Personnalités contemporaines

Facebook Twitter

Yann Moulier-Boutang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yann Moulier-Boutang

Pour les articles homonymes, voir Boutang. Yann Moulier-Boutang, né le [1], est un économiste et essayiste français. Frédéric Lordon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Lordon

Frédéric Lordon Frédéric Lordon en août 2011. Frédéric Lordon est un économiste et philosophe français d'inspiration spinoziste[1] né le . Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE)[2]. Frédéric Lordon. Paul Ariès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Ariès

Paul Ariès Paul Ariès en 2008. Biographie[modifier | modifier le code] Paul Ariès se définit comme « objecteur de croissance, des gauches et amoureux du bien vivre[réf. nécessaire]. » Il fut durant sa jeunesse l'un des dirigeants de l'Union nationale des comités d'action lycéens (UNCAL) puis de l'UNEF - Renouveau, il a participé à des actions de soutien aux dissidents des pays de l'Est (notamment par le transfert clandestin de matériels militants pour l'opposition tchécoslovaque et d'Allemagne de l'Est)[réf. nécessaire]. Fabrice Nicolino. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fabrice Nicolino

En 1988, il a participé au lancement de l'hebdomadaire Politis, qu'il a quitté en septembre 1990, avant de reprendre une collaboration régulière entre 1994 et 2003. Il a écrit dans le magazine Terre Sauvage entre 1994 et 2011; il est chroniqueur au quotidien La Croix depuis 2003. Il est également le fondateur, avec Dominique Lang, des Cahiers de Saint-Lambert, revue dont le sous-titre est Ensemble face à la crise écologique. Pierre Bourdieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Bourdieu

Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales[1], en particulier sur la sociologie française d’après-guerre.

Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social dont il se défendait. Joseph Eugene Stiglitz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Eugene Stiglitz

Joseph Stiglitz Joseph Stiglitz en 2012. Parmi les recherches les plus connues de Stiglitz figure la théorie du screening, qui vise à obtenir de l’information privée de la part d’un agent économique : cette théorie, avec les lemons d’Akerlof et l’effet signal de Spence, est à la base de l’économie de l'information et du nouveau keynésianisme. Il s'intéresse aussi à l'économie du développement. On lui doit également la théorie du salaire d'efficience. Naomi Klein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Naomi Klein

Pour les articles homonymes, voir Klein. Naomi Klein Naomi Klein (née le 8 mai 1970 à Montréal) est une journaliste canadienne, auteur, cinéaste et militante altermondialiste. Biographie[modifier | modifier le code] L'histoire familiale de Naomi Klein est teintée de militantisme politique. Alain Badiou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Badiou

Pour les articles homonymes, voir Badiou. Alain Badiou Philosophe français Philosophie contemporaine. Stéphane Hessel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stéphane Hessel

Pour les articles homonymes, voir Hessel. Stéphane Hessel. Florence Gauthier. « Ce qui concerne tout le monde doit être approuvé par tous » Perspective historique concernant la mise en pratique de la notion de souveraineté populaire.

Florence Gauthier

Présentation * : « Démocratie », est certainement un des mots les plus employés par les responsables politiques. Il est présenté tour à tour comme le symbole des sociétés avancées, de la lutte contre le totalitarisme et de la fin du système soviétique. Jean-François Revel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Revel. Jean-François Revel Jean-François Revel par Elsa Dorfman, 1999 Œuvres principales Ni Marx ni Jésus (1970)La Tentation totalitaire (1976)La Connaissance inutile (1996)Le Voleur dans la maison vide. Georges Burdeau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Burdeau (1905-1988) est un juriste français.

Biographie[modifier | modifier le code] Universitaire français, agrégé de droit public, il est l'auteur de nombreux travaux sur le droit constitutionnel et la science politique. Marie-France Garaud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Garaud. Biographie[modifier | modifier le code] Pierre Rabhi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi (né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1]), de son vrai nom Rabah Rabhi (arabe رابح رابحي signifiant le vainqueur) [2],[3], est un agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ».

Michel VOLLE. Lien RSS Dernières NOUVEAUTÉS : Société Pour une approche historique du monde contemporain : l'histoire permet de discerner ce qui importe vraiment Message de Moscou : les Russes ne sont pas tous d'accord avec Poutine Le ministère du pléonasme : pourquoi toujours dire deux fois la même chose ? Harald Schumann. Emmanuel Todd. Nathalie Quintane. Tomates. Roland Weyl. Roland Weyl. Boris Cyrulnik. Jean-Claude Michéa. Hervé Kempf.