background preloader

Séniors & maintien du lien social digitalisé ou numérique

Facebook Twitter

Plink : un jeu qui rapproche les générations - 07/12/16. Le prix Silver Awards a donc été remporté par trois étudiants : Céline Brunel, Rim Chouchene et Marc Jonot.

Plink : un jeu qui rapproche les générations - 07/12/16

Ces trois jeunes ont imaginé une application originale et ludique baptisée Plink, qui peut être utilisée sur tablette ou ordinateur. Plus concrètement, cette appli a pour vocation de réunir les différentes générations d'une même famille autour de la connaissance, de l'échange, du jeu et des valeurs familiales. Comment ? Sous forme de duels avec des quiz à faire en famille qui prennent en compte les facteurs comme la distance, le manque de temps et la divergence de centres d’intérêt. Europ Assistance lance deux "coffrets cadeaux"' pour seniors connectés - 30/11/16. De nos jours, il existe des « box » ou coffrets cadeaux pour à peu près tout.

Europ Assistance lance deux "coffrets cadeaux"' pour seniors connectés - 30/11/16

Sport, cosmétique, voyages, spa, alimentation, etc. On a l’embarras du choix. Cette nouvelle manière de consommer, qui permet de cibler très précisément tel ou tel type de clientèle, a le vent en poupe. Dernière création en date ? L'application Papoti rapproche grands-parents et petits-enfants éloignés - 27/10/16. Comment avez-vous eu l’idée : En 2011, la France métropolitaine compte plus de 15 millions de grands-parents, un chiffre en forte augmentation avec le vieillissement de la génération du baby-boom et le maintien du taux de fécondité.

L'application Papoti rapproche grands-parents et petits-enfants éloignés - 27/10/16

Selon l’INSEE, à 70 ans, 8 personnes sur 10 sont grands-parents. Les liens familiaux sont un formidable rempart contre l’isolement social, un fléau qui touche plus d’une personne sur quatre chez les plus de 75 ans en France. Pouvoir échanger avec leurs proches arrive d’ailleurs en tête des attentes des seniors. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour favoriser, parfois recréer, du lien entre les membres de la famille, et ce malgré la distance qui les sépare. Nos utilisateurs Les grands-parents : Surfer sur la toile, consommer en ligne, s’informer en temps réel, profiter du multi écran font dorénavant partie intégrante de la vie des seniors. Réseau social famille privé : Créez le vôtre facilement ! - 29/10/15. Le réseau social famille privé que les seniors adorent !

Réseau social famille privé : Créez le vôtre facilement ! - 29/10/15

4 (80%) 4 votes Réseau social famille – En créant votre réseau social famille privé, vos photos et vidéos familiales peuvent désormais être partagées sans crainte avec vos proches. Notre service sécurisé est uniquement dédié au partage privé en famille. L’utilisation est totalement confidentielle puisque seuls les parents et les invités ont connaissance de l’existence de l’espace familial. Enfin, les espaces sont totalement invisibles aux moteurs de recherche : aucun risque de retrouver les photos de vos enfants dans Google… Un service clé en main pour toutes les familles soucieuses de protéger leur vie privée et leur droit à l’image.

Voisin-Age - Proximité, Liberté, Réciprocité. Présentation de l'association qui renforce les rapports humains. L'association Vous connaissez certainement la « Fête des Voisins » et vous y avez peut-être déjà participé.

Présentation de l'association qui renforce les rapports humains

Son objectif est de développer la convivialité et le lien social. Pari réussi puisque 8,5 millions de Français ont partagé un moment de fête avec leurs voisins ! L’association « Voisins Solidaires » souhaite poursuivre cet élan tout au long de l’année pour développer les solidarités de proximité et vous propose d’y participer. Pourquoi choisir Ardoiz? - 07/10/16. Pour débuter avec Ardoiz, pas besoin d’expérience!

Pourquoi choisir Ardoiz? - 07/10/16

L'utilisation est simplifiée et vous retrouvez toutes les fonctions d'une tablette: appareil photo, caméra, applications… En un seul geste, vous accédez à tout: photos, internet, e-mail et vidéos. Vous retrouvez également des fonctionnalités adaptées: taille des caractères réglable, lecture des contenus… Delphine Mallet: "Nous ne laissons pas le client seul face à sa tablette" - 07/10/16. " La Poste est engagée dans le cadre de sa mission de service public à anticiper les enjeux majeurs de société pour proposer au plus grand nombre des services adaptés.

Delphine Mallet: "Nous ne laissons pas le client seul face à sa tablette" - 07/10/16

Or la fracture numérique des seniors est l’un des enjeux du vieillissement de la population et de la Silver économie. 60 % des plus de 70 ans ne sont pas connectés à internet. Cela devient un handicap pour eux aujourd’hui: ils communiquent moins avec leurs proches qu’ils le pourraient et nombre de démarches administratives sont effectuées en ligne. La réduction de cette fracture numérique est l’une des raisons de notre engagement dans le projet Ardoiz, aux côtés de notre filiale Tikeasy, qui a conçu une tablette à l’ergonomie simplifiée, et de notre partenaire Notre Temps. Nous voulons faire de la tablette Ardoiz un compagnon du quotidien. Autre atout: le réseau des bureaux de poste, pour rendre l’offre accessible à un public nombreux.

Maxime de Jenlis: "Nous aidons les seniors à s’intégrer au monde numérique" - 07/10/16. Pour Notre Temps, s’engager dans le projet Ardoiz est dans l’ordre des choses.

Maxime de Jenlis: "Nous aidons les seniors à s’intégrer au monde numérique" - 07/10/16

Nous sommes depuis toujours au côté des seniors et quel est le constat? Plus d’une personne sur deux, âgée de plus de 75 ans, n’utilise pas du tout les médias digitaux. Ardoiz: une tablette pour tous! - 07/10/16. Georgette Jolly est fan!

Ardoiz: une tablette pour tous! - 07/10/16

À 72 ans, elle ne lâche plus sa tablette Ardoiz, achetée au bureau de poste. Les seniors échangent avec les petits-enfants sur les réseaux sociaux - 09/09/16. C’est une véritable tendance de fond.

Les seniors échangent avec les petits-enfants sur les réseaux sociaux - 09/09/16

Famileo décline son service à domicile: Application web fonctionnant comme un réseau social - 29/09/16. En zone rurale comme en zone urbaine, le lien familial est un des piliers du bien-être des personnes âgées. La problématique se pose aussi bien au sein des maisons de retraite et des résidences pour séniors, qu'en dehors. Mais si un petit coucou régulier associé à une photo, ou l'annonce visuelle de la première dent du dernier-né font toujours plaisir, les grands-parents n'utilisent pas forcément les tablettes et les smartphones dont sont adeptes leurs enfants et petits-enfants.

A l'heure où lettres manuscrites et cartes postales se font rares, le service Famileo, imaginé par la startup malouine Entourage Solutions, veut combler ce fossé numérique et réconcilier les modes de communication de chacun. Conçue comme un réseau social familial, fermé et sécurisé, et sans publicité, cette application web permet aux personnes âgées de recevoir une gazette papier personnalisée et contenant les photos et les messages envoyés par leur famille. Un tarif moyen en dessous de 10 euros @pplmedia35. Intergénérationnel : LNA Santé déploie le dispositif Famileo - 23/08/16. Alphonse a un certain talent - 18/08/16.

Les Talents d’Alphonse est une plateforme collaborative qui favorise le transfert de savoir-faire entre générations. Avec Alphonse et Alphonsine, vous pouvez découvrir la couture et le tricot, le bricolage et la rénovation d’intérieur, la mécanique auto-moto, la photographie, la cuisine ou encore le jardinage. Ma-residence.fr : Le réseau social des voisins. Ma-residence.fr : un réseau social pour faciliter la vie des seniors - 15/12/15. Faciliter les échanges entre Melunais et développer l’entraide. Charles Berdugo, président de « ma-résidence. fr », a été reçu vendredi dernier en mairie de Melun par le maire Gérard Millet pour officialiser l’annonce. « Après Coulommiers, Melun est la seconde ville a intégrer le réseau. Désormais, la Caisse nationale d’assurance vieillesse est notre partenaire et va nous permettre d’apporter encore plus de services, » a souligné le président. En se connectant sur le site de ma-residence. fr, on peut aller à la rencontre de tous les organismes sociaux de la commune.

On peut aussi proposer ses services à son ou sa voisine qui vit seul(e) et qui est âgé(e) ou signaler un cas qui semble pouvoir être pris en charge par le service senior de la mairie ou une autre structure. « De nombreuses personnes dont des jeunes viennent sur le site », poursuit-il. Ils peuvent faire une course, rompre l’isolement en faisant une petite visite à leur voisine, jouer aux échecs ou à autre chose avec elle.