background preloader

Communication_ecrite

Facebook Twitter

Grammaire Syntaxe

Clavier_saisie. Ecrits. Être synthétique : les astuces pour aller à l’essentiel. Votre fonction vous conduit à écrire. Beaucoup. Tout le temps. E-mails internes et externes, comptes rendus de réunions ou d’entretiens, notes… Vous connaissez votre clavier si intimement que vous pourriez partir en vacances ensemble – ce que certaines, parmi vous, font peut-être. Seulement, tout ceci prend du temps. Rédacteur pressé par le temps, lecteur impatient : sans doute y a-t-il quelque chose à faire. 1.

Quel que soit le type de document que je rédige – et plus particulièrement un e-mail –, j’ai la fâcheuse tendance à m’y jeter corps et âme pour le rédiger tout de go. Que de temps perdu ! C’est qu’on ne se lance pas dans la rédaction d’un texte plus ou moins long sans préparation. 2. Vous devez faire vite pour intéresser votre lecteur ? Imaginez la scène. Vous avez une minute pour l’intéresser. 3. Car tout réside dans l’articulation avec votre destinataire. À qui écrivez-vous ? Quid d’une information pertinente, me direz-vous ? Écrits professionnels : comment ne pas tomber dans la littérature ? Si le risque est souvent d’écrire comme on parle, une autre affection pèse sur l’auteur d’écrits professionnels : en faire trop. Rapide revue de la menace. Les personnes qui se plaignent de perdre beaucoup de temps dans leurs écrits sont souvent les mêmes qui peinent à distinguer écriture d’un e-mail et rédaction d’une dissertation ou d’un roman.

Quelques conseils pour se défaire des vieilles habitudes. 1. Le style : la sobriété avant tout Vos écrits sont vos cartes de visite ; ils vous représentent auprès de vos lecteurs. 2. Cette contrainte de temps, omniprésente en entreprise, se doit d’être gardée à l’esprit. 3. La littérature vise l’esthétisme, le plaisir, la réflexion ou l’évasion. Pour qui ? 4. Si nos écrits professionnels se doivent de s’écarter de la littérature en misant sur la simplicité, l’efficacité et le concret, ils peuvent néanmoins s’inspirer de celle-ci dans ce qu’elle a de plus intéressant pour eux : la narration.

Bonnes pratiques linguistiques en entreprise.