background preloader

Influences croisées

Facebook Twitter

Robert Bresson vu par Godard, etc. ‪The Cabinet of Dr. Caligari (1920) - Full Movie‬‏ Cours de cinéma : S.M Eisenstein, le “montage d’attractions" - une vidéo Cinéma. Le cuirassé Potemkine - Une playlist. L'Année dernière à Marienbad 1 - une vidéo Musique. ‪Le Mépris (Jean-Luc Godard, 1963) - Part 3‬‏ Robert Benayoun, “Alain Resnais, arpenteur de l’imaginaire” - une vidéo Cinéma. Belle de Jour I Bunuel67. Sacha Guitry, grand seigneur et grand esprit. S’il est une chose dans laquelle a excellé Sacha Guitry, c’est dans l’art d’alimenter la controverse sur sa personne.

Sacha Guitry, grand seigneur et grand esprit

En dehors de son esprit puissant, c’est son plus grand point commun avec Oscar Wilde. Comme Oscar Wilde, Sacha Guitry a été fêté, admiré, haï, dénigré et injustement traîné dans la boue, a connu l’incarcération et l’humiliation. Et comme Oscar Wilde, ses ennemis lui furent beaucoup plus fidèles que ses amis. De Sacha Guitry, on connaît l’esprit parisien, le raffinement, le goût du luxe, les réflexions pleines d’ironie sur l’amour et les femmes, on connaît la superbe, l’emphase, ainsi qu’une certaine préciosité.

Mais on ignore tout le reste. On ignore par exemple que s’il était lui-même l’auteur dramatique le plus joué de son époque, il était avant tout un “fan” d’autres auteurs, écrivains, peintres, qu’il a intimement cotoyés et admirés toute sa vie. Sacha Guitry était doué d’une sincère capacité d’admiration pour les autres artistes, sans aucune envie ni jalousie. Napoléon de Sacha Guitry (1955) A la rencontre de Sacha Guitry. Peut-on qualifier Guitry de cinéaste moderne? ‪Le sang d'un poète (1930, Jean Cocteau)‬‏ ‪Les enfants terribles (chapter 1 "Condorcet")‬‏

La ΒeΙΙe et Ιa Βête (1946) 1/9. Historique - Le Cinéma de la Nouvelle Vague Française. Les années 1960 en France sont synonymes de révolution dans l'univers du septième art comme dans beaucoup d'autres.

Historique - Le Cinéma de la Nouvelle Vague Française

Les précurseurs de la nouvelle impulsion cinématographique sont des réalisateurs comme François Truffaut ou Alain Resnais, qui, dès 1959, présentaient, pour le premier Les quatre Cents Coups, pour le second Hiroshima mon amour, ou bien encore Jean-Luc Godard qui signe A bout de souffle en 1960. Mais, bien que son apport bénéfique soit aujourd'hui unanimement reconnu, la grande liberté prise lors des tournages de ces mises en scène n'est, à l'époque, pas appréciée par plusieurs traditionalistes du cinéma, habitués à respecter un certain nombre de règles. Ce qu'ils n'admettent pas, c'est de voir ce petit groupe de jeunes critiques, désigné sous le nom de nouvelle vague, qui se lance dans la réalisation en pensant que désormais tout est possible. Réalité sociale. Mais il n'est pas le seul à prendre pour cadre les rues parisiennes; plusieurs autres cinéastes font de.

Charlie Chaplin - The Kid (1) - une vidéo Cinéma. CHARLIE CHAPLIN - THE IMMIGRANT - 1917 HQ 1/3 - une vidéo Musique. ‪Charlie Chaplin - The Great Dictator Part 1/8‬‏ ‪Charlie Chaplin final speech in The Great Dictator‬‏ Chaplin: La séance de rasage - une vidéo Comédie et Humour. ‪Charlie Chaplin: Modern Times Part 1/9‬‏ ‪Charlie Chaplin - Les Temps Modernes - 1936‬‏ ‪L'atalante (1934) 1/8‬‏ ‪Zéro de Conduite by Jean Vigo (1933) Part 1 of 5‬‏ Les Carabiniers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Carabiniers

Les Carabiniers est un film franco-italien de Jean-Luc Godard sorti en 1963. Synopsis[modifier | modifier le code] Les Carabiniers met en scène deux hommes pauvres appelés pour se battre à la guerre et qu'on trompe en leur promettant toutes les richesses du monde. Ulysse (Marino Mase) et Michelangelo (Albert Juross) reçoivent du roi de leur pays fictif des lettres qui leur accordent une liberté complète tant qu'ils se battront : ils auront tout ce qu'ils désirent : piscines, Maseratis, femmes – et le tout aux frais de l'ennemi.

Ils quittent tous les deux leurs épouses (Catherine Ribeiro et Geneviève Galéa) et traversent champs de bataille et villages, en détruisant et pillant tout leur saoul. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Autour du film[modifier | modifier le code] Ce film est dédié à Jean Vigo. ‪JEAN-LUC GODARD - HOMMAGE à JEAN VIGO (from éloge de l'amour)‬‏

Mizoguchi

Renoir. Fritz LANG. Rossellini. Bergman. Ruptures. TRUFFAUT.