background preloader

Tice et Education

Facebook Twitter

144_Sommaire. Serious game. Ressources TICE. Qu'est-ce qu'un tableau numérique ? "Le tableau numérique interactif n’est pas une révolution !

Qu'est-ce qu'un tableau numérique ?

" Le tableau interactif n’est qu’un outil supplémentaire dans une salle de classe, comme l’ont été ses prédécesseurs qui ont aussi apporté de l’interactivité en classe : Les éléments d’un tableau numérique interactif Un système de tableau interactif tel qu’on le trouve habituellement est composé de plusieurs élément qui peuvent parfois être intégrés : un ordinateur un vidéoprojecteur un tableau un stylet deux haut-parleurs Tableau interactif Promethean ActivBoard Tableau interactif SmartBoard 685ix Le vidéoprojecteur à courte focale est intégré au tableau. Principe de fonctionnement d’un tableau numérique En fait, il faut plutôt parler de "système de tableau numérique interactif", puisque les tableaux en eux-même devraient disparaître dans les prochaines années. BYOD : quid de l’école ? Depuis plusieurs années, l’équipement informatique des écoles s’est déplacé des simples PC de bureau aux portables et aux tablettes.

BYOD : quid de l’école ?

On ne compte ainsi plus les cas d’élus annonçant l’équipement partiel ou complet d’écoles primaires, de collèges, de lycées voire d’universités d’ordinateurs portables ou d’iPad. Apple, toujours en avance sur les autres sur ce secteur, l’a d’ailleurs très bien compris et a même créé une page spécifique pour le Mac, l’iPad, et même l’iPhone et l’iPod touch pour la fac. Apprivoiser les écrans et grandir. C’est que les écrans ne sont pas seulement utilisés pour tout ce qu’ils peuvent nous apporter, mais aussi, chacun le sait bien, pour lutter contre la solitude et oublier les difficultés de la vie, exactement comme l’alcool et les médicaments psychotropes.

Apprivoiser les écrans et grandir

Du coup, la réponse à la question qu’ils posent réside dans la construction de liens différents, et cela peut se faire à travers des actions ponctuelles et ciblées associant les parents, les pédagogues et les jeunes eux-mêmes. Utiliser Twitter en classe. B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser.

Utiliser Twitter en classe

En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Sitographie. Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?) Le Québec sera-t-il bientôt réputé pour ses petits gazouillis autant que pour ses grandes voix ?

Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?)

Première mondiale : un festival international de Twittérature nommé « 140 max » s'y est en effet déroulé mardi 16 octobre. Comme on le sait, le célèbre réseau Twitter invite à échanger des messages de 140 caractères maximum : de nombreux écrivains, enseignants, chercheurs, internautes … se sont ainsi retrouvés pour partager leurs expériences et réflexions autour de cette contrainte d’écriture, qui stimule particulièrement la créativité, au point de bousculer la hiérarchie des genres littéraires, les pratiques d’écriture individuelles, collectives et même scolaires. Vers une formation numérisée inclusive ? le 19 juin 2013. The Challenges and Opportunities of Teaching “Generation Y” Impact du TBI sur la réussite scolaire.

Utiliser le logiciel Open-Sankoré 2.1 - Objectifs. ENT en milieu scolaire. EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement. Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ?

EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement

Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Pédagogie et numérique. Miriadi intercompréhension à distance. Mooc : la standardisation ou l’innovation. Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet.

Mooc : la standardisation ou l’innovation

Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Le cMooc ou la production de biens communs d’apprentissage. Sur InternetActu, on lira cette semaine un article d’Hubert Guillaud consacré notamment aux Moocs.

Le cMooc ou la production de biens communs d’apprentissage

Il est dommage que seule la perspective nord-américaine soit examinée, mais c’est un défaut récurrent sur InternetActu. Et même dans ce cadre géographique, ce sont les xMoocs qui sont une fois de plus mis à l’honneur et considérés comme les archétypes du Mooc. Rappelons-le une fois de plus, il faut distinguer deux types de Moocs : les xMooc, qui proposent du contenu tout fait aux apprenants, dans la droite ligne de l’enseignement universitaire classique, et les cMooc, qui autorisent précisément les apprenants à construire eux-mêmes leurs contenus, de trois façons différentes : en sélectionnant leurs sources, en échangeant entre eux dans le cadre d’un dispositif élaboré à cette fin (le cours), et en produisant eux-mêmes. Les biens deviennent communs par leur mode de gestion. La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique. Les questions relatives aux impacts du numérique dans l’éducation et la formation font couler beaucoup d’encre.

La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique

Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d’implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l’information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise. Il ne s’agit pas d’ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l’époque où le livre était rare. L’école (au sens large) demande une révision profonde.

D’espace « privé » en lieu et temps, elle devient plus que jamais espace d’écolage pour la société complexe, espace mobile pour un apprentissage toute le vie durant. Nouvelles technologies : attention danger. Nouvelles technologies : attention danger.

Nouvelles technologies : attention danger

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier. Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique. Groupes et apprentissages. Comptes-rendus & Reportages. Edu-portfolio.org : Votre portfolio électronique. Organisations scolaires_colloque. Enseignement et espaces. Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l'attention des élèves. ÉDUCATION - L'école n'en finit plus de déchaîner les passions. En proie à la grogne du corps enseignant pour sa réforme des rythmes scolaires, le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, a semé le trouble ce dimanche, en préconisant une réduction des vacances d'été à six semaines et réparties en deux zones avant de faire marche arrière sous les critiques de l'opposition.

Mais les hommes politiques ne sont pas les seuls à s'intéresser de près à la qualité de l'enseignement des futures forces vives de la nation. Loin du tumulte médiatique, les scientifiques sont de plus en plus nombreux à se pencher sur l'environnement des lieux d'apprentissage.Une récente étude de l'Université de Salford au Rouyaume-Uni vient d'ailleurs d'établir une corrélation entre le niveau d'apprentissage des étudiants et l'agencement des salles de classe. Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ?

Antidote

TICE en mathématiques au collège. Les TICE au collège — Physique-Chimie. Aménagements des programmes de seconde pour les mathématiques et la physiqueLa mise en application des nouveaux programmes de cycle 4 ont impliqué des aménagements des programmes de mathématiques et de physique de seconde générale et technologique. (Lire la suite >>)Formation des professeurs de l’Observatoire de ParisRetrouvez l’offre de formation des professeurs de l’Observatoire de Paris pour le second semestre 2017.

(Lire la suite >>)Relativité générale et relativité restreinteRetrouvez la master class de Roland Lehoucq, une vidéo tournée lors de la formation du CEA pour les enseignants « La science en marche », promotion 2017. (Lire la suite >>)Pourquoi enseigner les sciences ? Les TICE en Lettres au collège — Lettres. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité).

Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. Tribune : Refondation de l'école, redressement économique et numérique : quelles cohérences ? Malgré les annonces stratégiques faites par différents Ministres (Vincent Peillon, Geneviève Fioraso, Fleur Pellerin, Dominique Voynet…) tout nous laisse à penser que les choses “numériques” vont de travers en ce moment.