background preloader

Ameublement

Facebook Twitter

Concours Cinna “Révélateur de talents” : les lauréats - 03/03/17. Convaincu que le non-conformisme et la jeune création sont des atouts majeurs du design français, Cinna – éditeur et fabricant français de mobilier – lançait en 2006 la première édition de son concours “Révélateurs de talents”, permettant aux designers de moins de 30 ans de s’exprimer autour d’une thématique imposée.

Concours Cinna “Révélateur de talents” : les lauréats - 03/03/17

La 10e édition du concours vient de récompenser sept designers, parmi plusieurs centaines de participants. Sur le thème “Revisiter”, le concours proposait aux candidats d’imaginer un objet en revisitant les savoir-faire et les racines du passé pour l’adapter aux nouveaux usages et pratiques du quotidien. BoConcept : nouvelle collection et magasin BoConcept Paris - 16/03/17. Direction le centre de la Capitale.

BoConcept : nouvelle collection et magasin BoConcept Paris - 16/03/17

C'est à quelques pas de Châtelet Les Halles que le magasin BoConcept Sébastopol a fait peau neuve. Ici, l'atmosphère "comme à la maison" invite à prendre son temps. On se love dans les canapés, on touche les créations et surtout, on s'inspire des ambiances soignées pour se créer un intérieur design chaleureux. Réparties sur trois étages, les nouveautés ne manquent pas de style. Coup de projecteur sur nos préférées. >> A voir aussi >> Inspirations danoises et hommage à Verner Panton chez BoConcept ! L’approvisionnement illégal de bois et Ikea mis en cause dans Cash Investigation : les réactions- Le courrier du meuble et de l’habitat - 04/02/17. C’est une édition qui aura fait grand bruit dans les secteurs du bois et de l’ameublement : le magazine Cash Investigation diffusé sur France 2 le 24 janvier dernier (encore disponible en replay) avait pour titre « Razzia sur le bois ».

L’approvisionnement illégal de bois et Ikea mis en cause dans Cash Investigation : les réactions- Le courrier du meuble et de l’habitat - 04/02/17

Partant d’un chiffre édifiant – les sommes générées par le trafic de bois illégal sont estimées à 11 milliards de dollars, soit presque autant que celui de la drogue – Elise Lucet et son équipe ont remonté toute la filière, et se sont intéressés au « cas » Ikea, qui est le premier acheteur mondial de cette matière première. Selon les journalistes, 6 % du bois consommé par le géant suédois chaque année provient de Roumanie. Nos lecteurs pourront visionner eux-mêmes, si ce n’est déjà fait, cette édition de Cash Investigation, qui se penche également sur les labels de certification du bois, et en particulier le PEFC où, là encore, plusieurs abus sont notés.

Ne manquez aucune info du secteur. Ikea, Conforama et But trustent la vente de meubles en France - 02/02/17. L'histoire secrète des noms des produits Ikea - 31/01/17. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

L'histoire secrète des noms des produits Ikea - 31/01/17

JYSK, quelle est cette nouvelle chaîne d'ameublement danoise qui débarque en Belgique? - 01/02/17. Les premiers magasins implantés en Belgique de la chaîne danoise spécialisée en literie et aménagement de la maison JYSK seront installés à Genk et Schoten en avril prochain.

JYSK, quelle est cette nouvelle chaîne d'ameublement danoise qui débarque en Belgique? - 01/02/17

Dans cinq ans, le sol belge devrait accueillir cinquante établissements de la marque, a confirmé mercredi JYSK, après une information relayée par le site retaildetail.be. Le concept d'aménagement de JYSK propose un assortiment de plus de 4.000 articles: meubles de salon, de salle à coucher, de salle de bain, mobilier de bureau, mais aussi sommiers, matelas, draps de lits et objets de décoration intérieure. Les magasins situés en province de Limbourg et d'Anvers bénéficieront d'une superficie de 1.000 à 1.200 mètres carrés et pourront embaucher dix personnes par enseigne, a souligné le porte-parole de JYSK aux Pays-Bas.

L'entreprise danoise a pour ambition d'ouvrir de huit à dix magasins par an en Belgique, "d'abord en Flandre, mais aussi en Wallonie". "Cash Investigation" chez Ikea : interview sans langue de bois - 19/01/17. Après quatre mois de négociations, le magazine "Cash Investigation", présenté par Elise Lucet, décroche un laisser-passer exceptionnel pour le siège de la multinationale Ikea.

"Cash Investigation" chez Ikea : interview sans langue de bois - 19/01/17

Direction "Ikealand", la petite ville suédoise d'Almhult, 15 000 habitants, dont un tiers travaillent pour le mastodonte de l'ameublement. Une envoyée spéciale du service de communication français accueille la petite troupe de "Cash" au musée Ikea. En attendant le directeur, Elise Lucet visite le musée dédié à la marque suédoise.

On y trouve un genre d'"Ikeamaton" pour poser dans la fausse cuisine qui fait la une du nouveau catalogue. La journaliste se rend ensuite au sous-sol pour rencontrer le "monsieur Forêts" de la multinationale, mais il semble pressé. Emissions polluantes des meubles : un projet de réglementation a minima - 19/01/17. Le ministère de l'Environnement met en consultation un projet de réglementation pour l'étiquetage des émissions polluantes des meubles.

Emissions polluantes des meubles : un projet de réglementation a minima - 19/01/17

Le champ d'application devrait être limité à une seule catégorie de meubles et un unique polluant. Le 18 janvier, le ministère de l'Environnement a soumis à la consultation du public jusqu'au 10 février 2017 un projet de décret et un projet d'arrêté qui encadrent l'affichage des émissions des polluants volatils des meubles. Les projets de textes règlementaires prévoient que cet affichage se limite aux meubles contenant des panneaux de particules et ne concerne que le formaldéhyde. Ces panneaux sont "les principaux émetteurs de formaldéhyde", justifie le ministère.

L'entrée en vigueur de l'affichage ne devrait pas intervenir avant 2020. Pour rappel, la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 imposait l'étiquetage des émissions de polluants volatils pour toute une série de produits, dont l'ameublement. Etiquetage des produits d'ameublement sur leurs émissions en polluants volatils - Les consultations publiques du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Le code de l’environnement impose depuis 2012 un étiquetage des produits d’ameublement sur leurs émissions en polluants volatils, à l’instar des produits de construction et de décoration (article L. 221-10 du code de l’environnement).

Etiquetage des produits d'ameublement sur leurs émissions en polluants volatils - Les consultations publiques du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

Le projet de dispositif réglementaire proposé en consultation publique précise que sont concernés par l’obligation d’étiquetage les produits d’ameublement contenant des panneaux à base de bois, principaux émetteurs de formaldéhyde (substance irritante et cancérogène), lorsque ceux-ci sont destinés, exclusivement ou non, à un usage intérieur. Cette obligation ne s’applique pas aux produits d’ameublement d’occasion. Par ailleurs, l’étiquetage n’est exigé qu’à partir de la production de 10 ou plus meubles identiques. Les textes précisent les différentes modalités d’évaluation du niveau d’émission en formaldéhyde de ces produits d’ameublement, les seuils des classes A+, A, B, C ainsi que le format de présentation de l’étiquette. L'affichage environnemental des produits démarre – 12/01/17. L’affichage environnemental démarre progressivement sur une base volontaire, dès ce mois de janvier, pour des produits des secteurs de l’ameublement, des textiles, de l’hôtellerie, des produits alimentaires et des appareils électroniques.

L'affichage environnemental des produits démarre – 12/01/17

L'affichage environnemental démarre enfin ! Aujourd'hui, ce sont trois secteurs professionnels, l'habillement, l'ameublement et l'hôtellerie qui ouvrent la voie ainsi que deux grands distributeurs, Casino pour les produits alimentaires et la Fnac pour les équipements électroniques. Cette démarche volontaire est très encadrée. En effet, la loi de transition énergétique impose une communication multicritère pour éviter les allégations environnementales partielles ou infondées. Une première mondialePour aider les entreprises qui souhaitent procéder à l'affichage environnemental de leurs produits, l'Ademe met gratuitement à disposition sa base de données Impacts. Sélection cocon : Les fauteuils ont des oreilles - 30/01/17 - 18H39. Ikea PS 2017 : la nouvelle collection limitée d'Ikea - 02/12/16. Roche Bobois, nouveautés collection printemps/été 2017 - 01/02/17. Imaginée par des grands noms du design et de la décoration, la gamme printemps/été 2017 de Roche Bobois parcoure les tendances déco.

Roche Bobois, nouveautés collection printemps/été 2017 - 01/02/17

Matières laquées, feutrées ou encore boisées, le mobilier se veut design et intemporel à la fois. Découverte en images des collections estivales éditées par Roche Bobois. 1. Collaboration Jean Nouvel et Roche Bobois De renommée mondiale, l'architecte Jean Nouvel a imaginé deux pièces maîtresses pour la collection printemps/été 2017 de Roche Bobois. LES ENJEUX DE LA RÉÉDITION Federico Palazzari, président, Nemo ■ Frédéric Winkler, fondateur, DCW Editions ■ Barbara Lehmann, responsable des archives historiques, Cassina ■ Modéré par Marie Godfrain - 22/01/17. En Chine et dans le sud-est asiatique de nombreux savoir-faire liés à l’artisanat se voient revisiter, voire préserver par le biais de collaborations avec des designers et le marché du luxe. Laque, paille, bambou ou jade retrouvent une nouvelle jeunesse. Studio MVW: Studio MVW est l’un des studios de design et d’architecture d’intérieur les plus reconnus à Shanghai. Maisonapart.com – 17/01/17.

Il y a un âge où l'on arrête d'acheter du Ikea - 03/01/17 (étude US?) "Si à cinquante ans, on a des meubles Ikea, on a quand même raté sa vie! " Cette phrase légèrement détournée du publicitaire français Jacques Séguéla résume bien l'étude publiée par Earnest et relayée par Slate. Selon la plateforme américaine spécialisée dans le crédit, les gens cesseraient de se fournir chez Ikea au-delà de la trentaine pour meubler leur intérieur. Pour arriver à cette conclusion, Earnest a questionné ses utilisateurs sur leurs préférences en matière d'ameublement en fonction de leur âge. En compilant plusieurs dizaines de milliers de réponses, on constate donc que ce sont les jeunes entre 20 et 30 ans, avec un pic à 24 ans, qui achètent massivement chez Ikea.

Le site américain s'est d'ailleurs amusé à comparer les achats effectués par ses clients chez Ikea et Lowe's, un concurrent du géant suédois aux Etats-Unis. H&M Home : en exclusivité, la collection printemps-été 2016 - 16/12/16. Cergy : elle fait entrer les artisans d’art dans le monde de la vente en ligne - Le Parisien. On imagine souvent les artisans d’art, travaillant seuls dans leur atelier reculé. Matali Crasset et Tom Dixon pour Ikea 2017 - 27/12/16. Empreintes, une vitrine pour Ateliers d’Art de France - 27/12/16. Ateliers d’Art de France a désormais son concept-store : “Empreintes”. Installé rue de Picardie, dans le Haut-Marais, l’espace de 600 m2 répartis sur quatre étages propose à la vente plus de mille références, de la pièce unique à la petite série, réalisées à la main dans les ateliers des créateurs français.

Elizabeth Leriche, scénographe, trace un parcours ponctué par le café “By Season” (Cathy Closier), une bibliothèque de références en consultation libre, une salle de projection diffusant en continu des films issus du Festival International du Film sur les Métiers d’Art, un espace d’exposition avec tous les deux mois, une carte blanche offerte à un créateur autour d’une thématique, d’une matière, d’un savoir-faire, une galerie de créateurs, un cabinet de curiosités, une boutique précieuse (bijoux), une boutique-cadeaux... pour “mettre en valeur tous les savoir-faire dans un véritable lieu de vie”.

Le commerce physique résiste dans l’ameublement et la déco - 15/12/16. Des postes radio vintage embarquant les meilleurs technos actuelles - 06/12/16. Depuis une dizaine d’années, le vintage* est à l’honneur ! Cette tendance qui a démarré notamment dans l’horlogerie de luxe s’est petit à petit imposée dans l’ensemble de notre consommation avec ce retour sur le devant de la scène de produits datant de vingt, trente ou quarante ans en arrière… Nostalgie quand tu nous tiens. Dans ce contexte, on comprend mieux l’association de la marque Schneider, fabriquant historique de postes radio et de télé à partir de 1934 avec l’entreprise A.bsolument qui installe de nouvelles technologies au sein de postes anciens afin de leur redonner une nouvelle vie.

Bref, un produit qui associe de belle manière un design vintage avec le nec plus ultra des techniques actuelles. Grâce au travail artisanal d’A.bsolument, restaurez votre propre radio ancienne ou sinon, succombez pour l’un des modèles Schneider déjà modernisés. AM.PM. – 01/12/16. PRÉCIEUSEMENT VÔTRE – MAISON&OBJET PARIS - 25/11/16. Concept store Paris : Empreintes se dédie à l'artisanat d'art - 25/11/16. Après 6 mois de chantier, les artisans d'art sortent des galeries et investissent ce temple qui leur est dédié sous la houlette des Ateliers d'Art de France. Ces derniers n'ont pas lésiné, bâtiment aux grandes baies lumineuses et à la manoeuvre, Nabil Hamdoni, architecte, l'ex-directeur de la maison chez Merci : Jean-Luc Colonna d'Istria, et Élizabeth Leriche, scénographe. Alain Liault, vice-président d’EspritMeuble - 24/11/16. D’ici une semaine, le samedi 3 décembre, la cinquième édition d’EspritMeuble sera lancée ; 300 exposants seront réunis sur les halls 7.1 et 7.2 du parc des expositions de la Porte de Versailles, pour une durée de quatre jours.

Le point sur les ultimes préparatifs avec Alain Liault, vice-président du salon. Avec Bang & Olufsen, le high-tech bascule dans l'Art déco - 22/11/16. Ouverture du nouveau showroom BALLAUFF - STUDIO 21 - 22/11/16. Invitation à découvrir MOM, la plateforme digitale M&O - 16/11/16. Imm Cologne - 16-22/01/17. 10 objets pour une déco cocooning - 08/10/16. Bonjour à tous ! Les journées rallongent. La météo affiche des degrés en moins et le thermomètre indique des degrés en plus pour ceux qui tombent malades. Il pleut, il fait nuit tout le temps… Ah lala, ça y est, l’automne est arrivé et l’hiver approche à grands pas ! Après le travail, on n’a qu’une envie : se dorloter au chaud ! Alors, pour profiter de son petit chez soi et faire face à la déprime hivernale qui commence à s’installer on dit “oust” au transat, au sable et au hamac pour se créer une déco d’hiver confortable. 1. Scandinave, style indus' ou loft? - Zuiver - 01/03/16. Vous avez le choix, nous avons déniché pour vous deux marques hollandaises qui balaient deux univers bien différent mais tout aussi tendance .

Style scandinave Côté Zuiver, des petits meubles aux lignes parfaites, des accessoires aux matières et aux couleurs actuelles. The Good Design - The Good Concept Store. Face à LeBonCoin et Facebook Marketplace, BrocanteLab lève 3M€ pour s’imposer sur le marché de la brocante en ligne - 26/10/16. La start-up parisienne, qui développe une marketplace pour brocanter en ligne auprès de marchands professionnels, vient de lever 3 millions d'euros pour enrichir son offre mobile et renforcer son équipe technique.

BrocanteLab devient Selency pour créer une marque au rayonnement plus international.

Accessoires décoration : quincaillerie bâtiment ou ameublement

Bureau par Cécile G - Octobre 2016. Exposition Via Design 2016 - 28/04/16. L’exposition, dédiée au design, organisée et financée par le Via, est une vitrine des nouvelles tendances et du savoir-faire français. Elle regroupe 14 prototypes financés par le programme annuel des Aides à la Création du Via. IKEA GREENTECH - want to bring good. Mobilier et agencements sur-mesure. [Retailoscope] Ubaldi explose l'espace de vente traditionnel - 20/06/16. Pourquoi aller en magasin si le client y trouve des produits exposés en vitrine ou entassés dans un linéaire étroit, sans possibilité de les essayer ou de les voir en situation ? C'est en partant de ce constant que le p-dg Walter Ubaldi a souhaité que ce nouveau multistore joue un rôle de démonstration, de conseil, d'expérimentation. Les produits sont ainsi mis en situation et peuvent être expérimentés dans leur contexte, avec par exemple un simulateur 3D pour l'installation d'une cuisine. "Par exemple acquérir un canapé se fera plus facilement s'il est intégré dans un salon avec la décoration qui lui sied.

De même que les appareils technologiques (télévisions, audio et objets connectés) doivent pouvoir être testés pour juger réellement de leur intérêt, souligne le responsable. L'Ameublement français. Making Weather : une enceinte en forme de nuage en lévitation - 07/10/16. Make it Rain… Dessinée par Richard Clarkson Studio et Crealev cette enceinte prends la forme d’un nuage massif qui flotte au coeur de votre salon. Tendance déco sur le Salon de Milan design 2016 - 20/04/16. Coups de cœur à la Design Week de Londres (1/4) - IDEAT - 23/09/16.

Ameublement et recyclage - Restauration - Détournement

Mobilier. Literie. Luminaires. Ameublement textile. Objets déco. Végétaux à l'intérieur - Décoration végétale intérieure. Equipements ménagers. Equipements de cuisine. Equipements Salle de bains. Equipement de maison & Obsolenscence programmée. ⭐Brevets ameublement Français, européens, mondiaux - Janvier 2012.