background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Mode d'emploi pour un CV. Miratech, entreprise d’ergonomie web, de conception centrée utilisateur et de recette utilisateur, publie en ligne (mars 2014) une étude succincte sur les comportements des recruteurs face à un CV. L'enquête menée auprès d’un panel de 15 recruteurs, s'est notamment appuyée sur la méthode de l’eye tracking. 8 CV ont été présentés aux recruteurs en leur donnant pour consigne de recruter un candidat. Ces CV étaient tous différents dans la forme et le contenu, selon les termes de la présentation. Résultats de l'étude Miratech Selon l'étude, les recruteurs parcourent en moyenne le Curriculum Vitae en 40 secondes. Le CV est lu dans l’ordre, de haut en bas et de gauche à droite (lecture en F).

La forme est jugée aussi importante que le fond : les choix graphiques, notamment la couleur, constituent une réelle valeur ajoutée pour un CV dont il faudra néanmoins vérifier la bonne tenue en impression noir & blanc. Un CV sous LaTeX Sources. Schéma des études après le bac. Réussir sa première année de licence - S'orienter.

Post bac

Comment répondre à « que voulez-vous faire plus tard ? » (quand on n’en sait rien) Recevez nos newsletters : Au moment de remplir les dossiers de candidature, la question du projet professionnel pose problème à de nombreux jeunes candidats. Rassurez-vous, personne ne vous reprochera de ne pas avoir de projet précis… à condition de savoir mettre en valeur d’autres atouts. Mettre en valeur ses compétences « Il est tout à fait normal, à 17 ans, de ne pas savoir ce qu’on veut faire, mais tout le monde est capable de réfléchir sur soi à la lumière des quelques expériences qu'on a connues », rassure, Emmanuelle Baruch, responsable des admissions à l’ESCE. Peu importe le nombre de stages que vous aurez accomplis, si vous possédez un talent qui vous fait sortir du lot.

Exemple : vous êtes fou de brocantes : exposez ce que vous procure le plaisir de marchander – preuve au moins que vous avez la bosse du commerce. Argumenter ses réponses «Le candidat doit intéresser son auditoire et se demander ce que celui-ci aimera retenir de lui. Attention ! Se documenter sur l’école. Admissions post-bac : connaissez-vous tous ses secrets ? Pour quelques 800.000 lycéens et étudiants en réorientation, le grand moment est arrivé. D'ici au 10 juin, ils doivent classer leurs vœux d’orientation pour l’enseignement supérieur sur le portail admissions post-bac, plus connu sous ses initiales : APB. Celui-ci centralise désormais la quasi-totalité des procédures.

Attention, ce classement constitue LE moment crucial de la procédure. Comment ça marche ? Pour les lycéens et leurs parents, APB, a des allures de mystérieuse boîte noire, de moulinette infernale dont pourrait sortir les pires surprises. D’où de sérieuses séances de prise de tête "c’est un grand moment de communion, où toute la famille se retrouve devant l’ordinateur…" se souvient ainsi avec un peu d’amusement un président d’université lui-même père de deux ados. De fait, son mode d’emploi recèle, il est vrai, quelques subtilités, c’est le moins qu’on puisse dire. Des règles non dites… et complexes ! Toutes les formations sélectives… à leur manière Trancher entre ses priorités.

Résultats de la première phase d'Admission Post Bac (APB) - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr. Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, communique les résultats de la première phase d’Admission Post-Bac (A.P.B.), dispositif national d'inscription en première année d'enseignement supérieur. Les bacheliers et, depuis cette année, les étudiants en réorientation vers une première année de licence, avaient jusqu’au 20 mars pour formuler leurs vœux de préinscription dans l’enseignement supérieur sur le portail Admission Post Bac. Cette année ce sont : 800 000 jeunes qui ont constitué un dossier sur APB,762 400 candidats qui ont effectué au moins un vœu, afin de poursuivre leur scolarité dans l’enseignement supérieur à la rentrée prochaine, contre 710 000 en 2013, soit une augmentation de 7,4 % par rapport à 2013 et de 16,7 % en quatre ans.Cette augmentation s’explique par l’évolution de l’offre de formation présentée sur APB et par l’année des étudiants de premier cycle en réorientation.

S'agissant du premier vœu formulé : CNDP. Les bonnes raisons de partir étudier aux USA. Lycéens exploitez au mieux les reseaux sociaux. Objectif Égalité. Orientation au lycée : faut-il donner "le dernier mot" aux familles ? En Lorraine, des lycéens de Seconde assistent à un stage de mathématiques. © Maxppp Une expérimentation pour l'instant modeste, puisqu'elle ne concerne pour le moment 117 collèges (sur 7.000) répartis dans 12 académies. Le principe ?

Après avoir fait l'objet d'une proposition du conseil de classe et au terme d'une concertation approfondie avec l'équipe éducative, la décision d'orientation revient aux responsables légaux de l'élève ou à celui-ci lorsqu'il est majeur. L'objectif, c'est de lutter contre ce qu'on appelle "l'orientation subie". Oui. Il existait déjà des recours... Oui, qui continueront d'ailleurs à concerner la plupart des collégiens. Avec de bonnes chances d'être entendus... Oui et non. C'est une sorte de double peine... Exactement. Mais alors si cette "autosélection" - ou cette autocensure - est aussi forte, ça ne va pas changer grand-chose de donner le dernier mot aux familles...

C'est effectivement le risque. Indirectement. Oui. Avis aux lycéens : 100.000 postes à pourvoir dans l'industrie. Il rêvait de tartes et de babas. Mais la section pâtisserie, débordée par les candidatures, n'a retenu que les meilleurs élèves en français. Pour avoir mal conjugué ses verbes, le jeune homme a été envoyé en électronique, malgré son peu d'appétit pour les circuits imprimés. Avec un fort risque d'abandonner et de pointer à Pôle emploi. 100.000 places à prendre Dans un système scolaire conçu d'abord pour les bons élèves de l'enseignement général, les autres se retrouvent trop souvent orientés au petit bonheur la chance, et finissent par laisser tomber.

Résultat : même si son poids diminue dans le PIB, l'industrie offre des milliers de postes qui ne trouvent pas preneurs. Des "conteurs de métiers" pour les élèves Les torts sont partagés. Mais les profs peinent à trouver une heure à caser dans l'emploi du temps. Réticences de patrons De son côté, le monde de l'entreprise ne sait pas non plus toujours s'ouvrir aux jeunes. Des chaudronniers à 3500 euros 100 chances, 100 emplois. Ecoles d’ingénieurs : et si j’avais le profil ? Devenir ingénieur(e) : c’est votre rêve.

Mais vous n’êtes ni premier(ère) de la classe, ni en série S, vos parents ont des revenus modestes, et en plus vous êtes une fille… Vous pensez donc que vous n’avez pas le profil. Autant d’idées reçues qu’il est bon de malmener. Car les écoles d’ingénieur(e)s pratiquent l’ouverture et diversifient leurs recrutements. Bref, elles s’intéressent à vous ! Les écoles d'ingénieurs ont largement diversifié leur profils de recrutement. À lire aussi Qu’on se le dise, le mode de recrutement des écoles d’ingénieurs a beaucoup évolué ces dernières années. Je ne suis pas 1er de la classe Vous pensez que les écoles d’ingénieurs sont réservées aux meilleurs élèves et qu’en ne faisant pas partie du peloton de tête de votre classe de terminale, vous n’avez pas le niveau ? Quelles pistes pour moi ? Il n’y a pas que les classes prépa comme voie d’accès : 1 ingénieur sur 2 est passé par une autre voie. Pensez aussi aux "admissions parallèles".

Je prépare un bac techno. Zoom2Choose. Zoom2Choose est un outil d’aide aux choix d’orientation professionnelle des élèves et des jeunes en démarche d'insertion. Il fournit des informations aux professionnels de l’orientation pour qu'ils puissent définir avec le sujet des secteurs professionnels à explorer, préciser ses représentations professionnelles et élargir les choix. Zoom2Choose est composé d’une application informatique (qui peut s'installer sur chaque poste) à destination du jeune et d’un guide pédagogique à destination des professionnels utilisateurs de l’outil. Sur 10 planches présentées successivement il s'agit de classer 12 photos dans son ordre de préférence.

Chaque photo est reliée à des métiers, des profils professionnels, des activités et des conditions de travail. A l’issue du classement, un rapport est édité. Il présente : Sur la base du rapport édité, le professionnel peut construire son travail d’éducation aux choix d’orientation. Le guide est nécessaire pour se familiariser avec l'outil. Premier stage pour collégiennes / lycéennes par Elles bougent - Accueil. L'aternance dans l'éducation. Accueil CNOUS. Demandes de bourses : bien remplir son dossier social étudiant (DSE) Toutes les démarches à entreprendre pour demander une bourse ou un logement social étudiant.

Pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux : il faut être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire (dans le cas d’une première demande de bourse),il faut également suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers De plus, les aides seront ensuite attribuées en fonction de 3 critères : les revenus du foyer fiscal,le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille,l’éloignement du lieu d’études. Saviez-vous qu’il est possible de simuler une demande pour évaluer les possibilités d’obtenir une bourse ? Pour effectuer cette simulation de calcul, il vous sera demandé de fournir quelques renseignements (ressources, nombre d’enfants à charge pour les parents, nombre de frères et sœurs dans l’enseignement supérieur, distance kilométrique entre l’établissement et la commune du domicile). Ainsi si le résultat affiché dans la case concernant le niveau d’échelon est : Lycéens et emploi. MA VOIE PRO EUROPE » Portail européen pour la mobilité des jeunes en voie professionnelle - Onisep/agefa PME.

Construire son projet d'orientation avec les réseaux sociaux.