background preloader

Écriture web

Facebook Twitter

Articles Ergonomie 'pratiques' « Retour types d'articles L'analyse concurrentielle en ergonomie L'analyse concurrentielle est une démarche utilisée très fréquemment dans le cycle de conception d'un produit informatique.

Articles Ergonomie 'pratiques'

Elle consiste à étudier les sites et applications que l'on juge concurrents ou comparables, afin d'en extraire les points positifs et / ou négatifs ainsi que les conventions d'interface du domaine. Ce type d'analyse... » Lire l'article TAGS : Analyse concurrentielle, Benchmark. Exemple d'interview client: savoir écouter et questionner. Le conseil est basé sur la faculté de questionner et d’écouter.

Exemple d'interview client: savoir écouter et questionner

Aussi simple que cela puisse paraître, cela reste complexe pour la plupart des consultants. Pourtant, maîtriser cette compétence clé peut faire la différence. Écouter vos clients. Comment réaliser une interview efficace pour votre blog ? Pour rendre son blog vivant, ouvert et pertinent, il est parfois utile d’aller chercher l’information auprès d’autres individus.

Comment réaliser une interview efficace pour votre blog ?

Le format le plus adapté à cette démarche est l’interview. Une interview sur un blog apporte un témoignage, un échange d’expériences, une expertise, un éclairage différent du vôtre, ... en rapport avec votre ligne éditoriale. L’interviewé peut donc compléter ou approfondir vos sujets. 22 styles d’articles pour votre blog avec exemples et conseils. J’ai gardé ce billet dans un coin, me disant qu’il avait le mérite d’être concis mais qu’il serait intéressant de le développer.

22 styles d’articles pour votre blog avec exemples et conseils

En tant que nouveau venu dans l’univers du blog, j’ai attendu de m’être vraiment frotté à la majeure partie des styles d’articles (ceux des autres ou ceux que j’avais envie d’écrire), avant de me lancer dans cette petite aventure. J’ai eu envie de les classer par familles de difficulté car certaines “manières” ou styles d’articles sont loin d’être aussi évidents que d’autres. Il faut aussi rappeler que l’univers des blogs est un univers de partage. On y gagne en faisant connaître les autres, pas en restant égocentré - ceci relève du point 2 ci-dessus.

Enfin, et c’est une question, une fois que vous aurez lu cet article, peut-être me direz-vous dans quelle catégorie il entre lui-même ! 2. 3. Rien de plus simple que de trouver quelqu’un ou quelque chose avec qui on est en désaccord. Ecrire pour le Web et le Mobile. Une méthode pro de la rédaction Web et Mobile.

Ecrire pour le Web et le Mobile

Comment écrire des articles optimisés pour Google? Alors que nous vous proposions le mois dernier une recette pour doper la viralisation de vos contenus, nous allons aujourd’hui vous proposer une recette pour maximiser l’indexation de vos contenus afin qu’ils soient trouvables par les internautes sur les moteurs de recherche… Focus.

Comment écrire des articles optimisés pour Google?

A qui avons-nous à faire? Quand on écrit un article on souhaite bien évidemment qu’il soit lu. Pour qu’il soit lu, l’article doit réunir plusieurs critères : Proposer une thématique de fond et/ou d’actualité, pour intéresser les internautes,Être indexable sur Google et être original, pour intéresser les index des moteurs de recherche. Tutoriel : Mise en Page avec InDesign. Version en ligne Table des matières Mise en Page avec InDesign Vous pensez que faire une mise en page digne de ce nom est réservé aux professionnels ?

Tutoriel : Mise en Page avec InDesign

Mais comme tout, cela s'apprend et il existe des techniques. Alors, fidèle au principe du site, on va étudier ensemble la théorie de la mise en page et apprendre à l'appliquer dans InDesign en partant de Zér0. Avant de commencer. Rédaction Contenu Web - Des rédacteurs d'articles blog pour améliorer son trafic. Doit-on justifier le texte sur un site internet ? Quel alignement donner aux textes de mon site ?

Doit-on justifier le texte sur un site internet ?

Cette question semble réellement faire débat et occasionner un flot de pixels. Étant régulièrement sollicité à ce sujet, je profite de mon expérience combinée ‘print’ & ‘web’ pour émettre un avis, et vous (si vous le voulez bien) à la source de ce qu’est la composition de texte. À vous de vous forger votre intime conviction…Et de nous en faire part : vos remarques en bas de page sont les bienvenues. L’héritage de Gutenberg L’avènement de l’informatique et de la PAO. Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web. 1.

Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web

Les titres 1. Glossaire : le jargon du Web. Architecture et clés d’entrée – Bien organiser l’information sur votre blog # 1. Ce billet a été lu 1892 fois.

Architecture et clés d’entrée – Bien organiser l’information sur votre blog # 1

À votre tour? L’architecture de votre blog désigne la façon dont vous allez organiser l’information ainsi que les chemins mis en place pour permettre aux visiteurs d’y accéder. Le but étant d’aider les utilisateurs à trouver et à gérer les données. Multiplier les balises H1 sur une page: sacrilège ou opportunité? Ce billet a été lu 7498 fois. À votre tour? Une seule balise H1 autorisée par page publiée, c’est plus une recommandation qu’une vraie règle. Mais quelles sont les réelles conséquences SEO? Tu n’utiliseras point plusieurs balises H1 Dans mon précédent article sur les mythes du référencement en 2013, l’un d’entre vous a laissé un commentaire concernant l’usage de la balise H1.

Ecrire pour le Web. On ne lit pas une page Web comme une page d'un livre ou d'un journal. Il en ressort qu'on ne doit pas non plus rédiger une page Web comme celle d'un livre ou d'un journal ! Dans cette page : Faire court et précis - Outils - Concision - Balayabilité - Morcellement des pages - Les titres - Lisibilité - Bibliographie En bref ... Faire court, faire précis Rédiger pour le Web, c'est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, puis autre chose, puis encore autre chose. Microsoft Word - Écrire pour le Web.doc - ecrire_pour_le_web.pdf. Une infographie pour formaliser sa stratégie éditoriale.

L'agence First 10 et l'agence Smart Insights ont réalisé une infographie très utile aux professionnels qui s'intéressent au marketing de contenu (rédacteurs web, webmarketeurs, agences de communication digitale, ...). Cette infographie a été traduite en francais par Métacontents. Conçue sous forme de matrice, cette infographie classe les différents types de contenus qu'une entreprise ou une marque peut intégrer dans sa stratégie éditoriale sur Internet. Nous vous proposons une grille de lecture pour utiliser au mieux cet outil et comprendre les 4 approches possibles. Pour comprendre cette "matrice du marketing de contenu", il faut d'abord s'intéresser aux 2 axes :

Architecture de l’information : organiser le contenu sur un site web. Régles typo - Tiger & Panzer The Steel Wings. Quelques règles typographiques Les règles de typographie sont simplifiées sur Internet: accentuation, ponctuation, espaces, casse. Adopter un code typographique présente l'avantage d'uniformiser le rendu écrit et de crédibiliser le contenu en garantissant un confort de lecture à l'internaute. 1. La police - Police avec empattements (exemple : times new roman,…)- Police sans empattement (exemple : arial,…) Au départ du document, l’on saisit le texte au kilomètre sans mise en forme.Ensuite on met en valeur des mots, des paragraphes en se posant bien la question de la force du message que je désire faire passer. Comment on s’y prend ?

Stratégie éditoriale : penser et faire vivre ses contenus web. Rationaliser le cycle de vie éditorial, c’est prendre en compte les étapes clés de la création de contenus web. Mais pas seulement… Une stratégie éditoriale efficace s’intéresse également à ce qui se passe avant et après la production. Étudier l’existant ou prendre en compte les besoins, planifier en amont, produire, publier et entretenir, s’organisent dans un cercle vertueux. Ecrire pour le web, écrire pour le site. Stratégie éditoriale : penser et faire vivre ses contenus web. Les bonnes pratiques de la rédaction web (compte rendu)

J'ai animé, le 28 mars 2013, une conférence organisée par la CCI de Bordeaux sur l'écriture web. L'objectif était de balayer les bonnes pratiques en matière de rédaction sur Internet et d'identifier les erreurs courantes. Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” » Article » OWNI, Digital Journalism.

Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu. L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Crire pour le web, du titre au choix du mot juste.