background preloader

Desserts préféres

Facebook Twitter

Chine Non-Stop: Pâtisserie française en Chine, Changsha. Il y a environ deux ans, une Chinoise ouvre à Changsha une pâtisserie française.

Chine Non-Stop: Pâtisserie française en Chine, Changsha

Il y a longtemps que je voulais vous parler de cette aventure. Pour son emplacement la patronne a choisi le nouveau centre ville de Changsha (consulter la carte intéractive pour l'emplacement exact au nord le long de la rivière). C'est un choix judicieux qui lui permet de bénéficier d'un loyer "abordable" tout en évitant les concurrents sérieux.

Par exemple il n'y a pas encore la concurrence de l'ogre Starbuck. Rencontre avec Christophe Felder. Nous inaugurons cette rubrique avec le témoignage de Christophe Felder. Nous avons eu le plaisir de pouvoir discuter avec lui un samedi midi. Durant 2 semaines, nous vous proposons de partir à la rencontre de ce maître pâtissier alsacien brillant et passionné. Voici le premier épisode de cette rencontre. Maître pâtissier, Christophe Felder (www.christophe-felder.com) grandit dans cet univers gourmand grâce à son père, boulanger pâtissier en Alsace, qui lui apprend l'essentiel, la qualité, la simplicité, le travail et la rigueur et qui lui transmet le goût pour la formation. Les desserts - La Corée du Sud passe à table. Les desserts ne font pas vraiment partie de la cuisine coréenne, les Sud-coréens ne sont pas friands de sucreries et autres pâtisseries, la plupart du temps ils finissent leur repas par des fruits.

Les desserts - La Corée du Sud passe à table

Les gâteaux et les boissons traditionnelles sucrées sont souvent réservés pour les grandes occasions. Parmi les desserts les plus populaires, on trouve le tteok, c'est un gâteau fait à base de poudre de riz qui peut être fourré, sucré ou saupoudré de divers ingrédients (miel, jujube, etc.), dégusté à l'occasion d'un anniversaire ou d'un mariage. On trouve aussi du hanggwa, dessert au goût doux et agréable particulièrement apprécié des personnes âgées, l'équivalent de notre pâte de fruits. En été, finir son repas avec un bol de hwachae, boissons froides traditionnelles, est très agréable. Elles apportent une note de fraîcheur et de fruit. Les desserts japonais - Mon Trek Au Japon. Mais si, ils existent !

Les desserts japonais - Mon Trek Au Japon

Même si nous n’y sommes pas habitués et qu’ils accompagnent rarement le traditionnel plateau de sushi… En effet si les desserts japonais ne concluent que rarement les agapes nippones, c’est que ces derniers sont consommés à un autre moment de la journée. Alors oui, la pâtisserie japonaise est beaucoup moins élaborée que la Française. Mais ce n’est peut-être dû qu’au fait qu’elle est relativement récente. Car cela fait peu de temps que le goût « sucré » fait parti de leur éventail culinaire. La pâtisserie traditionnelle japonaise, une histoire de poésie. Bonjour les gourmands de desserts et de douceurs, aujourd’hui nous vous emmenons dans un univers exotique et poétique : celui de la pâtisserie japonaise.

La pâtisserie traditionnelle japonaise, une histoire de poésie.

Car voyez-vous, le sujet est tout à fait à la mode, et même si on ne trouve pas encore de Mochis chez Monoprix, les petites pâtisseries du pays du soleil levant commencent à se faire connaitre sous nos latitudes. Quelles sont-elles ? Comment se mangent-elles ? Et surtout, la question que tout le monde se pose : ça a quel goût ? Aujourd’hui, on vous dit tout (ou presque) sur la pâtisserie traditionnelle japonaise.

Comment ça se passe ? En Asie, c’est bien connu, le dessert n’a pas la même place que chez nous, et de nombreux pays se passent de la touche sucrée par laquelle nous avons l’habitude de ponctuer nos repas. Desserts et confiseries japonaises : Mochi, Manju, Yokan, An-mitsu, Glaces japonaises... Gâteaux et confiserie - Yôkan Les Yôkan (羊羹) sont des pâtisseries traditionnelles japonaises élaborées à base de pâte de haricot rouge gélifiée "azuki", de sucre et d’agar-agar "kanten".

Desserts et confiseries japonaises : Mochi, Manju, Yokan, An-mitsu, Glaces japonaises...

Cette sucrerie se rapproche par sa texture et son apparence à la pâte de fruits. - Monaka Ce sont des petites gaufrettes à base de farine de riz, fourrées à la pâte de haricot rouge "azuki" ou blanc. La photo ci-dessus représente un pâtissier en train de fabriquer des "Imagawa yaki" (génoise fourrée à la pâte de haricot rouge). - Manjû & Dorayaki Le Manjû (饅頭) est un gâteau traditionnel de forme ovoïde fourré à la pâte de haricot rouge sucré "azuki", enrobé d’une génoise cuite à la vapeur.

18 Japanese Desserts the Emperor Might Eat. Posted by John Spacey, Japan Talk, January 18, 2014.

18 Japanese Desserts the Emperor Might Eat

What are the worlds 10 most popular desserts. The Top 10 Most Popular Desserts in America. There is no one in this world can really survive without eating.

The Top 10 Most Popular Desserts in America

Foods are one of the most important things that people really need. There are so many kinds of foods that you can choose. If you want to have a heavy meal, then you can have some rice and your favorite dish. If you just want to have a light meal, then you can have your favorite fruits or oats with you. One thing that supposed to be included in each meal is your favorite deserts. 10 Desserts From Around the World. Top 10 Most Popular Desserts in America" Ah, carrot cake.

Top 10 Most Popular Desserts in America"

Not only is it equal parts creamy and delicious, it's also quite possibly the best dessert to choose when you want to fool yourself into thinking you're being healthy. Le top 10 des desserts préférés des Français. Le top 10 des desserts préférés des Français © iStockphoto Le chocolat ressort grand favori d'un sondage TNS Sofres pour le magazine Gourmand sur les desserts préférés des Français.

Le top 10 des desserts préférés des Français

Fondant au chocolat et mousse au chocolat sont plébiscités par près d'un quart des sondés, y compris les femmes, qui placent les desserts régime tout en bas de leur top liste. Les Français se montrent plutôt chauvins en matière de desserts, et très accros au cacao. Le fondant au chocolat arrive en première place pour 24% des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage TNS Sofres réalisé pour le magazine Gourmand, juste devant les crêpes, l’île flottante et la mousse au chocolat tous trois à égalité avec 23% des suffrages.