background preloader

Etape 2 - Réduire les sources de pollutions de l'air intérieur

Facebook Twitter

Comment garder un environnement sain dans son appartement ? - 25/09/17. Publié le lundi 25 septembre 2017 à 20:02. On y passe l'essentiel de notre temps. Autant qu'il soit sûre ! Visite guidée pour que l'air de notre intérieur nous soit bénéfique. Circulation d'air pur Ouste, les acariens ! Un gramme de poussière de matelas en abrite 10 000. On fait donc la chasse à la poussière et aux moisissures, un de leurs mets préférés. « Pour balayer l'humidité et faire sortir les polluants, on ouvre les fenêtres chaque jour 30 minutes au moins et par tous les temps », indique Pascale Boulet, CMEI à Bois-Guillaume (Seine-Maritime).

Cuisine rangée Pas de vaisselle sale ou de plats à demi-consommés qui traînent, et attirent petits et gros insectes. Nettoyage respectueux Avec un aspirateur à sac équipé d'un double filtre (qui se nettoie lui aussi, à l'aide d'un chiffon humide) et de joints d'étanchéité qui assurent le job. Au lit ! Plus d'informations sur le site de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur. MAAF : Attention à la pollution de l’air intérieur de nos logements - 26/06/17. Air intérieur. Le papier peint serait « dangereux pour la santé » - 11/07/17. Certains papiers peints libéreraient des toxines inhalables lorsqu’ils sont exposés à l’humidité, selon une étude très sérieuse réalisée par des chercheurs de l’Université de Toulouse. Certaines moisissures qui se développent sur le papier peint humide diffuseraient leurs toxines dans l’air ambiant.

Une fois inhalées, ces mycotoxines seraient susceptibles de provoquer différentes pathologies respiratoires, voire un « syndrome du bâtiment malsain ». Exposés à l’humidité, les papiers peints peuvent s’avérer dangereux pour la santé, à en croire une récente étude publiée dans la revue médicale Applied and Environmental Microbiology. En effet, les toxines produites par certains types de moisissures deviendraient volatiles et inhalables sous l’effet de l’humidité. De nombreux champignons peuvent se développer sur les matériaux de construction, lorsque le taux d’humidité d’une pièce est trop élevé, explique Top Santé. Le « syndrome du bâtiment malsain »

Comment augmenter la pollution de l'air intérieur?

Nettoyer sa maison avec du bicarbonate de soude - Ménage au naturel avec de bicarbonate - 16/06/17. Les bougies favorisent la pollution intérieure - 05/06/17. Les bougies d'intérieur, mêmes les plus naturelles, sont sources de pollution et pourraient donc nous intoxiquer. Allumer une bougie parfumée, c'est un geste que beaucoup d'entre nous faisons machinalement en rentrant chez soi. Mais peu de personnes savent que ces bougies d'intérieur peuvent être sources de pollution et peuvent même s'avérer toxiques pour la santé. Des scientifiques américains de l'Université de San Diego ont réalisé une étude afin d'alerter sur les risques liés à l'inhalation des polluants émis par les bougies. En effet, à travers une expérience menée sur 300 foyers, les chercheurs ont découvert qu'en plus des fumées de cigarette par exemple, la combustion d'une bougie participe également à la dégradation de la qualité de l'air. En cause : les particules fines, qui peuvent être à l'origine de diverses maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Les enfants, les premières victimes. Faire sa lessive soi-même : recette de lessive naturelle et pas chère - 17/05/17. Fabriquer de l'eau de javel naturelle - Comment remplacer l'eau de javel à la maison - 20/04/17. Stop à l'humidité, au tartre et au calcaire pour le bien-être de tous : 01-09-2016. Les astuces pour assainir sans danger l'air intérieur - 28/10/16. Matériaux et Eco matériaux - Leroy Merlin Source -Janvier 2016. Bonne qualité de l'air intérieur - 25/05/17. Pollution de l'air intérieur : les bons gestes pour la réduire - 19/12/16. Si l’épisode de pollution qui a touché plusieurs régions françaises a beaucoup fait parler de lui, y compris dans Agevillage, il existe une autre forme de pollution atmosphérique, bien plus silencieuse : la pollution de l'air intérieur, souvent plus importante qu'à l'extérieur. Nos conseils pour la réduire et retrouver un lieu de vie le plus sain possible.

Depuis 2001, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur s’intéresse à la pollution de nos logements, lieux de travail et autres bâtiments. Mais si les pouvoirs publics se préoccupent de la question, les Français sont encore mal informés sur le sujet. Selon un sondage de 2013, 60 % des Français pensent que l’air extérieur est plus nocif que l’air intérieur. Faux, répond l’OMS : plus de la moitié des décès liés à la pollution de l’air sont causés par une mauvaise qualité de l’air intérieur. Quatre types de polluants Les bons gestes Si vous possédez un animal, lavez le régulièrement et brossez le si possible à l’extérieur.

Emissions polluantes des meubles : un projet de réglementation a minima. Le ministère de l'Environnement met en consultation un projet de réglementation pour l'étiquetage des émissions polluantes des meubles. Le champ d'application devrait être limité à une seule catégorie de meubles et un unique polluant. Le 18 janvier, le ministère de l'Environnement a soumis à la consultation du public jusqu'au 10 février 2017 un projet de décret et un projet d'arrêté qui encadrent l'affichage des émissions des polluants volatils des meubles. Les projets de textes règlementaires prévoient que cet affichage se limite aux meubles contenant des panneaux de particules et ne concerne que le formaldéhyde. Ces panneaux sont "les principaux émetteurs de formaldéhyde", justifie le ministère. L'entrée en vigueur de l'affichage ne devrait pas intervenir avant 2020.

Le projet soumis à consultation est en retrait par rapport à une version antérieure qu'a pu consulter Actu-Environnement. Un seul type de meubles Une liste de substances réduite à peau de chagrin. Santé: des produits d’entretien pas très nets - 09/03/17. Produits désodorisants, anti-acariens, désinfectants ou assainissants, le hors-série du magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible 46 produits d’entretien ménager qui rendent nos maisons propres et pimpantes. Mais pas forcément plus saines, malgré des promesses marketing très alléchantes. Preuve à l’appui, l’étude de 60 millions de consommateurs démontre que tous ces produits contiennent des substances nocives, dont les COV, des composés organiques volatils. Cerise sur le gâteau, les produits vendus sous forme de spray ou de déodorisant intérieur contiennent des composés chimiques irritants dont l’utilisation "décuple la pollution intérieure".

Les industriels ajoutent en effet à leurs produits des parfums de synthèse qui donnent l’illusion du propre. Or certains sont néfastes pour la santé. Or, la revue pointe un vrai manque d’information des utilisateurs. À lire aussi:Allergies: 6 questions pour tout savoirPollution intérieure: les bons gestes à connaître. Top 5 des bons gestes pour une meilleure qualité de l’air dans notre intérieur - 27/05/17.

La pollution intérieure doit être prise au sérieux, surtout avec tous les produits chimiques qui y circule, la poussière, les allergènes … Mieux vaut entretenir au jour le jour qu’une fois de temps en temps et aérer été comme hiverNuage Top 5 des bons gestes pour une meilleure qualité de l’air dans notre intérieur Si la pollution de l’air extérieur est un problème bien pris en compte au quotidien, celle de l’air intérieur nous semble moins préoccupante. Pourtant, notre maison regorge de polluants, dont on peut réduire la quantité grâce à quelques gestes simples. Poussières, produits chimiques des peintures, meubles ou produits de décoration… notre environnement domestique nous expose à bien des produits toxiques et des allergènes. Les enfants, dont l’organisme est encore immature, y sont particulièrement sensibles. 1 – Ménage : faites mordre la poussière… à la poussière Prenez soin de passer l’aspirateur, la serpillère et d’épousseter le plus souvent possible. 2 – Misez sur l’aération.

10 produits d'entretien ménagers à risque dans votre maison - 30/03/17. Tous les ans en France, on compte près de 12 000 décès par an liés aux accidents domestiques, soit quatre fois plus que les accidents de la route. Les produits d'entretien ménagers peuvent en être la cause. Côté Maison s'est penché sur les dangers que représentent ces produits d'entretien ménagers, utilisés au quotidien.

Pour les fervents du grand ménage de printemps, ne vous précipitez pas. Certains produits d'entretien ménagers sont très dangereux pour la santé. Il faut donc les connaître, savoir les utiliser et avoir les bons réflexes en cas d'accident. >> A lire aussi >> Je fais mon nettoyage annuel Les 10 produits d'entretien ménagers les plus dangereux pour la santé 1. ...sont des détergents composés principalement d'agents nettoyants qui peuvent être nocifs pour la santé.

Quelle alternative ? 2. ...contiennent de l'ammoniaque et peuvent déclencher des irritations des voies respiratoires sévères. Quelle alternative ? >> A lire aussi >> Comment nettoyer ses vitres 3. 4. 5. 6. 7. 8. Les indispensables du ménage écolo - 10/05/17.