background preloader

Enfants d'internet

Facebook Twitter

Comment les innovations technologiques transforment nos cerveaux. Les préoccupations des chercheurs sur les effets des technologies sur la pensée humaine ne sont pas neuves.

Comment les innovations technologiques transforment nos cerveaux

Déjà, en 1934, le sociologue William Ogburn parlait des natifs de «l’âge des machines», un peu comme nous parlons dans les années 2010 de la génération des «natifs numériques» (digital natives) nés avec les technologies d’information et de communication récentes et contemporaines d’Internet. En 2008, l’auteur Nicholas Carr a publié sur le site The Atlantic un célèbre court essai, «Google nous rend-il stupide?»

, ouvrant un débat sur les effets négatifs d’Internet sur notre capacité de concentration et le développement de notre intelligence. Dans la même veine, la chercheuse britannique Susan Greenfield considère qu’Internet raccourcit notre capacité d’attention, de communication et réduit notre propension à développer une pensée abstraite, détaille le site Alphr dans un article consacré aux effets de ces technologies sur notre fonctionnement cérébral. Partagez cet article. Internet arrive bientôt à saturation. Comment le sauver?

La semaine dernière, plusieurs chercheurs se sont réunis à la Royal Society de Londres pour voir comment lutter contre la saturation d'Internet.

Internet arrive bientôt à saturation. Comment le sauver?

L'un d'eux, l'ingénieur Jean-René Essiambre, a présenté des recherches montrant que les fibres optiques actuelles ont une capacité maximale de 100 terabits par seconde, soit l'équivalent de 250 disques Blu-ray. Or, selon lui, étant donnée l'augmentation des données utilisées sur Internet, ce maximum pourrait être atteint dans seulement cinq ans, rapporte le magazine New Scientist. Avec la popularité croissante de services de streaming comme Netflix, l'utilisation de données augmente constamment. Or, pour continuer à faire transiter de gros volumes de données sur les câbles du réseau, l'infrastructure doit être modifiée. Une des solutions est d'installer plus de fibres optiques, mais cela ferait augmenter le prix de la connexion Internet.

Des chercheurs ont présenté d'autres innovations qui peuvent permettre d'éviter la panne générale. Cuba, les aventuriers du World Wide Web. Robin, 29 ans, est le cofondateur et directeur créatif de Vistar Le magazine "Vistar", introuvable en kiosque, vient de fêter sa première année d’existence.

Cuba, les aventuriers du World Wide Web

Dissimulé derrière ses lunettes noires, Robin Pedraja est le chef de file d’une jeunesse dorée qui veut lire sur son propre pays une actualité plus moderne et glamour. Nous n’avons pas encore les moyens d’être imprimés. Mais nous sommes fiers de pouvoir être lus à Cuba et à l’étranger grâce à Internet et à un réseau de distribution informel.” Il suffit d’entrer dans une librairie à La Havane pour comprendre que la presse et l’édition ont pris un sérieux coup de froid avec la crise économique : couvertures en carton léger, papier recyclé grisâtre, mise en page élémentaire… Dans ce contexte, la création d’un mensuel indépendant pouvait passer pour une cause perdue d’avance.

L'amour à l'ère du numérique. Les jeunes sur Internet. 1Les liens entre la Toile et les adolescents analysés depuis plus d’une décennie semblent être un terrain d’étude particulièrement fécond pour penser la société des jeunes.

Les jeunes sur Internet

Constatant qu’une très grande majorité d’entre eux s’approprie relativement rapidement cette technologie, nous nous sommes interrogées sur les raisons de ce succès. Les particularités de l’adolescence, telles que la recherche d’autonomie et dans le même temps d’appartenance à un groupe, semblent particulièrement bien s’accorder avec les applications relationnelles et « individualisantes » d’Internet. Outil de sociabilité et d’autonomisation, la Toile est une ressource pratique et personnalisable pour les jeunes d’aujourd’hui. Cependant, rares sont les recherches qui replacent ces appropriations dans une perspective plus globale de récit de vie exploitant le contexte familial et domestique du jeune.

« Paris Capitale Numérique » : appel à contributions. Le Gouvernement a annoncé, en octobre dernier, le lancement d'un projet de quartiers d’activités numériques de classe mondiale à Paris, en proche banlieue et dans les territoires.

« Paris Capitale Numérique » : appel à contributions

L’objectif fixé par Fleur Pellerin, ministre chargée des PME, de l’innovation et du numérique, à l’origine de cette initiative, est de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur pour stimuler, mais également mettre en valeur au niveau international, le dynamisme de l’économie numérique française et les talents d’envergure mondiale qui en font partie. Valoriser l’attractivité internationale du secteur numérique français L'enjeu du projet « Quartiers numériques » est double. Épisodes - Do Not Track. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ?

Épisodes - Do Not Track

Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ? Big Data ! 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Pour que les algorithmes fonctionnent adéquatement, il faut classer les individus dans des catégories toujours plus précises.

Prédictions et discriminations Faites le test Sandra Rodriguez.