background preloader

Literie

Facebook Twitter

Un nouveau lit intelligent qui se positionne automatiquement pour faire taire les ronfleurs - 06/04/17. Un nouveau lit utilise des capteurs biométriques pour surveiller les habitudes de sommeil, en mesurant le rythme cardiaque, la respiration, le positionnement afin d’ajuster le matelas pour qu’il reste confortable en toute circonstance lors du sommeil. Les habitudes de sommeil sont fortement liées à la santé et au bien-être, mais des études ont montré que jusqu’à 35 % des gens ont des symptômes d’insomnie. Si l’on considère cela d’un point de vue purement économique, aux États-Unis seulement, l’impact de ce phénomène est évalué à 63 milliards de dollars chaque année en perte de rendement au travail en raison de la mauvaise qualité du sommeil. Il n’est donc pas surprenant qu’un nombre croissant d’innovations mettent l’accent sur le sommeil sain.

Aujourd’hui, Sleep Number, la compagnie américaine spécialisée dans la confection de lits, a créé un nouveau lit intelligent muni d’une technologie avec un matelas qui s’adapte durant la nuit en fonction des besoins d’où des personnes qui dorment. Une feuille gonflable qui offre un lit à température contrôlée sur deux zones - 13/07/17. La société canadienne met à jour la technologie des lits autonomes en permettant désormais aux utilisateurs de régler différentes températures de chaque côté, selon les préférences de chacun. Les entrepreneurs montréalais de Smarduvet ont révélé leur nouvelle technologie, le Smartduvet Breeze, qui permet de régler chaque côté du lit à différentes températures.

En plus d’intégrer son lit autonome d’origine, qui a été le résultat d’une campagne réussie sur Kickstarter, la technologie Smartduvet Breeze se compose d’une feuille gonflable et transparente intégrée entre la couette et la housse de la couette. La même feuille sert à faire le lit et à fournir de l’air climatisé de chaque côté. Lorsque la fonction bed-making est activée, le dispositif gonfle la chambre à air principale et soulève la couette et la feuille supérieure retrouve sa position d’origine. Un réseau de chaînes plus petites projette l’air conditionné sans gonfler la chambre à air principale. Le Marché de la literie 2016 - 12/04/17. Encore une année au beau fixe pour le secteur de la literie, qui, dans un marché du meuble en croissance de 2,3 % en 2016, affiche pour sa part une progression de + 5,5 % (Chiffres IPEA).

De bons résultats dopés par une communication soutenue, des produits innovants, des services facilitants et des acteurs dynamiques. Télécharger cet article dans son intégralité au format pdf. Avec ses 13,6 % de part de marché en 2016, la literie se présente toujours comme un moteur capital du marché du meuble. Avec sa progression de + 5,5 %, elle devance d’assez loin la famille des meubles de cuisine qui enregistre une hausse de 3,7 % et celle des canapés, fauteuils et banquettes qui affiche + 1,5 %. Selon Gérard Delautre, Président directeur général de l’Association Pour la Literie (APL) : « le fait que l’APL, les distributeurs et les fabricants communiquent régulièrement sur la literie, amène les gens à penser à la renouveler plus souvent. Les bienfaits d’une bonne literie reconnus Julie Djian. Le Marché de la literie 2016 - 12/04/17 (version intégrale 12p) Literie haut de gamme, le rêve tricolore - 18/05/17. XEnvoyer cet article par e-mail Literie haut de gamme, le rêve tricolore XEnvoyer cet article par e-mailLiterie haut de gamme, le rêve tricolore Art de vivre Grâce à de jeunes start-up ou des artisans de tradition, un sommeil de qualité s’écrit surtout en français Dans un marché très segmenté qui continue néanmoins de croître, la literie française de qualité a le vent en poupe.

Par Jessica Huynh Après les voitures françaises, les cosmétiques ou encore les produits du terroir bien de chez nous, il est un autre secteur de l’industrie hexagonale qui a le vent en poupe : la literie. Mais c’est aussi un marché très segmenté, avec un grand nombre d’intervenants et encore plus de références différentes, ce qui peut créer une confusion auprès des consommateurs.

Matières premières naturelles Dans ce contexte, la literie haut de gamme tire son épingle du jeu. “on achète un lit pour bien dormir, pas seulement dormir” Un lit universel ? Pour autant, bien dormir n’est plus l’apanage des plus aisés. Thiriez valorise « Hypnove » avec le Centre du Sommeil - 03/04/17. Pour faire la démonstration des qualités de son matelas innovant, le fabricant du Nord a sollicité l’expertise du Professeur Damien Léger, du Centre du Sommeil et de la Vigilance de Paris.

En lançant le concept Hypnove, dont nous avions découvert les premiers modèles fin 2015 sur EspritMeuble, Thiriez Literie voulait faire gagner aux dormeurs du temps de sommeil profond, autrement dit celui dont la durée moyenne par nuit n’a cessé de baisser, ces dernières années, pour chacun de ces derniers. C’est effectivement près d’1 h 30 de sommeil qu’un adulte a perdu sur les 30 dernières années… même si, paradoxalement, il passe plus de temps dans son lit !

3 technologies Pour répondre à cet objectif, les matelas de la gamme combinent 3 technologies « jamais associées auparavant » : - La technologie « Intense », qui favorise l’endormissement grâce à un fil de carbone contenu dans le tissu du matelas ; celui-ci absorbe les électrons et élimine l’électricité statique accumulée durant la journée ; « Un énorme potentiel pour Adova, de nombreuses actions déployées » - 29/06/17. Un peu plus d’un an après la reprise par Perceva, François Duparc et Alain Boussuge, respectivement président et DG marketing et commerce d’Adova, font un point sur les avancées réalisées sur les douze derniers mois et les « chantiers » en cours et à mettre en place à moyen et long terme. Alain Boussuge et François Duparc, respectivement DG marketing / commerce et président d’Adova Parmi tous les chantiers en cours, quelle est la dernière mesure notable ayant été réalisée à ce jour ?

Nous avons structuré la direction générale du groupe : l’équipe, désormais, a pris l’ampleur nécessaire au retournement du groupe, et c’est ce que nous voulions. Nous avons d’abord accueilli Charles Pasquis en décembre dernier, au poste de directeur administratif et financier, puis Amélie Thiriet à la direction du marketing.

Et le 1er juin, il y a tout juste un mois, c’est David Guffroy qui a remplacé Philippe Lang en tant que directeur industriel. Aucune de ces personnes n’est issue du secteur de la literie… D’Elite veut « réveiller le monde de la literie » - 05/06/17. Concepts originaux, matières innovantes, communication décalée… La marque du groupe italien Time For Bedding, créée par des fabricants nationaux au grand savoir-faire et vendue en France depuis ses débuts, affiche de solides ambitions : le développement de sa notoriété dans notre pays doit passer par la différenciation, basée sur l’innovation et reprenant les codes du luxe.

Explications avec Yoann Gerinte, directeur commercial pour l’Hexagone et le Benelux. Ensemble Héloïse Royal (au premier plan) et matelas Eva (deuxième plan) Evidemment, le jeu de mots est facile… mais il a le mérite de résumer explicitement les ambitions que nourrit la marque italienne sur la France : « Réveiller le monde de la literie, cela signifie, pour nous, qu’il est vital de se démarquer avec des choses réellement nouvelles » avance Yoann Gerinte, directeur commercial pour l’Hexagone et le Benelux (travaillant directement avec la directrice commerciale générale Cristiana L. D'Elite Sport Confort, design, luxe. Un oreiller intelligent qui imite la lumière naturelle pour un réveil sain - 27/06/17. La société de conception Mode, basée à Los Angeles, a créé l’oreiller Sunrise pour aider à améliorer la qualité du sommeil en réveillant les utilisateurs en simulant la lumière naturelle du matin.

S’appuyant sur des recherches qui montrent l’importance de la lumière naturelle sur la santé globale, la société Mode, basée à Los Angeles, a créé le Smart Sunrise Pillow pour un sommeil et un réveil de meilleure qualité. Pour aider les utilisateurs à s’endormir, l’oreiller offre une large gamme d’options. Le conditionnement sonore contribue à cacher des perturbations bruyantes, comme les ronflements et les sons naturels. De plus, la musique ou les livres audio s’arrêtent automatiquement lorsque l‘auditeur s’endort. Voilà quelques-unes des options disponibles. Le matin, la lumière naturelle et la musique peuvent être programmées de la même manière que les alarmes traditionnelles. Les réglages peuvent être contrôlés via une télécommande ou sur une application smartphone Android ou iOS. Le matelas compressé et vendu sur internet veut réveiller le marché de la literie - 13/01/17. (AFP) - Un matelas compressé et vendu sur internet: l'idée née aux Etats-Unis débarque en France à l'initiative de start up décidées à bousculer un marché de la literie en forme et encore tenu par la grande distribution spécialisée.

"L'idée d'un matelas unique qui conviendrait à tout le monde est tentante" réagit Philippe Quetineau, 45 ans qui vient de délaisser le matelas traditionnel pour acheter un matelas "universel". Au moins huit start-up proposent en France la vente sur internet de ces matelas uniques. Leur pari : proposer un matelas adapté aux besoins de la majorité des Français. Compressé et roulé en usine, il est directement livré aux consommateurs sans intermédiaire dans un colis. Pas de lieux de vente, ni de vendeurs et des frais de livraison diminués par deux grâce à la compression: ces entreprises misent sur un modèle économique qui leur permet de réduire nettement leurs coûts commerciaux et de distribution.

Parmi les nouveaux venus, tous ne jouent pas dans la même catégorie. Banquette, daybed : des nouveautés très déco - 11/02/17. La tendance est aux banquettes et autres daybeds (qui signifie lits de jour en anglais) résolument contemporains. Meuble gain de place par excellence dans l'entrée ou assise d'appoint côté salon, la banquette part à la conquête de nos intérieurs. L'invitation à se délasser est lancée ! >> A voir aussi >> 50 photos pour trouver l'ambiance de son salon 1. Hop, une banquette graphique dans l'entrée Joli clin d'oeil aux formes géométriques chères au Bauhaus, l'esthétique entre bois clair, métal et coloris terre cuite de ce daybed nous emballe. 2. La décoration de votre salon est très épurée ? >> A voir aussi >> Déco scandinave pour le salon 3.

Oubliez la banquette traditionnelle, trop classique, et remplacez-la par ce divan très cosy. 4. Pile dans la tendance hygge - ce mode vie danois qui invite à prendre le temps de vivre -, cette ambiance dépouillée met en valeur un daybed sans fioriture dans le coin réservé à la lecture. 5. >> A voir aussi >> Les fauteuils et canapés en velours qu'on aime.

Un nouveau lit pour mieux dormir ? - 24/01/17. Question sommeil, le choix du matelas ainsi que du lit est primordial. Souvent conséquent, cet achat doit se faire en connaissance de cause. Et une fois effectué, reste à entretenir ce sommeil de qualité ! Pour vous aider à y voir plus clair, nous répondons à 18 idées reçues. >> A lire aussi >> Plan chambre : où mettre le lit dans la chambre ? 1. Ma literie, je la change tous les dix ans VRAI. 2. FAUX. 3. VRAI et FAUX. >> A lire aussi >> Guide d'achat : comment choisir son matelas ? 4. VRAI. 5. VRAI. 6. VRAI ET FAUX. >> A lire aussi >> Inspiration : ma chambre à l'heure du cocooning 7. VRAI. 8. FAUX. 9. VRAI et FAUX. 10. FAUX. >> A lire aussi >> Comment nettoyer un matelas ? 11. VRAI. 12. FAUX. 13. VRAI. >> A lire aussi >> La chambre : cette pièce multifonction 14. VRAI. 15. FAUX. 16. VRAI. >> A lire aussi >> Chambre zen : quelle déco pour mieux dormir ?

17. FAUX. 18. FAUX. Bon à savoir À quoi sert un surmatelas ? La vogue des lits écolos: Les fabricants s'y mettent tous. Tête de lit : 20 modèles déco - 07/01/11 maj 19/01/17. Matelas et sommier : quelle literie acheter pour bien dormir ? - 10/01/17. Grand lit très confortable : le club des 5 pour bien dormir Un grand lit très confortable pour bien dormir : une priorité ! Surtout quand on sait que l'on y passe une grande partie de sa vie... Le secret de nuits de qualité ? Des lits au confort exceptionnel !

Matelas et sommier comptent pour beaucoup, c'est pourquoi nous avons sélectionné 5 lits qui réunissent tous les critères pour garantir un sommeil parfait. De quoi vous faire faire de beaux rêves... Un nouveau lit pour mieux dormir ? Le sommeil est un affaire qui préoccupe chacun d'entre nous. Comment bien choisir son oreiller ? En apparence similaires les uns des autres, les oreillers sont souvent difficiles à choisir. Guide d'achat : comment bien choisir sa couette ? A renouveler environ tous les cinq ans, la couette est à choisir avec soin. C'est décidé, je change de matelas ! Avoir un bon lit est LA condition pour un sommeil de qualité. Guide d'achat : comment choisir son matelas ? Trouver le matelas de ses rêves, c'est facile !

Lit double confortable : des modèles design - 09/01/17. Choisir son oreiller - 30/08/16 Maj 09/01/17. Élément clé pour un sommeil optimal, l'oreiller fait parti d'un ensemble pour la literie. Avec un sommier, un bon matelas et une couette de qualité, l'oreiller assure de belles nuits. Il est essentiel pour maintenir la nuque, relâcher les muscles et permettre une réelle détente. De plus en plus de personnes souffrent de mal de dos et de problèmes de sommeil. L'oreiller est ainsi choisi avec un soin particulier pour atteindre un confort absolu. Quitte à ajouter quelques euros au budget prévu !

Garnissage synthétique ou naturel, souplesse ou fermeté sont les principaux critères de sélection à l'achat. >> A lire aussi >> Conseils pour mieux dormir 1. De plus en plus présent sur le marché, le garnissage de l'oreiller en fibre synthétique répond à une très large demande. L'oreiller traditionnel est composé d'un garnissage naturel, en duvet et/ou plumes. >> A lire aussi >> Oreiller : duvet ou latex ? 2. >> A lire aussi >> Faites le plein d'idée pour rendre une chambre cosy 3. 4. L'Atelier Cosme (literie latex sur mesure) – 17/01/17. 20 têtes de lit pour votre chambre - 05/01/17. Dans la chambre à coucher, la tête de lit attire tous les regards ; le lit en lui-même étant souvent perdu sous les draps, les couettes et les oreillers.

Il est ainsi facile de transformer un lit très ordinaire en véritable objet de déco, juste en choisissant LA bonne tête de lit, suffisamment haute pour qu'on ne voit qu'elle et assortie au linge de lit - ou à la couleur du mur, pour une atmosphère cosy et harmonieuse. Ensuite, tous les choix sont possibles : ronde, carrée, rectangulaire, ajourée ou pleine, en tissu, en cuir, en osier, en bois, DIY... Assortissez-là au décor de la chambre mais avant tout, faites-vous plaisir en optant pour un modèle déco et personnalisé. Pensez aussi au confort en sélectionnant une tête de lit matelassée, molletonnée ou recouverte d'un tissu ultra doux, qui se verra renforcer par de nombreux oreillers. Enfin, toute en hauteur, la tête de lit peut faire aussi barrage entre le dormeur et le mur, notamment si elle est en bois... EspritMeuble: Des literies toujours plus innovantes - 06/01/17.

Achat couette : nos conseils pour bien la choisir - 03/01/16. Synonyme de confort et de déco cocooning, la couette est aujourd'hui un standard dans la chambre. Complément d'un bon couchage, elle est aussi gage d'un sommeil de qualité, à condition d'être bien choisie. A l'image du matelas, la couette suit le fil des saisons, peut être chaude ou légère, en matière synthétique ou naturelle, avec un garnissage et un gonflant plus ou moins bon. Tous ces critères entrent en jeu pour avoir une couette de qualité. L'univers de la couette est aussi en pleine évolution avec des innovations technologiques et écologiques. Dimensions, matière, garnissage ou entretien : découvrez les infos clés d'Alexandra Haim, directrice de La Maison de l'oreiller et d'Emmanuel Delahaye, expert textile chez Ikea, et tous les critères de sélection pour déterminer la couette la plus adaptée à vos besoins.

>> A lire aussi >> Comment bien choisir son oreiller ? 1. La couette doit s'adapter à la taille du lit, en étant toujours plus grande. 2. 3. 4. 5. 6. Rendez-vous : le mois de la literie - 02/01/16. La literie sur vos ondes au mois de décembre - 30/11/16. Bien choisir : Quel matelas pour bien dormir ? - Octobre 2016. DECOFINDER - Newsletter #377 - Lit - 17/10/16. 5 astuces pour bien choisir son matelas - 26/10/16.

Acheter matelas : des modèles pas cher, à mémoire de forme, etc - 12/11/16. LE PHENOMENE « BED IN A BOX » : DECRYPTAGE - Le courrier du meuble et de l’habitat -04/11/16. Une bonne rentrée commence dans la chambre ! - 19/10/16. Les matelas Tediber font leur nid sur la Toile - 14/10/16. Quel matelas pour bien dormir ? - 09/10/16. ETUDE JUNIORS ET SENIORS | Infoliterie. Décoration et literie confort - 01/08/16. "Le Matelas Français", le matelas personnalisé qui s'adapte à vos besoins. Ilobed, le matelas "bed-in-box" 100% Made in France. Choisir son oreiller - 30/08/16. Changer de literie - 08/09/16. 5 Lits intelligents pour une Vie Célibataire Heureuse - 15/09/16. Infoliterie | Changer de literie, Association Pour la Literie, bien choisir sa literie.

Un lit intelligent qui se fait tout seul (selon certains critères...) - 24/04/16. Bien choisir son matelas, guide d'achat pratique - 09/02/16. Nettoyer matelas : taches de sang, urine, transpiration, moisissure... -26/11/15.