été pointée du doigt par la société civile.

L'éco en pages. Un journaliste entre-ouvre les portes de Goldman Sachs

Ces institutions, traditionnellement discrètes dans la gestion de leurs affaires, nourrissent les fantasmes et cristallisent les tensions. L’une d’elle, Goldman Sachs, géant de la finance employant 32 000 personnes, largement renflouée par le plan de sauvetage du gouvernement américain, est accusée par le journaliste, dans une enquête fournie, de s’être enrichie pendant la crise des Subprimes.

Malgré le titre « coup de poing » de l’enquête, Marc Roche ne succombe pas à la facilité d’une prose pamphlétaire. Il décortique les rouages de LA banque et abîme au passage l’image lisse d’une institution dans le monde secret des banques d’affaires. Un réseau d’influence politique tentaculaire La liste des intéressés dressée dans le livre est longue. Maxime FRANCOIS. Pendant que la Grèce souffre, Goldman Sachs se remplit les poches.

Alors que la Grèce sombre chaque jour un peu plus dans l'austérité et subit une véritable saignée, les responsables de cette crise ne sont eux pas inquiétés, mieux : Ils font des bénéfices records et arrosent leurs salariés de prime de rendement.

Pendant que la Grèce souffre, Goldman Sachs se remplit les poches

Chômage record pour la Grèce et bénéfice record de ses bourreaux. Le 10 Janvier 2013, l’Autorité des statistiques grecques a publié les dernières statistiques mensuelles du chômage. Ces statistiques ont révélé que le taux de chômage officiel a continué de s’aggraver rapidement en Grèce en octobre 2012 par rapport à septembre 2012, frappant 26,8% de la population active contre 26,0% le mois précédent, et 19,7% un an auparavant. Le nombre officiel de chômeurs a augmenté de 368.102 personnes par rapport au mois de septembre 2011, ce qui représente une hausse de +37,7 % en un an. Soupes populaires et augmentation des fouilles dans les poubelles Autre statistique : Le chômage touche 30,4% des femmes grecques pour 24,1% des hommes. . * Voir cet article :

Banques

Le Monde.