background preloader

Numérique Tourisme

Facebook Twitter

Quelles seront les grandes tendances en matière d'etourisme en 2018 ? Le etourisme est désormais omniprésent dans les stratégies des acteurs du secteur Crédit : DR En matière du etourisme, les tendances sont nombreuses et les technologies ne cessent d'évoluer au fil des années.

Quelles seront les grandes tendances en matière d'etourisme en 2018 ?

L'expérience client est aujourd'hui au cœur des enjeux et chacun essaie de faire vivre une expérience dont se souviendra la personne de façon positive. Si les problématiques sont nombreuses, deux éléments essentiels se démarquent : la simplicité d'utilisation et la singularité de l'expérience client. Désormais, l'objectif est de réfléchir à des solutions intuitives, originales et qui permettront un gain de temps significatif. L'intelligence artificielle comme nouveau média Autres articles Si l'intelligence artificielle anime les acteurs du tourisme depuis plusieurs années désormais, de nombreuses sociétés ou acteurs ont désormais sauté le pas. Créer du lien via le messaging Le mobile, cet outil mal exploité Des partenariats pour simplifier l'expérience client. Comment le mobile redessine peu à peu le secteur du tourisme.

Les smartphones et tablettes progressent en tant que canal de réservation, mais sont aussi de plus en plus utilisés pendant le voyage.

Comment le mobile redessine peu à peu le secteur du tourisme

Le point en chiffres. Les ventes de voyages sur mobile, qui pesaient 10% du chiffre d'affaires des voyagistes en ligne en 2013, devraient se hisser à 18% cette année, selon PhoCusWright. Un canal en forte progression aussi bien pour l'achat que pour la préparation et le déroulement du voyage, que CCM Benchmark Institut a décortiqué dans sa nouvelle étude "Tourisme & Mobile - Les usages, le point de vue sur les nouveaux services". Premier enseignement, trois quarts des mobinautes utilisent leur smartphone ou tablette pour préparer leur séjour, que ce soit pour rechercher des informations pratiques ou des parcours de visite, comparer les prix ou consulter des photos.

Second enseignement, il apparaît que les réservations sur mobile interviennent souvent dans une logique d'achat de dernière minute ou de bon plan. Les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing d’un territoire - Ruralitic. Dans le cadre de “RuraliTic”: l’Université d’été des territoires, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier.

Les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing d’un territoire - Ruralitic

Le thème retenu était “les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing d’un territoire”. J’avais proposé comme accroche les éléments suivants : Les internautes sont de plus en plus acteurs sur Internet. Ils se sont progressivement emparés de ce nouvel instrument. De simples consommateurs de l’information, ils sont devenus des créateurs d’informations. Pour cette séance de partage j’ai demandé à Michel Lalanne, Directeur du “Comité Départemental du Tourisme des Landes”: à notre bloggeur en chef Jean-Luc Jean-Luc BOULIN, Directeur de la “MOPA”: (Il est pas chef pour rien d’etourisme.info), et enfin à Stéphane Canarias, Directeur de l’ “Office de tourisme de Brive”: Devant un tel aréopage de directeurs, les échanges ne pouvaient être que de qualité, et ils le furent ! Accueil numérique : la vitrine interactive. Nos lecteurs sont-ils convaincus par l’accueil numérique en office de tourisme?

Accueil numérique : la vitrine interactive.

Oui, si l’on en croit le résultat de « notre sondage »: de la semaine dernière. *74% des offices de tourisme répondants* ont déjà des outils d’accueil numérique dans leur locaux. En majorité, ce sont des écrans LCD ou Plasma (37%), mais aussi de l’accueil Internet sur PC (11%), sur une borne (16%) ou en wifi (5%). Par contre pas de Ipad encore en fonction dans vos locaux, pas plus que de tags 2D. Un lecteur déclare une « table tactile ». Lorsque l’on vous demande « Quel type de matériel vous semble le plus utile pour un accueil en Office de Tourisme? Enfin, l’avantage majeur qu’apporte l’accueil numérique en Office de Tourisme, c’est avant tout (42%) un *meilleur service à la clientèle sur le lieu de séjour*, et une *meilleure gestion des flux* (26%).

Plusieurs lecteurs nous ont fait par de projets d’accueil numérique. Le smartphone : principal support d'informations et de séduction dans le tourisme ? Dans mon précédent billet, Toujours plus de réservation sur mobile dans le tourisme en 2016, j’ai cherché à parler de l’augmentation des réservations sur téléphone portable dans le tourisme.

Le smartphone : principal support d'informations et de séduction dans le tourisme ?

Aujourd’hui, j’aimerai me concentrer sur la place du mobile en phase de préparation des vacances. L’enjeu pour les professionnels du tourisme est d’arriver à séduire le consommateur sur l’écran de son smartphone et d’être présent au bon moment (relire en particulier les synthèses de Google sur les micro-moments dans le tourisme). A ce sujet Phocuswright vient de publier une intéressante synthèse The European Smartphone Traveler in 2017 (marchés analysés : Allemagne, France et Royaume-Uni). Le bureau d’études en propose un rapide résumé dans son billet European Travelers Embrace Smartphone Shopping, If Not Booking. On y apprend que les principaux usages sur smartphone dans le tourisme sont associés à la recherche d’informations :

Le numérique et les Offices de tourisme.