background preloader

Logiciels et blogs

Facebook Twitter

Nuages ​​beau mot. Générateur de nuage de mots. Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ? Les TICE peuvent être utiles ! Présentation du logiciel Wordle Wordle est un générateur de nuages de mots en ligne Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d’un texte librement soumis par un utilisateur.

Les termes les plus utilisés apparaissent dans une taille de caractère plus importante On peut transformer le nuage ainsi généré en changeant de façon aléatoire la police de caractère et la couleur des lettres. Mode d’emploi : voir Pour créer un nuage Insérer le texte dans la fenêtre de l’écran en dessous de « Paste in a bunch of text : » Cliquer sur « go » Pour modifier de façon aléatoire l’aspect, la couleur, la police du nuage Cliquer sur « randomize » Pour modifier intentionnellement le nuage Ouvrir dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur « Open in window » ou. Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations. Les générateurs de mots clefs sont utilisés tant en marketing, qu’en éducation (notamment apprentissage des langues), ou encore en aide à la navigation.

Certains nécessitent une inscription, d’autres non. Les nuages de mots sont des outils populaires permettant une représentation visuelle de mots issus d’un texte. Ces mots sélectionnés mettent en exergue des mots issus d’un écrit, permettant d’en faire ressortir les idées principales, des concepts. Plus un mot est présent dans un écrit (nombre d’occurrences), plus il est mis en emphase (grande taille, gras, couleur…). Quelles utilisations pour les nuages de mots ? Les usages sont multiples, en voici une liste non exhaustive :Informer les internautes sur les thématiques abordés dans les pages d’un site, d’un blog.

Quelques exemples d'utilisation des nuages de mots Utilisation des générateurs de nuages de mots en contexte pédagogique Mais aussi, catégoriser, classer, imager, repérer, identifier…. Les meilleurs générateurs de mots Sources : Comment r?aliser une interview ? distance, la monter et la publier : 3 tutoriels. Comment enregistrer une interview à distance avec des moyens Web, comment effectuer un montage de ce fichier sonore et comment et où la publier en ligne ? Le blog du prof geek délivre un mode d’emploi complet : tutoriel avec ressources sur cette thématique : Réaliser une interview à distance, et la publier. Au sein de ce dossier, l’auteur suggère l’utilisation de Skype pour converser avec son interlocuteur, les logiciels PrettyMay ou Callgraph pour enregistrer les propos de la personne, le logiciel libre Audacity pour le montage.

Pour héberger et publier cette interview, 2 tutoriels supplémentaires ont été réalisés par le même auteur du blog : publier un son en ligne avec SoundCloud.com et Publier un son en ligne avec YouTube, Dailymotion, Vimeo… À l’heure où les projets Web ne se résument pas aux textes mais à l’image et à la vidéo, l’audio constitue un mode d’expression et de création de choix pour les EPN et aussi pour les associations, entreprises et institutions. Les ateliers TIC de Maxletesteur - Les ateliers TIC de Max.

Netvibes

Blookist. Des blogs qui ont du style. Blookist est une nouvelle plateforme de blogs qui tente de renouveler le genre en proposant une interface simple pour vous permettre de vous concentrer sur le contenu. Créer un blog est devenu une chose très facile sur le web. De Blogger à WordPress en passant par Tumblr, les plateformes en ligne vous permettant de créer un blog simplement et à peu de frais sont très nombreuses. Toutes proposent le nécessaire pour permettre à l’internaute de s’exprimer en texte et en images et partager passions, pensées ou souvenirs.

Autant dire qu’il n’est pas facile de se faire une place dans ce marché déjà très encombré. À moins de chercher à se distinguer par son originalité… C’est ce que fait Blookist. La plateforme en elle-même est une véritable perle graphique. Blookist vous permet de créer des blogs publics ou privés. Blookist est encore en cours de développement. Lien : Blookist. Scribus : Tutoriel de prise en main du logiciel libre de PAO. Tutos Photoshop. Sites de storytelling. CleanPrint. Personnalisez le contenu de votre curation. Narrable. Creer un diaporama sonore en ligne. Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire des diaporamas sonores très facilement. Narrable se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix.

Le service vous propose ainsi d’enregistrer vos commentaires sur vos images grâce au micro intégré à votre ordinateur. L’utilisation de Narrable est on ne peut plus simple. L’étape d’après consiste à éditer vos images pour raconter une histoire ou illustrer un moment. Des outils pour créer un webdocumentaire | Choose Your Own (real) Adventure.

Utilisez des hashtags dans vos articles WordPress et créez des liens entre vos articles. Home » Plugins » Utilisez des hashtags dans vos articles WordPress et créez des liens entre vos articles Hashtag est un nouveau #plugin gratuit pour WordPress qui va vous permettre de créer des liens entre vos articles grâce à des hashtags. Plutôt malin, une fois installé, ce petit plugin qui ne paye pas de mine crée des liens cliquables avec le même hashtag présent dans d’autres articles de votre blog et y compris peut lancer une recherche intégrale sur le mot dans l’ensemble des vos articles.

Un outil qui bien utilisé va améliorer la navigation interne et inciter le lecteur à aller voir d’autres articles de votre blog d’un simple clic. Une façon d’intégrer cette grammaire propre aux réseaux sociaux dans un blog WordPress. Sur les réseaux sociaux, vous le savez, l’hashtag sert à centraliser les messages autour d’un terme bien précis. Une fois installé et activé, Hashtag se configure en un tour de main.

Lien: Hashtag. Un éditeur photo complet en ligne, Picozu. Picozu est une application Web assez étonnante complète en anglais d’édition, de dessin, de manipulation et de correction de photos qui peut aussi s’installer sous forme d’une application pour Chrome ou Firefox. Elle s’utilise avec ou sans se créer de compte. Sans égaler le très populaire, puissant et coûteux Photoshop, elle a l’avantage d’être gratuite et de reprendre la plupart des fonctionnalités du poids lourd de l’édition photo. Les personnes à la recherche d’un outil apportant un peu de nouveauté et de fraîcheur sur ce segment ultra saturé des applications en ligne pourront y jeter un coup d’œil et devraient être assez étonnées des fonctionnalités offertes par ce programme développé en HTML 5 et CSS3.

Les outils et les filtres disposent tous de paramètres supplémentaires permettant d’en ajuster la portée. Picozu fonctionne en mode multi fenêtre ce qui autorise de travailler sur plusieurs images à partir de la même interface. Comment intégrer Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Instagram ou LinkedIn sur un blogue ou un site. De nombreuses entreprises souhaitent centraliser leurs présences sur les médias sociaux en un lieu unique, comme le site corporatif ou le blogue.

Il existe deux types de présences, soit au travers d’un flux d’actualité partagé, comme ses derniers tweets, soit par un badge indiquant simplement la possibilité de s’abonner au profil. Tous les médias sociaux ne proposent pas de choix, comme Google+ ou LinkedIn qui n’offrent que des badges par exemple. Vous obtiendrez à chaque fois d’un code à insérer sur votre plateforme.

Mais attention, la prolifération de ces badges ou de ces widgets peut créer des ralentissements ou même des conflits. Il faut donc bien faire attention et lire la documentation qui y est jointe. Dans tous les cas, vous le constaterez, les options de personnalisations sont plutôt limitées, n’offrant généralement que la possibilité de choisir entre un thème clair ou sombre. Liens : Liens : LinkedIn Lien : Google+ : Lien Pinterest Instagram. TestMoz. Generateur de tests en ligne. TestMoz est un outil TICE qui permet de générer très facilement des tests en ligne pour vos élèves. On aime la légèreté et souplesse de TestMoz qui ne s’embarrasse pas d’options compliquées pour vous permettre de bâtir un test en ligne en quelques secondes à peine. Ce service peut par exemple être utilisé sans besoin de s’inscrire. Ni vous, ni les apprenants qui répondront au test. La création de votre test est en elle même un jeu d’enfant.

Vous donnez un titre à votre questionnaire et une petite description, puis vous pouvez commencer à rentrer vos questions. Vous avez quatre types de questions possibles : vrai/faux, Réponses multiples, plusieurs réponses possibles, réponse libre. Pour chacune d’entre elles, vous pouvez affecter un nombre de points qui serviront pour le score final. TestMoz vous propose si vous le souhaitez de protéger votre test par un mot de passe que l’apprenant devra fournir pour répondre. Dans la classe. TestMoz est gratuit. Lien : TestMoz Sur le même thème. Comment intégrer facilement des images à un article WordPress. Home » Plugins » Comment intégrer facilement des images à un article WordPress. Voici un plug-in pour WordPress qui va vous faire gagner un temps considérable au moment de la rédaction d’un article pour votre blog WordPress. Image Elevator simplifie au maximum l’intégration des images dans un article.

Et c’st vrai que quand on y songe, ajouter une image dans le corps d’un article WordPress est encore assez long et compliqué et ce malgré les améliorations que les dernières versions de notre CMS favori ont apporté. Image Elevator va vous permettre de vous concentrer sur l’édition de vos articles. Une fois installé, Image Elevator permet d’ajouter une image par simple glisser-déposer ou drag and drop depuis votre bureau dans l’éditeur de texte de WordPress.

Après chaque ajout l’image est est sauvegardée dans votre Media Library comme si vous l’aviez ajoutée en utilisant la méthode traditionnelle proposée par WordPress par défaut. Lien: Image Elevator. 5 méthodes pour partager les articles de votre blog sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont devenus une source de trafic incontournable pour nos blogs. Ils sont un outil indispensable pour promouvoir nos articles. Après avoir publié un nouvel article sur votre blog WordPress vous vous connectez sans doute à un ou plusieurs réseaux sociaux pour partager votre post. Une routine importante, mais qui peut être chronophage certains jours où le temps vous manque. Voici cinq méthodes pour partager automatiquement les nouveaux articles de votre blog sur les réseaux sociaux. 1- JetPack Publicize. Publicize fat partie du fameux plug-in made in WordPress, Jetpack. 2 – Social Publish.

Il s’agit ici d’un plug-in très simple à utiliser qui va partager votre article sur Facebook et Twitter aussitôt que celui-ci est publié sur votre blog. 3 – Dlvr.it. Cet outil n’est pas un plug-in WordPress, mais un service sur le web qui va vous permettre de distribuer le contenu de votre blog sur les principaux réseaux sociaux. 4 – 1Click. Ce plug-in pour WordPress est très complet. Guide des logiciels libres indispensables au quotidien (par les EPN de la Ville de Lille) Le son, la photo, la vidéo, la recherche, les documents, les cours tout est socialisable sur internet. | Monosnap.Logiciel de capture d'ecran pour realiser des tutoriels. Monosnap est un outil bien pratique pour réaliser des captures d’écran de votre ordinateur pour faire des tutoriels ou des pas à pas.

Monosnap est un logiciel qui se télécharge sur votre ordinateur. De ce point de vue là, il a le bon goût de pouvoir tourner sur tous les systèmes que vous soyez sur Mac ou sur PC. Il se présente aussi sous la forme d’une extension pour Chrome qui vous permettra de capturer sous forme d’image le contenu de tout ou partie de votre navigateur. L’utilisation de Monosnap est relativement simple. Vous pouvez sauvegarder directement les images ainsi crées sur votre ordinateur, mais vous pouvez aussi les conserver en ligne sur un espace de stockage offert par Monosnap. Dans la classe. Si vous devez faire ou un tutoriel pas à pas de l’utilisation d’un logiciel ou d’un site Web, Monosnap est sans doute la bonne solution. Et vous quel outil de capture d’écran utilisez-vous pour vos tutoriels ? Lien : Monosnap. Traiter des photos avec des logiciels libres : dossier complet.

2 guides pratiques WordPress. 4.1 - Création d'un site web - csatic. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. Un manuel pour Scribus, logiciel de PAO. Accueil > Formations et ressources > Liste des guides - manuels > Un manuel pour Scribus, logiciel de PAO Recommander cette page à un(e) ami(e) La plateforme francophone FLOSS vient de mettre en ligne un nouveau manuel libre et gratuit consacré au logiciel de PAO multi-plateformes Scribus.

Ce nouvel opus a pu être réalisé lors d'un BookSprint de 5 jours à Strasbourg en juillet 2011 grâce au soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie. Ce logiciel plutôt méconnu permet de réaliser des documents (dépliants, affiches, magazines, brochures) de qualité professionnelle. La prise en main de cet outil est de ce fait facilitée par la publication de ce long tutoriel en ligne basé sur la dernière version de Scribus (1.4). L'un des objectifs visés par les auteurs est de "permettre une prise en main rapide du logiciel autant par des amateurs débutants en matière de mise en page que par des professionnels de la Publication Assistée par Ordinateur".

Niveau : Populaire. 25 astuces pour Gmail. Pour envoyer des emails, de nombreux services existent. Microsoft propose Outlook, quand les fournisseurs d’accès à Internet encouragent leurs abonnés à utiliser leur propre gestionnaire… Google ne déroge pas à la règle, en mettant Gmail à disposition des internautes. Si l’outil est déjà très puissant en soi, de nombreuses astuces permettent aux utilisateurs de profiter de fonctionnalités supplémentaires, des raccourcis clavier aux outils de notification. Certaines astuces sont accessibles via les paramètres de votre compte Gmail. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la petite roue dentée, en haut à droite du site, et vous laisser guider.

Les raccourcis clavier Pour utiliser les raccourcis clavier sur Gmail, vous devez auparavant les activer. En sauvegardant ces paramètres, vous aurez accès à plus de 60 raccourcis clavier. Envoyer une pièce jointe volumineuse (jusqu’à 10 gigaoctets) Envoyer de lourdes pièces jointes avec Gmail, c’est désormais possible. Changer de thème. Prezi.